Partager sur Facebook Bookmark and Share

Le séminaire de mai de la promotion OdyISCée

Les lauréats de la promotion 2012 se sont retrouvés au Château de Jambville durant un week-end à la fin du mois de mai dernier, à l’occasion d’un nouveau séminaire.

Cela leur a permis de dresser un premier bilan de cette année d’accompagnement dans la réalisation de leurs projets personnels. C’était aussi l’occasion pour tous de se revoir et de se donner les dernières nouvelles de leurs parcours respectifs.

Ces deux jours de séminaire ont été bien remplis : dès leur arrivée, les lauréats se sont regroupés par ateliers pour un premier bilan de leur projet individuel ainsi que des actions collectives, menées par l’Institut à destination de la promotion OdyISCée. Une séance de questions – réponses a ensuite permis à tous d’envisager différentes pistes pour améliorer ou conforter les méthodes d’accompagnement qui ont été développées au cours de cette première année.

Élément constitutif de tout séminaire organisé par l’Institut, les lauréats ont ensuite pu assister à trois conférences. La première, animée par Martin Hirsch, a porté sur les conflits d’intérêt et l’éthique de l’action publique. Sont ensuite intervenus Elisabeth Chaillet-Leforestier et Christophe Louis. Travaillant à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Elisabeth Chaillet a, entre autres, relaté sa douloureuse expérience professionnelle de l’affaire du sang contaminé. Les lauréats ont pu retirer de ce témoignage plusieurs messages, comme la nécessité d’avoir conscience de sa propre utilité ou le travail à effectuer pour pouvoir grandir et apprendre des échecs vécus. Sa dernière phrase : « Il faut alimenter vos engagements par la confrontation des idées  » . Christophe Louis, de l’association Les Enfants du Canal, et Président du collectif Les Morts de la Rue, a partagé son vécu et son engagement auprès des SDF. Comment amener quelqu’un à accepter de l’aide ? Quelles solutions pour réduire le nombre de personnes à la rue ? Telles sont les questions qu’il est venu poser aux jeunes de l’Institut.

La soirée du samedi a été consacrée à un travail de groupe autour de la communauté des lauréats, et des moyens à mettre en place pour transmettre la dynamique de la première promotion aux prochains volontaires sélectionnés pour l’année 2013.

Le dimanche matin, les lauréats et les membres de l’équipe de l’Institut ont continué à réfléchir ensemble sur les perspectives de l’Institut, et le programme du séminaire d’intégration des lauréats de la nouvelle promotion, qui aura lieu en juillet prochain.