Un institut pour valoriser l’engagement sociétal des jeunes
6 mai 2024
« Créé dans la foulée du Service Civique, l’Institut de l’Engagement a pour ambition de former une nouvelle génération de citoyens engagés en les accompagnant dans leurs projets. Entretien avec son directeur général, Quentin Jagorel. »
« Lina Sahl, lauréate de la promotion de printemps 2018, créatrice de CRUSH CAKE, est mise à l'honneur sur le site Forbes.
"Succès Story | CEO de Crush Cake, une entreprise spécialisée dans la vente de Bento cake, des petits gâteaux originaires de Corée, colorés et personnalisables, Lina Sahl domine le marché du cake design en France et sur les réseaux sociaux. »
Des lauréats du concours Déclics jeunes témoignent au festival Nos Futurs à Rennes
16 avril 2024
« Yuna a présenté son projet Dastum, qui consiste à créer, via l’application Baludik, un parcours ludique pour organiser le ramassage des déchets sur certaines plages bretonnes. Brandon, un autre lauréat, est toujours en quête d’un partenaire industriel pour la réalisation de son mobilier adapté et transportable pour les enfants en famille d’accueil. Le soutien de la Fondation de France a été un élément déclencheur pour ces jeunes. Brandon est également lauréat de l’Institut de l’Engagement. »
Les jeunes et les élections européennes : désengagés, vraiment ?
15 avril 2024
« Une enquête réalisée par BVA Xsight pour l’Institut de l’engagement en décembre 2022 est d’ailleurs venue le confirmer : 55% des jeunes de 18 à 24 ans se disent engagés, via des formes moins conventionnelles et collectives (adhérer à un parti ou un syndicat, voire une association) mais davantage individuelles : en donnant leur avis sur les réseaux sociaux (34%) ou en boycottant une marque (51%) par exemple ».
Dans la métropole de Lille, les jeunes s’engagent de bonne volonté
26 janvier 2024
« Il faut, comme Yanis Maazi Rahim, s’engager dans des associations reconnues, qui ont des réseaux nationaux, pour finalement percer le plafond de verre. Il a construit son parcours de réussite en commençant par des maraudes organisées par des bandes de potes, en passant par Eloquentia, qui promeut la prise de parole, jusqu’à ce qu’il découvre l’Institut de l’engagement, dont il est lauréat. Ce qui lui a mis le pied à l’étrier et l’a aidé à préparer les concours des grandes écoles ».
Rencontre avec Hervé Buasso Curty : entre entreprenariat, association et éducation
11 janvier 2024
« J'ai rejoint avec enthousiasme L’Ascenseur, premier incubateur européen d’associations dédié à l’égalité des chances. Ce choix découle de ma conviction profonde qu’il faut défendre les causes liées à la diversité, à l’inclusion et au développement durable.
Au sein de cette entité, je suis impliqué à l’Institut de l’Engagement dans le cadre du programme gouvernemental “1 jeune, 1 mentor” ».
Trombinoscope Social Demain : la 5e promotion des « 50 qui feront le social demain »
5 janvier 2024
« Identifier une nouvelle génération de jeunes de moins de 35 ans, capables de questionner le modèle et les frontières du social pour le réinventer “hors les murs”, c’est l’objectif de Social Demain qui a lancé sa 5e Promo’ des “50 qui feront le social demain” [...]
Anaelle Roberge, 23 ans. Fondatrice d’un tiers-lieu social dans le Tarn. Lauréate de l’Institut de l’Engagement. Cofondatrice de deux associations autour de la santé mentale étudiante et des ODD ».
Au sein de cette entité, je suis impliqué à l’Institut de l’Engagement dans le cadre du programme gouvernemental “1 jeune, 1 mentor” ».
Merem Tahar, étudiante en droit à Reims invitée à la Cop 28 à Dubaï !
