Que sont les Universités de l’Engagement ?

Les Universités de l’Engagement sont des séminaires de plusieurs jours qui réunissent tous les lauréats d’une promotion de l’Institut de l’Engagement, pour leur proposer des ateliers, des forums et des conférences.

Ces Universités se déroulent quatre fois dans l’année et visent trois objectifs :

  • Aider les lauréats à progresser dans leurs projets. Des forums permettent aux lauréats de confronter leurs projets à des professionnels ; des dizaines d’ateliers sont organisés. Ceux-ci peuvent être ciblés sur des types de projet (préparer un CV et un entretien, choisir la structure juridique pour créer son activité, chercher un stage à l’étranger pendant sa scolarité…) ou aborder des thèmes transversaux (prendre confiance, prendre la parole en public…).
  • Sensibiliser les lauréats aux grands enjeux du monde contemporain. Des personnalités de premier plan proposent aux lauréats des conférences qui leur permettent de mettre en perspective leur engagement et leur envie d’agir avec les grands enjeux du monde qui les entoure. Sont ainsi intervenus dans les séminaires de l’Institut Muhammad Yunus, Erik Orsenna, Serge et Beate Klarsfeld, Najat Vallaud-Belkacem, Lionel Naccache, Louis Schweitzer, Jean Plantu, Martin Hirsch…
  • Créer une « promo ». Les lauréats sont de tous niveaux scolaires, du décrocheur au doctorant. Ils portent tous types de projets et sont partout en France. L’enjeu de l’Institut, grâce à ses Universités de l’Engagement, est de souder tous ces jeunes en une promo et de leur donner ainsi un réseau dont la diversité fait la force et la richesse

Témoignages

« Pour moi, cette Université de l’Engagement de 3 jours était riche comme 3 siècles mais courte comme 3 heures ! » – Octobre 2016

Zalile Mouhamad – Lauréat de la promotion de printemps 2016


« L’Université de l’Engagement – Été 2015 a été décisive. J’en ai tiré beaucoup de conseils, répétés par plusieurs intervenants de différentes manières ; mais surtout, je suis repartie d’Autrans remotivée et reboostée pour ma recherche d’emploi. » – Juillet 2015

Solène Chevrier – Lauréate de la promotion 2015


« Heureuse d’avoir participé aux Universités de l’Engagement et surtout de vous avoir revus et merci pour votre accompagnement riche et nécessaire à la construction de mon projet. » – Octobre 2015

Audrey CHEZE – Lauréate de la promotion 2015


« J’ai été très content de participer à cette rencontre avec les lauréats. J’ai été encore plus surpris par la qualité des interventions et l’attention qu’ils ont porté à cette thématique.
Félicitations à l’institut de l’engagement et à tout son encadrement pour leur passion et pour le sens de cette mission. » – Juillet 2016

Alain FRILET – Journaliste et formateur


L’Université de l’Engagement – Hiver 2017, avec les lauréats de la promotion d’automne 2016 en Tunisie.


Conférence de Didier Barebé, Vice President, Global Influencer Engagement, IBM Corporation, à Autrans, pendant l’Université de l’Engagement – Été 2016.


Atelier à Autrans, pendant l’Université de l’Engagement – Été 2016.


Des lauréats participent à un atelier mis en place par la Croix Rouge, à Autrans, pendant l’Université de l’Engagement – Été 2016.


Martin Hisch, président de l’Institut de l’Engagement, lors de la soirée des partenaires, à Paris, pendant l’Université de l’Engagement – Automne 2016


Isabelle Giordano, Directrice Générale d’Unifrance, répond aux questions des lauréats, après sa conférence sur « Comment le cinéma peut-il changer la société ? » lors de l’Université de l’Engagement – Été 2016, à Autrans


Un lauréat de la promotion 2015 participe à un atelier bilan, après une année d’accompagnement par l’Institut de l’Engagement.


Les lauréats de la promotion de printemps 2016 à Autrans, pour l’Université de l’Engagement – Été 2016


A propos de l’Institut de l’Engagement

L’Institut de l’Engagement est une association à but non lucratif créée en 2012 à l’initiative de Martin Hirsch et dirigée par Claire de Mazancourt depuis sa création.

L’Institut de l’Engagement repère des jeunes qui se sont engagés dans une mission d’intérêt général (Service Civique, Service Volontaire Européen, service civique d’un pays de l’Union Européenne ou Volontariat de Solidarité Internationale), qui y ont montré leur potentiel et la qualité de leur engagement mais qui n’ont pas pour autant le bagage scolaire, social ou culturel qui leur préparerait à un avenir à la hauteur de leurs compétences.

En 2012, 150 lauréats ont été accueilli, 200 en 2013, 250 en 2014, 400 en 2015 et 700 en 2016. Les candidats présentent d’abord un dossier écrit présentant leur projet (formation, recherche d’emploi ou création d’activité) suivi d’un entretien. En 2017, 5300 dossiers ont été ouverts, 500 lauréats ont été retenus pour la session de printemps. Une autre session sera ouverte pour l’automne.

Avec l’appui de plus de 300 partenaires (établissements d’enseignement, entreprises, associations, fondations, collectivités…), l’Institut de l’Engagement ouvre des portes aux lauréats, les appuie dans leur projet, leur apporte un accompagnement personnalisé et un soutien financier si besoin et au cas par cas pour qu’ils puissent reprendre une formation, trouver un emploi ou créer leur activité.

L’Institut de l’engagement organise des « Universités de l’Engagement » qui permettent aux lauréats de débattre avec des personnalités de premier plan sur de grands enjeux du monde contemporain, des intervenants répondant à leurs attentes.

L’Institut prépare ainsi une nouvelle génération de responsables éclairés, porteurs des valeurs d’engagement et de citoyenneté.