Les intervenants de l’Université de l’Engagement – Printemps 2017

Posté le 06 Juin 2017 par Bruno SROCZYNSKI.

Découvrez les intervenants de l’Université de l’Engagement – Printemps 2017, qui se tiendra du 9 au 11 juin à Anglet pour les lauréats des promotions 2016.


Vendredi 9 juin

12h30 – 14h00

Après des études d’ingénieur (Polytechnique, Corps des Ponts), Claire de Mazancourt exerce ses fonctions au Ministère de l’Equipement, au sein de la Direction de la Construction puis de la Direction des Routes. Elle participe ensuite à la construction du Secrétariat Général du Ministère, au sein duquel elle assure la tutelle des écoles du ministère et la gestion des cadres dirigeants.
En 2007 elle devient directrice de la stratégie de Météo-France.
En septembre 2010, elle rejoint Martin Hirsch qui la charge de concevoir ce qui est aujourd’hui l’Institut de l’Engagement, qu’elle dirige depuis sa création.

Après des études à l’Université François Rabelais de Tours, à Sciences Po Paris et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Marc Germanangue a enseigné pendant 20 ans les relations internationales et les questions européennes, à Sciences Po, à l’Université Paris 1 et dans les programmes de plusieurs universités américaines à Paris (Stanford, Tufts, etc.).
Il a dirigé une collection universitaire aux éditions Hachette et une collection de manuel d’éducation civique collège aux éditions Belin. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pour enfant dont « Le Vent Colère » aux éditions Actes Sud et, à quatre mains avec le champion de tennis en fauteuil roulant Michaël Jérémiasz, du livre « Tant d’histoires pour un fauteuil » aux éditions Michel Lafon.
En 2014, il a rejoint l’Institut du Service Civique comme directeur pédagogique, il cumule aujourd’hui cette fonction et celle de directeur général adjoint de l’Institut de l’Engagement.


Vendredi 9 juin

14h15 – 15h45

Né à Bayonne en 1961, Gabriel Mouesca s’engage dans l’action militante légale à l’âge de 15 ans, puis intègre l’organisation politico-militaire Iparretarrak trois ans après. Incarcéré en 1984 à l’âge de 23 ans, Gabriel Mouesca sort de prison, 17 ans plus tard, à 40 ans. Il vit 6 mois de « liberté reconquise » suite à une évasion de la prison de Pau, en décembre 1986.
A sa sortie de prison, Gabriel Mouesca publie « Prison@.net, Journal d’un longue peine » aux Editions Gatuzain. Il est embauché aux services centraux de la Croix-Rouge Française, au titre de chargé de mission prison. Entre 2004 et 2009, Gabriel Mouesca est élu Président de l’Observatoire International des Prisons (OIP). Il est ensuite chargé de mission Prison à Emmaüs France. Sous cette responsabilité, il mène une expérimentation sociale dans trois départements afin de faciliter la réinsertion des prisonniers les plus défavorisés grâce à un aménagement de peine. Enfin, Gabriel Mouesca intègre Harrera, structure d’aide à l’insertion des prisonniers et exilés politiques basques, dans le cadre du processus de paix.
En 2013 Gabriel Mouesca publie « Luttes en prison – témoignages », Editions Zortziko, ouvrage qui relate 31 histoires de luttes physiques mais aussi des luttes de droits humains pendant son incarcération. En 2015, Gabriel Mouesca est nommé co-président du Comité pour la Défense des Droits de l’Homme en Pays Basque (CDDHPB), et publie « La nuque raide », autobiographie aux Editions Zortziko, en version basque, française et espagnole.


Vendredi 9 juin

18h45 – 19h45

Intervenant à confirmer

Surfrider Foundation Europe est une association environnementale créée en 1990 en France, dont le siège est situé à Biarritz. Surfrider Foundation Europe agit depuis plus de 25 ans pour la protection des océans, du littoral et de ses usagers.
Elle s’est dotée de réelles expertises dans les domaines de la recherche, de l’action locale, ainsi que dans la création et la diffusion d’outils pédagogiques. Elle rassemble aujourd’hui un réseau de 700 bénévoles, 10 500 adhérents et 120 000 sympathisants autour d’une quarantaine d’antennes locales, actives dans douze pays d’Europe.
Pour en savoir plus sur Surfrider Foundation Europe : www.surfrider.eu


Samedi 10 juin

10h45 – 12h15

Jean-Noël Etcheverry, plus connu comme « Txetx », est un militant écologiste et pacifiste basque. A partir des années 1980 et 1990, et après sa formation d’infirmier, Txetx s’engage dans plusieurs activités politiques et syndicales, dont le mouvement Patxa et le parti politique souverainiste basque Abertzaleen Batasuna. En 2009 il cofonde le collectif écologiste abertzale Bizi !, qui devient plus tard l’association Bizi ! (« Vivre ! »), et le mouvement Actiba pour sensibiliser la population basque et française aux conséquences du changement climatique.
En décembre 2016, Txetx est interpellé avec quatre militants pacifistes et mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste » et « infraction à la législation sur les armes et les explosifs en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste ». Les militants déclarent vouloir neutraliser des armes et mener des négociations avec l’ETA. Suite à un long processus de négociations, Txetx, membre du collectif de lutte pour le désarmement d’ETA, contribue au processus de paix qui a abouti au dépôt des armes de l’ETA en avril 2017.


