Les intervenants de la 27ème Université de l’Engagement – Nancy 2018

Posté le 03 Juillet 2018 par Bruno SROCZYNSKI.

logo-sncf

Découvrez les intervenants de la 27ème Université de l’Engagement (du 4 au 6 juillet à Nancy), pour les lauréats de la promotion de printemps 2017 et de la promotion d’automne 2017.


Mercredi 4 Juillet
20h30 – 22h00

Après des études à l’Université François Rabelais de Tours, à Sciences Po Paris et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Marc Germanangue a enseigné pendant 20 ans les relations internationales et les questions européennes, à Sciences Po, à l’Université Paris 1 et dans les programmes de plusieurs universités américaines à Paris (Stanford, Tufts, etc.).
Il a dirigé une collection universitaire aux éditions Hachette et une collection de manuels d’éducation civique collège aux éditions Belin. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pour enfant dont « Le Vent Colère » aux éditions Actes Sud et, à quatre mains avec le champion de tennis en fauteuil roulant Michaël Jérémiasz, du livre « Tant d’histoires pour un fauteuil » aux éditions Michel Lafon.
En 2014, il a rejoint l’Institut de l’Engagement comme directeur pédagogique, il cumule aujourd’hui cette fonction et celle de directeur général adjoint de l’Institut.


Mercredi 4 Juillet
15h15 – 17h00

Ministre française chargée des Affaires européennes auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Nathalie Loiseau, née le 1er juin 1964, est diplômée de Sciences Po Paris et de l’INALCO en chinois. Entrée au ministère des Affaires étrangères en 1986, elle a notamment servi à la direction de la communication et de la presse, à la direction d’Asie et à la direction des Nations unies. Elle a servi en qualité de conseiller technique au cabinet du ministre des affaires étrangères de 1993 à 1995. Elle a également été affectée à Jakarta (1990-1992), Dakar (1995-1999), Rabat (1999- 2002), et en qualité de chef du service d’information et de presse à l’ambassade de France à Washington, d’août 2002 à juillet 2007. Sous-directrice d’Afrique du Nord (2007-2008), elle fut ensuite directrice adjointe d’Afrique du Nord et du Moyen- Orient au Quai d’Orsay (2008- 2009). Directrice des ressources humaines au ministère des Affaires étrangères et européennes (2009- 2011), et, en novembre 2011, directrice générale de l’administration et de la modernisation au ministère des Affaires étrangères.
Nathalie Loiseau a été nommée directrice de l’École Nationale d’Administration le 3 octobre 2012, poste qu’elle a occupé jusqu’en juin 2017.
Le 21 juin 2017 elle est nommée ministre chargée des Affaires européennes auprès de M. Jean-Yves
Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Elle est l’auteur de Choisissez tout, un essai paru en 2014 (ed. JC Lattès) et de La démocratie en BD (ed Casterman, 2017)..


Mercredi 4 Juillet 
17h30 – 20h00

Né en 1985, Hubert Charuel grandit dans le milieu de l’agriculture et de l’élevage. Hubert obtient le concours de la Fémis dont il sort diplômé en 2011 en section production. Il réalise trois courts-métrages Diagonale du vide (film de fin d’étude) en 2011, K-Nada en 2014 et Fox Terrier en 2017, tous sélectionnés et primés dans de prestigieux festivals (Clermont-Ferrand, Angers, Brest, Champs-Elysées Film Festival, Aix-en-Provence).
Son premier long-métrage, Petit Paysan est présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2017.
Le film est un vrai succès en salle (540 000 spectateurs), remporte plusieurs prix dans différents festivals internationaux (COLCOA, Namur, Montréal) dont trois Valois au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2017 (meilleur film, meilleur acteur et meilleur musique) et trois César en 2018 (meilleur premier film, meilleur acteur et meilleur actrice dans un second rôle).


