du 26 juin au 1er juillet 2025 à Poitiers
The speakers
En 1992, Lydie Bodiou obtient une licence d'histoire à l'université Rennes II, qu'elle complète par une licence d'histoire de l’art et d’archéologie. En 1995, son mémoire de diplôme d'études approfondies porte sur « Sappho de Lesbos ou la puissance de l’écriture féminine ».
En 2000, elle soutient la thèse intitulée « Histoires du sang des femmes grecques : filles, femmes, mères : à l'époque classique d'après les écrits médicaux et biologiques » sous la direction de Pierre Brulé, à l'université Rennes II. En 2000, elle obtient un poste de maîtresse de conférences d'histoire ancienne à l’université de Poitiers.
Lydie Bodiou, est historienne et maîtresse de conférences d'histoire ancienne. Elle travaille sur l’histoire des femmes, du genre et l’histoire du corps.
Frédéric Chauvaud est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Poitiers. Ses travaux portent sur l'histoire de la justice et les déviances.
Stanislas Dehaene est ancien élève de l'École normale supérieure et docteur en psychologie cognitive. En septembre 2005, il a été nommé professeur au Collège de France, sur la chaire nouvellement créée de Psychologie cognitive expérimentale, après avoir occupé pendant près de dix ans la fonction de directeur de recherche à l'Inserm. Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix et subventions, dont le prix Louis D. de la Fondation de France (avec D. Le Bihan), le prix Jean-Louis Signoret de la Fondation Ipsen et la centennial fellowship de la fondation américaine McDonnell.
Figure majeure du piano français, Anne Quéffelec s’impose depuis plusieurs décennies comme l’une des grandes interprètes de notre temps.
Ancien élève de Polytechnique et de l’ENA (promotion "Louise Michel"), Didier-Roland Tabuteau a consacré une grande partie de sa carrière aux politiques publiques de santé. Après avoir intégré le Conseil d’État en 1984, il devient en 1992 directeur de cabinet du ministre de la Santé, puis directeur général de l’Agence du médicament. Il poursuit ensuite son engagement en tant que directeur de cabinet et conseiller ministériel, avant de diriger la fondation « Caisses d’épargne pour la solidarité ». Docteur en droit, habilité à diriger des recherches, il enseigne à Sciences Po Paris et co-dirige l’Institut Droit et Santé de l’université Paris Descartes. Il réintègre le Conseil d’État en 2011 et en est aujourd’hui le vice-président.
BlaBlaCar est le leader mondial du covoiturage avec 100 millions de membres dans 22 pays, et Dift est la nouvelle plateforme qui révolutionne l'engagement des entreprises en faveur des projets à impact social et environnemental. Frédéric est par ailleurs Co-président entrepreneur de France Digitale, la plus grande association de startups en Europe, et animateur de l'émission hebdomadaire "Les Pionniers" sur BFM Business dans laquelle il reçoit notamment explorateurs, artistes, entrepreneurs et sportifs pionniers dans leur domaine. Frédéric est diplômé d’un Master en physique de l’Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm), titulaire d’un Master en Informatique de Stanford University (USA) et d’un MBA de l’INSEAD. Avant de fonder BlaBlaCar, Frédéric était chercheur scientifique pour la NASA aux USA et NTT au Japon. Frédéric est également pianiste et grand passionné de musique. Aussi auteur, Frédéric a récemment partagé son expérience entrepreneuriale en publiant “Mission BlaBlaCar – Les coulisses de la création d’un phénomène” (Eyrolles – 2022), qui, au travers de dialogues conviviaux, dévoile les méthodes derrière la construction d’une licorne, en partant de zéro. Dès sa sortie, le livre a été qualifié de "Livre de chevet de l’entrepreneur".
Alice a toujours été passionnée de vidéos, elle s'est formée en autodidacte grâce à de nombreuses expériences notamment sa chaine youtube, "Cache Pas Ta Joie", qui traite de l'optimisme et du bonheur. En 2018 elle se lance dans un grand projet : réaliser un documentaire sur 5 ans pour montrer le cheminement de 5 athlètes qui se préparent pour les Jeux de Paris 2024. En parallèle, elle est vidéaste monteuse à son compte. Aujourd'hui, elle est factrice à vélo en attendant peut-être de s'élancer vers un nouveau projet.
Née le 22 mars 1944 à Paris. Etudes lettres en Sorbonne. Carrière de conceptrice-rédactrice dans la publicité. Mai 68 et ses grèves, je m'achète le seul véhicule que je peux conduire sans permis : un 50 cc Honda. Puis je passe le permis moto, bonheur. En 1972 j'abandonne ma vie et la vie parisienne pour me promener à moto, seule, autour du monde, écrire des livres et des articles, bonheur. Livres de voyages, romans, livres sur les plantes, reportages divers un peu partout, j'ai 81 ans, je suis encore publiée, le bonheur ne m'a plus jamais quittée.
Clémentine Charlemaine a travaillé dans des sociétés de production (Rouge International, Les Compagnons du Cinéma), notamment sur le développement des films pendant dix ans. Elle avait envie de retrouver ce qui l’avait animée dès ses débuts : le plaisir de la découverte des films en salles et le développement des publics. Au-delà de la cinéphilie, ce sont les échanges des débats en salle et le partage de cette expérience avec le public qui l’anime. En 2021, elle succède à Brigitte Aknin en tant que déléguée générale.
Né en 1975, après un diplôme de relations internationales obtenu à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, il fonde en 2000 le site waterlitz.com (revendu quelques mois plus tard), spécialisé dans le e‑learning, avant de devenir (de 2000 à 2003) responsable des sites Internet lerevenu.com et aerospacemedia.com pour Le Revenu français éditions et pigiste pour « Stratégies Environnement. »
Find all the information about the University of Commitment here: