Nos missions

Valoriser l’engagement pour former une nouvelle génération responsable et citoyenne

Dans un système éducatif cadenassé, les jeunes n’ont pas tous les mêmes chances de succès.
L’Institut de l’Engagement est un déclencheur d'opportunités pour des profils qui ont fait le choix de l'engagement.

Grâce à 2 000 bénévoles engagés à ses côtés, il permet à des milliers de jeunes qui se sont engagés dans un volontariat (Service Civique, Corps Européen de Solidarité...) ou un bénévolat soutenu de valoriser leur engagement et structurer leur projet d’avenir.

Avec ses 350 partenaires, il propose à 700 d’entre eux (les « lauréats de l’Institut »), repérés pour leur potentiel et la qualité de leur engagement, un accompagnement individualisé qui leur permet de franchir les barrières scolaires, culturelles, sociales, financières, liées à un handicap, qui brident leur avenir.
L’Institut ouvre ses lauréats aux grands enjeux du monde qui les entoure. Il leur donne des clés pour porter les valeurs d’engagement et de citoyenneté tout au long de leur parcours.

Après une année avec l’Institut, le taux de succès des lauréats est de 90% dans leur parcours.
Les anciens lauréats s’engagent deux fois plus que la moyenne de la jeunesse française.


Faire tomber les cloisons

L’Institut de l’Engagement mobilise autour de son action et de ses lauréats des partenaires de tous secteurs et de tous domaines (entreprises, établissements de formation, associations, collectivités…), qui s’unissent autour de valeurs partagées.
L’appui de l’Institut est proposé à des milliers de jeunes, sans prérequis scolaire, social ou géographique. Les lauréats de l’Institut sont repérés pour leur potentiel et la qualité de leur engagement, quel que soit leur parcours et quel que soit le domaine dans lequel ils souhaitent construire leur avenir.

Les lauréats de l’Institut peuvent être décrocheurs ou diplômés, femmes ou hommes, issus de banlieues difficiles, de zones rurales ou de quartiers plus favorisés, ils souhaitent reprendre des études, trouver un emploi ou créer leur activité… Tous se sont engagés, tous se retrouvent au sein de « promos » dont la diversité fait la force. La diversité des partenaires fait écho à la diversité des lauréats.

L’Institut de l'Engagement ouvre des brèches, il fait vivre à ses lauréats et à ses partenaires des moments d'exception, de découvertes et de rencontres.

Agenda

01 Jan

31ème Université de l’Engagement

01 Jan

30ème Université de l’Engagement et 1er Campus de l’Engagement

01 Jan

Président.e, Directeur.rice : Confidences de duos (presque) parfaits ?

01 Jan

Ouverture de la session d’orientation et d’admission

01 Jan

O21 – s’orienter au 21ème siècle à Paris

01 Jan

Journée jeunesse de la Croix-RougeFrançaise en Grand Est
Faire un don