Les intervenants de la 26ème Université de l’Engagement – Autrans 2018

Posté le 21 Juin 2018 par Bruno SROCZYNSKI.

Découvrez les intervenants de la 26ème Université de l’Engagement (du 26 juin au 1er juillet à Autrans), intégration pour les lauréats de la promotion de printemps 2018.


Mardi 26 Juin
20h30 – 22h00

Après des études d’ingénieur (Polytechnique, Corps des Ponts), Claire de Mazancourt exerce ses fonctions au Ministère de l’Equipement, au sein de la Direction de la Construction puis de la Direction des Routes. Elle participe ensuite à la construction du Secrétariat Général du Ministère, au sein duquel elle assure la tutelle des écoles du ministère et la gestion des cadres dirigeants.
En 2007 elle devient directrice de la stratégie de Météo-France.
En septembre 2010, elle rejoint Martin Hirsch qui la charge de concevoir ce qui est aujourd’hui l’Institut de l’Engagement, qu’elle dirige depuis sa création..

Après des études à l’Université François Rabelais de Tours, à Sciences Po Paris et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Marc Germanangue a enseigné pendant 20 ans les relations internationales et les questions européennes, à Sciences Po, à l’Université Paris 1 et dans les programmes de plusieurs universités américaines à Paris (Stanford, Tufts, etc.).
Il a dirigé une collection universitaire aux éditions Hachette et une collection de manuels d’éducation civique collège aux éditions Belin. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pour enfant dont « Le Vent Colère » aux éditions Actes Sud et, à quatre mains avec le champion de tennis en fauteuil roulant Michaël Jérémiasz, du livre « Tant d’histoires pour un fauteuil » aux éditions Michel Lafon.
En 2014, il a rejoint l’Institut de l’Engagement comme directeur pédagogique, il cumule aujourd’hui cette fonction et celle de directeur général adjoint de l’Institut.


Mercredi 27 Juin
20h30 – 22h30

Réalisatrice née à Paris en 1976. Après des études de droits, Anna Pitoun crée en 2003 avec Valérie Mitteaux le collectif Caravane Films, qui s’investit dans une réflexion sur le caractère social et politique du cinéma documentaire. Anna Pitoun réalise Pologne aller-retour, produit par Caravane Films (2012) et Smaïn, Cité Picasso (2011), produit par l’INA, Vosges Télévisions, avec la participation de l’acsé, Prix Étoile de la Scam 2012. Elle travaille aujourd’hui à la réalisation d’un film sur le reporter de guerre Patrick Chauvel.

Ancienne journaliste, née à Épinal, Valérie Mitteaux réalise en 2011, le documentaire Fille ou garçon, mon sexe n’est pas mon genre, coproduit par ARTE, sorti en octobre 2011 en France et en Allemagne. Elle réalise en 2014 Le Baiser de Marseille, un film sur le coming-out homophobe français, et Dreamocracy (version française L’Académie), filmé au Portugal en collaboration avec Raquel Freire, sur les mouvements sociaux sortie en 2015. Depuis 8, avenue Lénine, elle a développé deux nouveaux projets, l’un sur le concept de soumission féminine, et un autre sur l’alliance parlementaire de gauche au Portugal qui dit non à l’austérité.

FILMOGRAPHIE COMMUNE :
Ensemble, Anna Pitoun et Valérie Mitteaux réalisent : Caravane 55 (2003), produit par Intereurop (Paris), diffusé sur France 5, Planète, KTO TV, Prix Spécial au Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) à Paris en mars 2004 et Prix du Public au Festival Ecrans du Réel, au Mans en 2004. Kings of the World (2007), produit par Zagarianka Productions (Paris), sortie en salles en 2007 et diffusé sur TPS Star en 2008. Des poules et des grosses voitures (2014), produit par l’URAVIF.


Jeudi 28 Juin 
11h00 – 12h30

Jean-Claude Lescure est historien, professeur à l’Université de Cergy-Pontoise et à l’IEP de Cergy-Pontoise. Il dirige, par ailleurs, le master de journalisme de Gennevilliers. Chercheur, ses thèmes de recherche sont : histoire des partis politiques et des cultures politiques en Italie, pratiques linguistiques et mondialisation, guerres et violences de guerre, histoire de l’éducation…
Parallèlement à ses activités universitaires, il a travaillé quatre ans comme secrétaire de rédaction à Ouest-France, puis a collaboré avec la chaîne de télévision Histoire. Il a également été l’auteur de documentaires historiques pour France 2 et La Cinq.
Éditeur, il dirige depuis plusieurs années les collections d’histoire publiées par Hachette Littératures.
Jean-Claude Lescure est aussi auteur. Parmi ses derniers livres, Le conflit israélo-palestinien en 100 questions (Tallandier 2018), et Histoire du Moyen-Orient 1876 – 1980. Il intervient régulièrement dans les médias..


