Les lauréats “grand débattent” à La Rochelle

Posté le 26 Janvier 2019 par Rita Leonhardmair.

Grand Débat - 3
Grand Débat - 2
Grand Débat - 3

Le “Grand débat” organisé par l’Institut de l’Engagement avec ses lauréats s’est déroulé en trois temps. Dans un premier temps, les lauréats ont précisé les règles qui permettraient au débat d’être fructueux : prises de parole courtes, respect de la parole de l’autre et de ses opinions… puis ils ont identifié les thèmes sur lesquels ils souhaitaient travailler.

Dans un deuxième temps, les lauréats ont travaillé en ateliers sur les thèmes identifiés. Une seule consigne : ne pas se contenter de prises de position générales mais aboutir à des propositions ou des questions aux ministres.

Le troisième temps s’est déroulé en présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire et Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. Les lauréats ont présenté leurs propositions. Par exemple : représentation des citoyens par des citoyens tirés au sort, qui complèteraient les assemblées d’élus (ces citoyens seraient formés, l’indépendance et la qualité de leur formation serait garantie par un collège de “sages”), organisation dans les écoles de journées de formation aux gestes écologiques ouvertes aux parents, harmonisation des systèmes de tri des déchets, formation des enseignants pour une évolution de leur métier compte-tenu des possibilités offertes par les nouvelles technologies, etc.

Retrouvez les contenus de l’Université de l’Engagement organisée à La Rochelle sur universite.engagement.fr.

Faire un don