S’engager pour rebondir

Une réponse au décrochage universitaire

Le décrochage universitaire est un enjeu social et économique majeur à l’heure où la transformation de l’économie et les bouleversements démographiques vont faire évoluer les besoins de recrutement.

50% des étudiants inscrits à l’Université n’obtiendront pas de licence au bout de 4 ans.
Dans certaines filières et certaines universités, le taux d’échec en première année est proche de 70%.

Cette difficulté frappe plus durement les jeunes les plus défavorisés, puisque 53,8 % des étudiants issus d’un milieu social « très favorisé”  obtiennent leur licence en trois ou quatre ans, contre seulement 38,1% des étudiants provenant d’un milieu social « défavorisé » (Source : Ministère de l’enseignement supérieur). 

Pour les jeunes qui connaissent une situation de décrochage, les impacts sont nombreux : perte de confiance, sentiment d’injustice et à terme un risque accru de difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

Fort de ses 13 ans d’expérience dans l’accompagnement de jeunes, après un engagement citoyen, l’Institut de l’Engagement souhaite développer une offre d’accompagnement dédiée aux jeunes qui décrochent dans leur parcours universitaire, pour intervenir davantage en amont auprès de ces jeunes. Cette offre combine un engagement pour se remobiliser et reprendre confiance, un accompagnement pour se réorienter et rebondir et des solutions d’accès à la formation ou à l’emploi. Cette réponse novatrice au décrochage universitaire s’appuie sur notre conviction : l’engagement citoyen révèle des talents, ouvre des perspectives, redonne confiance et transforme des parcours. 

Ce nouveau projet sera expérimenté à partir de fin 2025, d’abord sur deux territoires identifiés, la Nouvelle-Aquitaine et l’Ile-de-France.