Jeudi 28 Juin
16h30 – 18h00

Oussama Ammar, 31 ans, a cofondé The Family, qui permet à des centaines de startups partout en Europe d’accéder à l’éducation, les outils et le capital dont elles ont besoin pour grandir. La science, la philosophie et la stratégie en général le passionnent. Il consacre la majeure partie de son temps à aider des entrepreneurs ambitieux dans leur déploiement, quel que soit leur secteur. Il aime aussi transmettre à tous l’art et la manière de créer et développer une startup. Nombreux sont ceux qui ont lancé leur startup suite à l’une de ses conférences. Oussama est convaincu qu’un bon entrepreneur peut venir de n’importe où et qu’il faut rompre avec l’élitisme, le paternalisme et la peur du risque.


Jeudi 28 Juin
20h30 – 23h00


Dans ses documentaires, Marion Stalens explore de façon personnelle des sujets de société qui lui tiennent à cœur : la condition des femmes, l’immigration, le handicap, l’Afrique, la liberté d’expression, la création artistique. Elle fait souvent appel à l’imaginaire et au monde des arts pour éclairer le réel (théâtre, cinéma, danse, peinture, écriture).
« Comment faire pour vivre ensemble, quand on est différents ? » est la question qui traverse l’ensemble de son travail. Sans complaisance et sans naïveté, elle cherche des raisons d’espérer.
Les films de Marion Stalens ont été diffusés entre autres sur France 2, France 3, Arte et Canal+.
Née sous le signe du théâtre, avec des parents tous deux metteurs en scène, Marion Stalens devient comédienne et participe pendant une dizaine d’années aux créations de la troupe du Chapeau Rouge. Parallèlement elle est aussi photographe et s’intéresse à la relation entre acteurs et réalisateurs, et en particulier au travail de sa sœur, l’actrice Juliette Binoche. Qu’elle photographie des personnalités ou des inconnus, elle cherche toujours à capter la vérité d’une rencontre, et la grâce singulière de chacun.


Vendredi 29 Juin
17h00 – 18h30

Âgé de 41 ans, Olivier Noblecourt dispose d’une expérience de longue date dans le secteur de la cohésion sociale et des politiques locales.
Diplômé de sciences Po Grenoble, Olivier Noblecourt a démarré sa carrière professionnelle par l’exercice de fonctions exécutives puis électives au sein de la Mairie de Grenoble. Devenu adjoint au maire de Grenoble en 2008 en charge de l’action sociale et familiale et vice-président de la communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole de 2008 à 2014 chargé de l’hébergement et de l’accès au logement, il a également assuré la présidence du centre communal d’action social (CCAS) de la ville, connu pour être un véritable laboratoire d’innovations sociales.
Parallèlement, Olivier Noblecourt a apporté son expertise au niveau national sur les questions de lutte contre la pauvreté, de petite enfance et d’insertion des jeunes en participant à la rédaction de plusieurs rapports.
De 2014 à 2017, Olivier Noblecourt a exercé plusieurs fonctions en cabinet, auprès de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, successivement à l’Egalite entre les Femmes et les Hommes, à la Jeunesse et à l’Éducation nationale. Après avoir été directeur du programme « Urbanisme et cohésion sociale » au Commissariat général à l’investissement, il est devenu, en novembre 2017, délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté.


Vendredi 29 Juin
20h00 – 23h00

Laurent Bécue-Renard est réalisateur et producteur. Diplômé de Sciences Po Paris, ancien élève de l’ESSEC.
En 1995-96, il passe la dernière année de la guerre en Bosnie en charge de Sarajevo Online, qui publiera ses Chroniques de Sarajevo. Après le conflit, il revient en Bosnie et se consacre à une réflexion sur la trace psychique de la guerre en filmant le travail de deuil entrepris en thérapie par de jeunes veuves.
Il en tire De guerre lasses, film présenté et primé dans le monde entier, recevant notamment le Prix du film de la Paix à la Berlinale (2001).
Deuxième volet d’une trilogie dorénavant intitulée Une généalogie de la colère, Of Men and War [Des hommes et de la guerre] accompagne dans leur chemin intime de jeunes soldats américains revenus d’Irak meurtris dans leur âme. Présenté à Cannes en Sélection officielle (2014), Of Men and War a ensuite été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux (MoMA, Sydney, Jérusalem, Moscou…). Il a remporté notamment le Grand prix à l’IDFA-Amsterdam, le Grand prix spécial du Jury au Festival de San Francisco et fut également nommé aux European Film Academy Awards.