Jeudi 5 Juillet
11h00 – 12h30

Camille Froidevaux-Metterie est professeure de science politique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne où elle vient d’être nommée Chargée de mission Égalité et diversité. Ses recherches sont consacrées aux mutations de la condition féminine initiées par la Deuxième vague du féminisme. Avec en toile de fond une analyse historique des recompositions du partage privé-féminin/public-masculin, elle réfléchit au sens que revêt le corps des femmes dans la période contemporaine en mettant en œuvre une approche fondée sur la notion d’expérience vécue. Il s’agit de réfléchir aux implications de la sexuation, tant sur le plan subjectif de l’expérience individuelle que sur le plan collectif des normes sexistes et des structures de domination.
Sur leur versant sociologique, ses recherches ont donné lieu à une grande enquête auprès des femmes politiques françaises dont les résultats ont été présentés sous la forme d’un docu-fiction (www.danslajungle.com). Sur le versant philosophique, elles ont abouti à la publication d’une série d’articles (accessibles sur www.cairn.info) et d’un ouvrage, La révolution du féminin, paru en 2015 chez Gallimard (Bibliothèque des sciences humaines). Sous une forme grand public enfin, elles donneront lieu à un ouvrage intitulé Le corps des femmes, la bataille de l’intime qui paraîtra en octobre 2018 chez Philosophie Magazine Éditions.
Camille Froidevaux-Metterie est par ailleurs membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.


Jeudi 5 Juillet
14h30 – 16h00

Mathieu Klein est né le 20 janvier 1976 à Phalsbourg. Il a vécu avec sa famille et fait toutes ses études secondaires en Moselle Est, dans l’arrondissement de Sarreguemines. C’est là que, lycéen, il rejoint le Parti socialiste en 1992.
Il s’installe à Nancy en 1993 et vit dans le quartier du Faubourg des Trois Maisons.
Elu pour la première fois conseiller général du canton de Nancy Nord (Ville Vieille, Faubourg des Trois Maisons, Boudonville, Haut du Lièvre) en 2004, il a été élu Président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle en avril 2014. Il est réélu Président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en avril 2015.

Jean Rottner est né à Mulhouse le 28 janvier 1967. Après des études universitaires en médecine à la faculté Louis Pasteur de Strasbourg, Jean Rottner choisit tout naturellement une carrière dans le milieu public, en intégrant en 1995, le service des urgences de l’hôpital Emile Muller à Mulhouse.

Alors qu’il dirige le pôle Samu-Smur de l’hôpital Emile Muller, il assure en même temps dès 2008 les fonctions de premier adjoint du maire de l’époque, Jean-Marie Bockel. En 2010, il choisit de se consacrer à ses fonctions gouvernementales.

Jean Rottner est par ailleurs Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace Champagne-Ardennes Lorraine, délégué à la compétitivité des territoires et au numérique. Vice-Président de l’Association France Urbaine, il co-préside également la commission « développement économique, innovation et numérique ». Il est élu Président de la Fédération des agences d’urbanisme – la FNAU – en septembre 2014. Au sein de sa formation politique, Les Républicains – ex-UMP – il est secrétaire national chargé des élus locaux. Jean Rottner a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2012 et d’Officier dans l’ordre de l’Etoile italienne par le consul d’Italie à Metz en 2015.


Jeudi 5 Juillet
18h15 – 19h45

Diplômée de l’EDHEC en 2005, Maud Sarda travaille quelques années en conseil chez Accenture, puis rejoint Emmaüs France en 2010.
Elle a alors un véritable coup de cœur pour ce mouvement militant, tourné vers les plus exclus de notre société et relevant le défi de les rendre acteurs au quotidien.
En 2016, elle fonde Label Emmaüs, une boutique en ligne solidaire, dont le catalogue est composé de produits d’occasion donnés par les particuliers et valorisés par les compagnons d’Emmaüs.
label-emmaus.co, c’est le pari d’Emmaüs d’exister en son nom propre et avec ses valeurs dans le paysage du e-commerce. Véritable contre-modèle aux sites marchands classiques, sa mission est de former des personnes en situation d’exclusion aux métiers du e-commerce et de faire la promesse d’un achat solidaire. Sous statut coopératif, sa gouvernance est partagée entre toutes les parties prenantes du projet (salariés, vendeurs, acheteurs, partenaires…).
Aujourd’hui, le site propose 230 000 produits à la vente (déco, mobilier, vêtements, accessoires, livres…) et 9 clients sur 10 clients le recommandent à leur entourage.
Plus de 150 personnes ont été formées à la prise de vue des produits, le référencement, la gestion des stocks ou encore à la préparation des commandes, autant de compétences clés pour les métiers de demain..


