Nos convictions

IOZO4025
3_Valène_Laureate_2016-2_Question en conference
Photo promo2018 gros plan - 1
Grand Débat - 3
Photo-promos-3
IOZO4025
3_Valène_Laureate_2016-2_Question en conference
Photo promo2018 gros plan - 1
Grand Débat - 3
Photo-promos-3

Depuis la création du Service Civique en 2010, plus de cent mille jeunes s’engagent chaque année, en volontariat ou en bénévolat, dans une mission d’intérêt général.
Certains s’y révèlent, voire s’y reconstruisent ; ils définissent et consolident leur projet d’avenir.

L’Institut de l’Engagement a été créé en 2012 pour ouvrir grand les portes à celles et ceux qui se sont révélés par leur engagement au service de l’intérêt général, et leur permettre de réaliser un projet d’avenir à la hauteur de leurs qualités.

Ouvrir pour ces jeunes, quel que soit leur bagage scolaire ou culturel, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, une nouvelle voie républicaine vers des études, vers l’emploi ou la création d’activité, c’est redonner à ces jeunes des chances que le système actuel ne leur offrait plus, c’est répondre aux besoins des établissements d’enseignement, des employeurs, de toutes les structures qui souhaitent diversifier leurs recrutements, c’est faire tomber les cloisons qui sclérosent notre société.
Ouvrir ces jeunes sur les grands enjeux du monde contemporain, leur donner les clés pour porter leur projet et pour agir face à ces enjeux, c’est former une nouvelle génération de citoyens responsables, porteurs des valeurs d’engagement.

Nos valeurs

Non-discrimination

L’Institut de l’Engagement conseille et accompagne des jeunes

  • quel que soit leur projet d’avenir : reprise d’études, recherche d’emploi, création d’activité, dans tous les domaines et à tous les niveaux
  • quelle que soit leur histoire : bagage scolaire ou culturel, situation familiale, origines sociales et géographiques
  • quelles que soient les barrières auxquelles ils se heurtent : barrières sociales, financières, liées aux origines, handicap physique ou psychique, accident de vie…

Engagement et citoyenneté

L’Institut de l’Engagement attend des jeunes qu’il conseille et accompagne, qu’ils se mobilisent et s’investissent pour mener à bien leur projet et pour agir face aux enjeux du monde qui les entoure. Les lauréats signent une charte d’engagement en intégrant l’Institut.

Ensemble

L’Institut de l’Engagement s’appuie sur ses partenaires. Il ne déséquilibre pas les fonctionnements individuels et collectifs. Il unit autour de ses valeurs entreprises, établissements d’enseignement, associations, collectivités, qui agissent ensemble pour favoriser la réussite des jeunes engagés.

Agenda

10 Jui

31ème Université de l’Engagement

28 Jui

30ème Université de l’Engagement et 1er Campus de l’Engagement

28 Jui

30ème Université de l’Engagement, à Autrans

24 Jui

Président.e, Directeur.rice : Confidences de duos (presque) parfaits ?

18 Jui

Ouverture de la session d’orientation et d’admission

06 Avr

O21 – s’orienter au 21ème siècle à Paris
Faire un don