Procédure d’admission

Conditions d’inscription pour les candidats de la session d’automne 2016

Sont autorisées à déposer une candidature entre le 15 juin 2016 et le 20 septembre 2016 les personnes :

  • qui ont débuté un Service Civique (SC), un Service Volontaire Européen (SVE) ou un Service Civique d’un pays de l’Union Européenne, ou un Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) entre le 1er janvier 2015 et le 31 mai 2016;

OU

  • qui ont entre 16 et 29 ans au moment de leur candidature et qui peuvent faire état, à la date de dépôt du dossier de candidature, d’un engagement non salarié, consistant et sur une longue durée (non obligatoirement continue), auprès d’un organisme à but non lucratif, pour une mission d’intérêt général;

et possédant la nationalité française, celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ou qui bénéficient d’un titre de séjour valide au 31 juillet 2017. Ce titre doit leur permettre d’intégrer une formation ou un emploi, ou de créer une activité, selon les lois en vigueur en France.


EXEMPLE DE DOSSIER DE CANDIDATURE


Calendrier 2016-2


L’admission à l’Institut de l’Engagement se fait en 2 étapes.

1re étape : remplir son dossier en ligne

Pour être candidat, vous devrez tout d’abord remplir un dossier en ligne.

Dans ce dossier vous pourrez présenter :

  • votre parcours et votre personnalité
  • votre mission et de votre évolution pendant cette période d’engagement,
  • votre projet,
  • ce que vous attendez de l’Institut de l’Engagement et de ses partenaires

Vous préciserez dans ce dossier les coordonnées du tuteur de votre mission de volontariat, ainsi que celles d’un témoin qui vous connaît et connaît votre projet d’avenir. Ce tuteur et ce témoin seront invités par courrier électronique à témoigner sur vous et sur votre projet. Leur avis viendra ainsi compléter le dossier que vous avez préparé.
Attention : sans l’avis de votre tuteur et de votre témoin, votre dossier ne pourra être pris en compte. Il est indispensable de les informer de votre démarche et de leur présenter votre projet.

Vous pouvez si vous le souhaitez enrichir ce dossier par un document complémentaire, une vidéo, un lien vers un site internet…

Après examen de ce dossier, une liste de candidats « admissibles » sera publiée. Ces candidats seront conviés à un entretien oral.


2e étape : l’entretien oral

Les candidats admissibles, retenus à l’issue de la 1re étape, seront invités à se présenter pour un entretien oral devant un jury composé de 3 personnes.

Lors de cet entretien, les candidats pourront échanger sur leur parcours et sur leur projet avec un jury composé d’au moins trois professionnels. Il s recevront des conseils pour mener à bien ou faire évoluer leur projet. C’est à l’issue de cet entretien que sera publiée la liste des candidats retenus définitivement.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le règlement d’admission.



Schema