Samedi 10 juin

14h00 – 15h30


Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy en 1969 et de l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs en 1970, Jean-Pierre Cordier a occupé différentes fonctions dans la Branche Exploration Production du Groupe Elf Aquitaine, en France, au Canada, en Birmanie et en Angola entre 1972 et 1992.
En 1993, il devient Directeur des Systèmes d’Information et Télécommunications de la branche Exploration – Production de Elf Aquitaine, puis en 1997 il est nommé Directeur Général d’Elf Gabon à Libreville. De 2001 à 2004, Jean-Pierre Cordier occupe les fonctions de Président du Comité d’Éthique du Groupe Total. Durant cette période, il représente Total auprès du Global Compact (ONU). De 2004 à 2008, Jean-Pierre Cordier occupe, auprès du Président du Groupe, la fonction de Directeur chargé de la gestion des Dirigeants. Il est membre du Comité Directeur de Total.
Depuis Décembre 2013, Jean-Pierre Cordier, aujourd’hui retraité, est Vice-président du Global Compact France.


Samedi 10 juin

17h30 – 19h00

Beata Umubyeyi-Mairesse est une auteure et militante féministe franco-rwandaise. Adolescente, elle survit au génocide des Tutsis et quitte le Rwanda pour la France en 1994. Pour ce départ elle est armée du plus précieux des bagages : sa passion pour la littérature. Elle fait des études en Hypokhâgne-Khâgne, à Sciences-Po Lille et à l’Université Panthéon-Sorbonne où elle suit un DESS en développement et coopération internationale. Beata s’engage au sein d’ONG internationales dans des missions aux quatre coins de la francophonie (Cameroun, Sénégal, Vietnam, Canada…). Elle travaille depuis 10 ans à Bordeaux dans des projets de prévention en santé.

Beata est l’auteure de l’article « Cette colline qui ne m’a pas quittée », publié dans la Revue XXI en 2014. En 2015, Beata remporte le Prix François Augiéras avec le recueil de nouvelles « Ejo » (Editions La Cheminante). En 2017, elle publie « Igicucu » & « Noir et Blanc » dans la Revue Brèves, et le recueil de nouvelles « Lézardes » aux Editions La Cheminante.

Philosophe de formation, Sylvie Darreau a passé son enfance sur le bassin d’Arcachon, où elle élargit, à travers les livres, sa vision du monde.
Après une première activité en tant que démonstratrice pour des maisons d’édition jeunesse, elle devient déléguée pédagogique pour les Editions Retz), puis responsable du réseau des délégués pédagogiques. Pendant sept ans elle promeut des méthodes d’apprentissages scolaires dans l’Europe francophone (France, Suisse et Belgique).
Sylvie élargit son espace professionnel lorsqu’elle devient directrice pédagogique export pour toute la francophonie du sud chez Interforum Groupe Editis (2001-2006).

Sylvie Darreau est la fondatrice et présidente de Métaphore Diffusion, depuis 2007, dont le cœur de métier est l’édition avec La Cheminante. Cette activité lui permet de concilier son amour pour l’art et les livres, ainsi que son idéal pour les rencontres humaines et culturelles.


Samedi 10 juin

20h45 – 21h45

Martin Hirsch est président de l’Institut de l’Engagement depuis sa création et Directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris depuis Novembre 2013.
Martin Hirsch a effectué 5 années d’études de médecine entre 1981 et 1986. En 1983 il est reçu à l’Ecole Normale Supérieure. Titulaire d’un DEA de neurobiologie et d’une maîtrise de Biochimie, il entre à l’ENA (promotion Jean Monnet) et intègre le Conseil d’Etat à sa sortie. En 1997, il est nommé directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat à la Santé et conseiller au cabinet de la ministre de l’Emploi et de Solidarité. Entre 1999 et 2005, il est Directeur Général de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments. En 2005 il fonde l’Agence des Nouvelles Solidarités Actives dont il devient le Président. En 2007 il est nommé, dans le gouvernement de François Fillon, Haut-Commissaire aux Solidarités Actives contre la Pauvreté (2007-2010), puis Haut-Commissaire à la jeunesse (2009-2010). Il quitte le gouvernement en 2010 pour devenir le Président de l’Agence du Service Civique jusqu’en novembre 2013.
Parallèlement, il s’engage activement dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la solidarité et exerce de nombreuses fonctions bénévoles. Ainsi, il devient Président de l’Union centrale des communautés Emmaüs, puis est élu Président d’Emmaüs France en 2002. Il est également, parmi d’autres engagements, membre du Comité consultatif de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances (Halde) de 2006 à 2007, co-président de l’Action tank « Entreprise et pauvreté » et de la Chaire Social Business à HEC depuis 2011.
Martin Hirsch est l’auteur de nombreux ouvrages, dont les deux plus récents sont Cela devient cher d’être pauvre, Editions Stock 2013, et La Lettre perdue, Les racines de l’Engagement, Editions Stock 2012.2.


Pour suivre l’Université de l’Engagement – Printemps 2017 en live, rendez-vous sur universite.engagement.fr


Retrouvez le programme de l’Université de l’Engagement – Printemps 2017

Retour à la newsletter

Faire un don