Formation initiale, formation professionnelle, université, grandes écoles... Les établissements d'enseignement partenaires de l'Institut mettent en place des dispositifs d'admission spécifiques pour les lauréats de l'Institut.


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Université Pierre et Marie Curie

L’UPMC, en s’appuyant sur le potentiel de ses laboratoires, ambitionne de former des cadres qui soient, par leurs connaissances et leurs compétences, des moteurs d’une recherche fondamentale d’excellence et de l’innovation technologique nécessaires à l’avenir économique et social de la France et de l’Europe dans un contexte de forte compétition internationale.

L’UPMC poursuit le développement de projets de formation originaux et ambitieux afin :

– d’attirer les meilleurs élèves, motivés par les études scientifiques ;
– d’aider tous ses étudiants à trouver leur voie vers la réussite ;
– de promouvoir la mobilité comme une richesse éducative et culturelle ;
– d’offrir à ses diplômés les meilleures conditions d’insertion et de promotion professionnelles ;
– de faciliter la reprise d’études tout au long de la vie.
L’intégration dans un monde professionnel complexe nécessite que les diplômés acquièrent une culture scientifique pluridisciplinaire associée à des compétences transversales leur donnant une ouverture plus grande aux questions de société, aux apports du travail en équipe et à la gestion de projets. Ces capacités doivent se construire en confrontant très tôt les étudiants aux pratiques de la recherche qui leur révèleront aussi les vertus du questionnement et développeront leur créativité.
Pour atteindre ces objectifs et remplir ses missions, l’UPMC compte :
– mener une politique active d’information et d’orientation auprès des lycéens ;
– renforcer sa politique d’accompagnement et de soutien pédagogique ;
– mettre en place de nouveaux cursus d’excellence ;
– intégrer une pédagogie par projet ;
– développer l’apprentissage autonome et l’utilisation critique de l’information ;
– promouvoir la création de programmes internationaux de master ;
– accroître la professionnalisation de certaines filières ;
– ses filières médicales, paramédicales dans le LMD pour faciliter des passerelles avec les cursus scientifiques ;
– inciter les diplômés des filières d’ingénieur à entreprendre une formation doctorale ;
– développer et diversifier ses actions de formation continue