Jeudi 5 Juillet
21h00 – 23h00

Avec son sourire énigmatique et son visage de jeune aventurier fraîchement sorti de l’école, Ali Danel ne donnerait presque pas à voir le parcours entrepris depuis ses débuts. Sur scène depuis l’âge de 10 ans, Ali Danel se forme guitare en main, en complet autodidacte, du rock à la bossa en passant par la country américaine.
En déplacement quasi permanent à travers la France, le jeune musicien définit sa musique en mouvement, comme porté par un voyage physique et intérieur où lui-même explore les recoins de son inspiration diffuse, chargée d’images d’ailleurs.
Le résultat est un voyage sur une petite barque, accompagné de sa guitare et d’un set de percussions, où Ali Danel, carnet en main, se fait conteur de souvenirs perdus, d’amours enfantines et d’escapades dans des îles fantasmées à la végétation luxuriante.

Alexis Doche est également lauréat de la promotion de printemps 2016 de l’Institut de l’Engagement.


Vendredi 6 Juillet
11h30 – 13h00

Depuis plus de vingt ans, Nicolas Vescovacci travaille pour différents médias et agences de presse.
Après avoir fait des études d’histoire et de journaliste à Paris, il fait ses premières armes dans la presse locale, journaux et radios.
Après avoir vagabondé au Soudan, en Estonie ou en Grande-Bretagne, il pose son micro à Radio France Internationale. Pendant dix ans, RFI lui a permis de parcourir le monde et, parfois, de le raconter.
En 2010, il quitte la Maison de la Radio pour rejoindre la rédaction d’i-télé, devenu CNews. Un bref passage de six mois avant de revenir au reportage pour le magazine hebdomadaire Dimanche + sur Canal +. En 2012, il réalise son premier film documentaire d’enquête pour l’émission « Spécial Investigation » aujourd’hui disparue.
Co-réalisateur du film sur le Crédit Mutuel censuré par Vincent Bolloré, il s’intéresse à ce patron emblématique de Vivendi, la maison-mère de Canal+, estimant que « la prise de pouvoir de Vincent Bolloré a sonné le glas de l’information » sur cette chaîne.
Il devient alors journaliste indépendant, réalisateur de films pour les chaînes du service public, France 5 ou France 2.
Sa dernière enquête a été diffusée le 22 mai 2018 dans le magazine Cash Investigation présentée par Elisé Lucet : « Sarkozy-Kadhafi : soupçons sur des millions. ».


Vendredi 6 Juillet
14h00 – 15h30

Martin Hirsch est président de l’Institut de l’Engagement depuis sa création et Directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris depuis Novembre 2013.
Martin Hirsch a effectué 5 années d’études de médecine entre 1981 et 1986. En 1983 il est reçu à l’Ecole Normale Supérieure. Titulaire d’un DEA de neurobiologie et d’une maîtrise de Biochimie, il entre à l’ENA (promotion Jean Monnet) et intègre le Conseil d’Etat à sa sortie. En 1997, il est nommé directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat à la Santé et conseiller au cabinet de la ministre de l’Emploi et de Solidarité. Entre 1999 et 2005, il est Directeur Général de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments. En 2005 il fonde l’Agence des Nouvelles Solidarités Actives dont il devient le Président. En 2007 il est nommé, dans le gouvernement de François Fillon, Haut-Commissaire aux Solidarités Actives contre la Pauvreté (2007-2010), puis Haut-Commissaire à la jeunesse (2009-2010). Il quitte le gouvernement en 2010 pour devenir le Président de l’Agence du Service Civique jusqu’en novembre 2013.
Parallèlement, il s’engage activement dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la solidarité et exerce de nombreuses fonctions bénévoles. Ainsi, il devient Président de l’Union centrale des communautés Emmaüs, puis est élu Président d’Emmaüs France en 2002. Il est également, parmi d’autres engagements, membre du Comité consultatif de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances (Halde) de 2006 à 2007, co-président de l’Action Tank « Entreprise et pauvreté » et de la Chaire Social Business à HEC depuis 2011.
Martin Hirsch est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Cela devient cher d’être pauvre, Editions Stock 2013, et La Lettre perdue, Les racines de l’Engagement, Editions Stock 2012.


Retrouvez le programme de la 26ème Université de l’Engagement

Faire un don