des lauréats en parcours formation ont validé leur année d’études
90%
des lauréats en parcours professionnel ont obtenu un CDI ou un CDD de plus de 6 mois
89%
des lauréats en parcours création d’activité ont réalisé des progrès significatifs dans leur projet
87%
des mentorés sont satisfaits du programme mentorat
Détail des taux de réussite au 13 mars 2025 pour les lauréats de la promotion de printemps 2023, et pour les mentorés de l’année 2024
Belles histoires
“J’ai une grande reconnaissance envers l’Institut car je pense sincèrement que je n’aurais pas pu avoir ce parcours sans cette aide. Ils m’ont redonné confiance et ils m’ont fait confiance. Je leur dois énormément."
Après un début compliqué à l’université et un Service Civique, William a su trouver les ressources en lui pour construire un projet et intégrer l’Institut de l’Engagement.
Avec le soutien de sa chargée d’accompagnement, il a pris goût à ses études et a obtenu un Bachelor de coordinateur de projets de développement international et sociétal, puis un Master « Conflits & Développement » à Sciences Po Lille. L’Institut de l’Engagement lui a permis de continuer ses études sereinement en lui accordant des bourses. Ce cheminement l’a conduit, depuis, à construire un projet entrepreneurial, avec sa femme (également lauréate !) : Sign&Oz, association qui propose un accompagnement extrascolaire sur-mesure en langue des signes française pour les jeunes. Il a reçu à cette occasion le prix Deloitte en 2023.
Pour Aurore, l'Institut de l'Engagement a été “un beau jalon dans mon parcours professionnel et personnel.”
Après un cursus d'études artistiques en graphisme, Aurore était sans idée précise sur ce qu’elle souhaitait construire, sans réseau particulier, et sur un marché du travail saturé de candidats. D’ailleurs, l’idée de travailler pour de grandes marques politiquement et philosophiquement éloignées de ses valeurs, ne l’enchantaient pas.
L’opportunité du Service Civique puis de l’Institut se sont présentés à elle. Il lui a montré, dès l'entretien d'admission, que les pistes de réflexion étaient plus vastes et nombreuses qu’elle ne le croyait, qu'il était possible de prendre des chemins de traverse, pour l’amener à son projet singulier collant avec sa personnalité.
Ensuite, durant les universités de l’Engagement, elle a pu sentir à l'œuvre “la force du collectif, rencontrer des dizaines de belles personnes qui inventent tous les jours des solutions dans leurs secteurs respectifs, qui se mettent en mouvement et se coordonnent. Elles lui ont également permis de collaborer professionnellement avec certaines lauréates de sa promotion. “Ce sont des temps d'inspiration, d'empouvoirement et de partage très riches émotionnellement.”
Sa chargée d'accompagnement lui a permis d’évoluer dans un contexte bienveillant réconfortant, un véritable soutien.
Aujourd’hui, Aurore est reconnaissante envers l’Institut, car elle est artiste, illustratrice-graphiste, autrice à son compte, et elle en est très heureuse.
Davide, titulaire d’un Master 2 Recherche en Sciences Politiques et Etudes Asiatiques, souhaite explorer le monde professionnel. Sans expérience et de réels objectifs de carrière, il décide de se lancer dans un Service Civique avec l’association AFEV, luttant contre les inégalités éducatives et sociales. Sa volonté est de découvrir le travail dans le monde associatif.
A la fin du Service Civique, il découvre l’Institut de l’Engagement : le « moment tournant de sa vie ». Une réelle opportunité pour lui, qui lui permet des mises en relation avec différents partenaires, avec qui il passe des entretiens pour devenir Consultant Junior, ce qu’il réussit. C'est le début d'un parcours qui voit Davide devenir un expert en gestion de projets informatiques, partir vivre à Singapour, puis à Tokyo, où il continue à évoluer professionnellement aujourd’hui.
Après une année de césure durant laquelle elle a réalisé un Service Civique de 6 mois au Togo dans le domaine de l’environnement, Chiara a repris ses études en Master 2 Economie du Développement Durable à l’Université Paris I. Elle s’est alors emparée du mentorat de l’Institut pour être accompagnée notamment sur sa recherche de stage de fin d'études, mais également sur la définition de son projet professionnel, qu’elle envisageait dans une institution internationale, mais sans savoir exactement sur quel aspect ni quel métier.
“Sans aucun jugement, alors que ce parcours de réflexion m'était difficile, ma mentor m'a toujours conseillée, appuyée, et été une oreille attentive.” Cela lui a permis de prendre du recul sur ce qui l’intéressait, sur comment se présenter, comment atteindre ses objectifs, etc.
Ce mentorat lui a permis de réaliser qu’elle souhaitait travailler dans la conception de projet : Chiara a alors trouvé un stage dans la politique sociale dans une organisation internationale pour le développement, dans un pays d'Afrique Centrale : exactement ce qu’elle a conclu comme étant le stage de ses rêves.
Un impact durable
3 à 11 ans après leur accompagnement…
(enquête anciens lauréats des promos 2012 à 2021-1 - 1034 répondants)
Plus de 50% des anciens lauréats ont obtenu un diplôme bac+5
Moins de 2% sont en recherche d’emploi depuis plus de 6 mois
83% estiment que l’Institut les a aidés
95% des lauréats recommandent à des jeunes de candidater à l’Institut de l’Engagement
Les jeunes et l’engagement
Les anciens lauréats de l’Institut s’engagent 2 fois plus que les jeunes de leur âge :
(selon l'étude de l’INJEP* publiée en 2023, 26 % des individus âgés de 16 à 34 ans déclarent avoir été bénévoles au cours des 12 derniers mois).
53%
des lauréats s’engagent bénévolement dans une association de façon régulière
87%
des répondants trouvent que leur année à l’Institut les a incités à continuer à s’engager, voire à s’engager davantage
64%
estiment qu’ils ont une activité principale “engagée”
Les anciens lauréats de l’Institut se positionnent comme des acteurs du changement :
(étude Ashoka/Koreis, 2023)
Ils sont 94% à penser que les jeunes ont un rôle à jouer pour changer les choses et 100% d’entre eux souhaitent s’engager durablement pour faire changer les choses.
92% agissent déjà aujourd’hui pour changer les choses et 60% pensent avoir toutes les capacités pour le faire.
Publications
Engagement et idéal : la société rêvée des communautés de l’Institut de l’Engagement