L'Institut de l'Engagement fonctionne sur fonds privés. Des entreprises, des fondations, des particuliers, soutiennent l’Institut par des dons et des mécénats. Ils donnent à l’Institut de l'Engagement les moyens de son action.


Partager sur Facebook Bookmark and Share

CAP (Carrefour des Associations Parisiennes)

Véritable centre parisien de développement de la vie associative, le CAP (Carrefour des Associations Parisiennes) a vu sa création en 2007 en s’installant dans la gare de Reuilly. Service Public municipal d’accompagnement, de conseils et de formations, il reçoit près de 1700 associations par an et forme plus de 3100 stagiaires qui suivent ses 38 modules pédagogiques. Les formations du CAP sont depuis  2010 agréées par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ce qui lui a permis à ce jour de délivrer 114 CFGA (Certificat de Formation à la Gestion des Associations) et de créer en 2016 un CFGA dédié aux lauréats de l’Institut de l’Engagement. Ce parcours pédagogique s’est vu enrichi d’un nouveau dispositif en 2013 par la création du Label Cap’ten qui a permis à ce jour à 24 lauréats de profiter de partenariats renforcés avec La Fondation Up’ (ex Chèque Déjeuner), la Fondation Ernst & Young, Barclays Solidarité et la Fondation SNCF. Le Label Cap’Ten 2016 a été parrainé par Alexandre Jardin.

Par ailleurs le CAP a organise plus de 30 évènements-agoras et conférences dont Alter’libris : le Forum du Livre Associatif, Les Ateliers de l’économie Circulaire, La COP 21 et après, …

Le CAP est également partenaire de la Social Good Week et organise chaque année deux à trois évènements avec les acteurs d’un web social et solidaire.

En 2015, le Carrefour des Associations Parisiennes  a vu « CAP ou PAS CAP », Label Cap’Ten 2014 et lauréat de L’Institut de l’Engagement, devenir finaliste de La France S’Engage, faisant de notre dispositif un des partenaires de ces deux initiatives soutenues par la Présidence de la République.