Tous au Vercors, par Hélène Quinqueton, lauréate 2015

Posté le 15 Juillet 2015 par Bruno SROCZYNSKI.

L’Institut de l’Engagement a réuni les lauréats de la promotion 2015 pour un séminaire d’une semaine, à Autrans, dans le Vercors. Au programme : conférences, ateliers, découverte de la région et de son histoire, forums, projets…
Hélène Quinqueton, lauréate 2015 (promotion Phoenix), y était…

Tous au Vercors !

Je pourrais vous raconter les ateliers : à chacun, des ateliers qui correspondent à son projet ; pour tous, la possibilité d’aller découvrir d’autres choses. Et chaque jour, lors des inscriptions aux ateliers, la ruée vers les panneaux.
Je pourrais vous parler du fil rouge de la semaine, une réflexion sur le populisme. Chance ou danger pour la démocratie, à travers le vote des populations précaires, par la vision proposée par certains Think Tanks…. Nous voilà avec un thème pour l’année à venir. A nous de discerner les multiples réalités de ce mot qui recouvre tant de mouvances, d’époques révolues ou non, de tactiques politiciennes. Le mot n’est pas resté en salle de conférence. On en discute un peu partout, plus ou moins sérieusement, au coin du feu, autour d’un verre, à table.
Je pourrais vous conter la Résistance et notre découverte des maquis du massif du Vercors, des croix de Lorraine un peu partout, des femmes et de leur place dans ce mouvement, des jeunes qui s’engagent un peu entre chien et loup, tiraillés par le service de travail obligatoire, les chantiers de jeunesse, et l’attrait de la Résistance.
Je pourrais vous expliquer aussi les matchs de volley, les baby-foot, le thé à la menthe, les repas à l’Escandille, les chansons et l’accordéon, parce que c’était ça aussi ce séminaire.
Mais finalement, ce n’est pas assez. Parce que je pourrais bien écrire tout ce qu’on a fait, ça ne dirait pas vraiment ce que c’était.
Martin Hirsch l’avait dit dans son discours d’introduction, en utilisant des mots qui ne résonnaient pas encore avec toute l’ampleur qu’on distingue maintenant. « Ce séminaire c’est pour vous donner de l’élan ».
Pour le moment voilà ce que nous sommes : un groupe, plein de personnes toutes différentes les unes des autres, avec quelques projets en commun, un nom de promotion, « phénix », et une grande envie de faire quelque chose de tout ça. Pour le moment, on retourne tous à nos petites vies, à essayer de rentrer dans nos écoles, à faire nos premiers pas dans une boîte, à préparer nos rentrées ou nos vacances. Pour le moment on garde contact, et on n’oublie pas cet élan qu’on nous a donné. On monte des petits groupes de discussion, on se créé un logo. Pour le moment, on attend le prochain séminaire avec une certaine impatience, parce qu’il reste encore des lauréats à découvrir, et beaucoup de moments à vivre ensemble.
Et en attendant, on essaie de continuer à être beaux, puisqu’on nous l’a répété toute la semaine !

Faire un don