Samedi 30 Juin
11h30 – 14h00

L’entrepreneuriat coule dans les veines d’Aurélie GIRAUD. Toujours prête à relever des challenges, c’est à la sortie de son école de commerce qu’elle crée à 25 ans sa première entreprise, TDSI (télémarketing des sociétés informatiques), une entreprise de télémarketing de qualité. Elle la développe pendant 10 ans en travaillant pour les plus grands acteurs du marché.
Forte de ce succès elle cède TDSI en 2006, pour créer Jironimo.com, une des premières plateformes web dédiées aux directions informatiques et à leurs fournisseurs, et devient rapidement le partenaire du groupe BFM. Durant cette expérience, elle découvre les réseaux d’aide aux entrepreneurs comme Willa (ex Paris Pionnières) et le Réseau entreprendre, dont la bienveillance la marquera profondément. C’est face aux difficultés traversées par les entreprises au court de la crise de 2008, qu’elle découvre un métier inconnu jusqu’alors inconnu, le management de transition.
Après une formation spécialisée à Dauphine, elle devient « manager de transition ». Toujours engagée à faire évoluer le monde, elle crée dès 2010 Womanager, une association de femmes managers de transition tout en faisant des missions chez Criteo, BforBank, Bayard et dans diverses PME. En 2014, voulant aller plus loin dans la transformation de sa profession, elle fonde, avec son associée Chantal, LouerUnmanager.com, une entreprise collaborative de managers de transitions professionnels qui rassemble une communauté de plus de 40 managers femmes et hommes anciens dirigeants et cadres dirigeants.


Samedi 30 Juin
16h00 – 17h30

Agé de 52 ans, Rostane Mehdi est Directeur de Sciences Po Aix-en-Provence depuis juin 2015. Agrégé de droit public, il a précédemment dirigé l’UMR-CNRS « Droit international, comparé et européen » (2009-2015). Il est titulaire d’une Chaire Jean Monnet ad Personam et enseigne depuis 2002 au Collège d’Europe de Bruges. Il a assumé de nombreuses missions d’expertise au niveau national (délégué scientifique à l’AERES, membre du comité national de la recherche scientifique, membre de la mission UPM…), européen (membre du Groupe des sages sur le dialogue entre les peuples et les cultures en Méditerranée) et international (missions d’appui institutionnel au Maroc, en Algérie, en Tunisie…). Il est l’auteur d’une centaine d’articles et ouvrages.


Dimanche 1er Juillet
09h00 – 10h30

Hélène Michel est professeur de management de l’innovation et game designer à Grenoble Ecole de Management. Son objectif est d’imaginer des jeux et des mécanismes ludiques pour soutenir les démarches d’innovation et inspirer l’entrepreneuriat.
Elle intervient comme facilitatrice et juge lors de workshops et compétitions de start-up (MIT Global Start-up Workshop), speaker lors de conférences (Games for Change), experte auprès d’agences de recherche. Les jeux qu’elle a développés ont obtenu une reconnaissance internationale et sont couramment utilisés en entreprise (ENGIE, Michelin, Renault, etc.) ou universités (Afrique du Sud, USA, Colombie, etc.).
Hélène s’inscrit désormais dans une démarche « Games for Good » en imaginant des jeux pour inspirer l’entrepreneuriat solidaire et social. Elle a par exemple développé la méthode Cubification (www.cubification.com) pour soutenir l’innovation avec…un Rubik’s Cube.


Dimanche 1er Juillet
10h45 – 12h00

Martin Hirsch est président de l’Institut de l’Engagement depuis sa création et Directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris depuis Novembre 2013.
Martin Hirsch a effectué 5 années d’études de médecine entre 1981 et 1986. En 1983 il est reçu à l’Ecole Normale Supérieure. Titulaire d’un DEA de neurobiologie et d’une maîtrise de Biochimie, il entre à l’ENA (promotion Jean Monnet) et intègre le Conseil d’Etat à sa sortie. En 1997, il est nommé directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat à la Santé et conseiller au cabinet de la ministre de l’Emploi et de Solidarité. Entre 1999 et 2005, il est Directeur Général de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments. En 2005 il fonde l’Agence des Nouvelles Solidarités Actives dont il devient le Président. En 2007 il est nommé, dans le gouvernement de François Fillon, Haut-Commissaire aux Solidarités Actives contre la Pauvreté (2007-2010), puis Haut-Commissaire à la jeunesse (2009-2010). Il quitte le gouvernement en 2010 pour devenir le Président de l’Agence du Service Civique jusqu’en novembre 2013.
Parallèlement, il s’engage activement dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la solidarité et exerce de nombreuses fonctions bénévoles. Ainsi, il devient Président de l’Union centrale des communautés Emmaüs, puis est élu Président d’Emmaüs France en 2002. Il est également, parmi d’autres engagements, membre du Comité consultatif de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances (Halde) de 2006 à 2007, co-président de l’Action Tank « Entreprise et pauvreté » et de la Chaire Social Business à HEC depuis 2011.
Martin Hirsch est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Cela devient cher d’être pauvre, Editions Stock 2013, et La Lettre perdue, Les racines de l’Engagement, Editions Stock 2012.


Retrouvez le programme de la 26ème Université de l’Engagement

Faire un don