26 décembre 2023
« Et comme rien n’arrête une tornade, elle débarque au Parlement de Strasbourg pour la "Rencontre des jeunes Européens" où elle prononce un discours remarqué pour parler de ses actions et questionner aussi sur la transition écologique. Enfin, fin juin, dans les montagnes de l’Isère, elle est parmi les 300 jeunes sélectionnés à participer à l'université d'été de l'Institut de l'engagement ».Anaelle Roberge, 23 ans. Fondatrice d’un tiers-lieu social dans le Tarn. Lauréate de l’Institut de l’Engagement. Cofondatrice de deux associations autour de la santé mentale étudiante et des ODD ».
Au sein de cette entité, je suis impliqué à l’Institut de l’Engagement dans le cadre du programme gouvernemental “1 jeune, 1 mentor” ».
Autour de Lannion : Son idée pour ramasser les déchets sur la côte primée
19 septembre 2023
« La bourse Déclics Jeunes attribuée par la Fondation de France va permettre à Yuna Le Meur d’accéder à des formations sur l’entrepreneuriat, d’investir dans des outils de communication, ou encore dans l’emplacement d’un stand lors d’un salon.
Fondation de France.
En parallèle de ce soutien financier, elle bénéficiera d’un accompagnement sur la durée avec l’accès à un réseau de professionnels et d’un soutien méthodologique, notamment par l’Institut de l’Engagement et Live for good ».
Un bal pour leur faire atteindre leurs rêves au Belles Rives
15 septembre 2023
« Événement mondain et caritatif samedi, sur la terrasse du Belles Rives à Juan-les-Pins. Les fonds et les dons de ce Bal des Rêves seront reversés à l’Institut pour l’Engagement ».Fondation de France.
En parallèle de ce soutien financier, elle bénéficiera d’un accompagnement sur la durée avec l’accès à un réseau de professionnels et d’un soutien méthodologique, notamment par l’Institut de l’Engagement et Live for good ».
« J’ai commencé un CAP maroquinerie adulte en apprentissage et me suis lancée à mon compte pour être en phase avec mes valeurs. J’ai aussi fait un service civique m’ouvrant les portes vers l’Institut de l’engagement, organisme qui accompagne les jeunes dans leurs projets.
J’ai été accompagnée pendant deux ans, j’ai obtenu une bourse pour m’acheter ma première machine à coudre professionnelle et j’ai surtout rencontré des personnes avec de super projets. Cet organisme n’est pas forcément bien connu mais il vaut la peine qu’on en parle ».
En parallèle de ce soutien financier, elle bénéficiera d’un accompagnement sur la durée avec l’accès à un réseau de professionnels et d’un soutien méthodologique, notamment par l’Institut de l’Engagement et Live for good ».
On vous a demandé quelle était la mesure de votre rêve pour un meilleur cadre de vie au travail
juillet 2023
« Congé menstruel, semaine de quatre jours, team building… À l’occasion du Campus de l’Engagement au sein de l’Institut de l’Engagement, on vous a demandé quelle était la mesure de votre rêve pour un meilleur cadre de vie au travail ».
« Notre raison d’être est de permettre aux jeunes qui se sont engagés au service de l’intérêt général de pouvoir valoriser cet engagement dans leur parcours à travers des études, dans le monde du travail ou pour créer un projet. Nous recrutons soit des jeunes qui ont fait leur service civique - ce qui représente plus de 100 000 jeunes chaque année -, soit qui ont été bénévoles. Nous en recrutons 700 par an. Nous avons un partenariat avec 180 établissements d’enseignement supérieur qui reconnaissent notre mode d’admission comme l’équivalent de leur admissibilité. Deux tiers des jeunes vont intégrer ces écoles, l’autre tiers va vers le marché du travail ou crée leur entreprise ou leur association et nous les accompagnons pour cela. Depuis notre création, il y a 11 ans, nous avons accompagné environ 6 000 lauréats ».
« “La participation politique des jeunes“, “Briller en entretien”, “Comment transformer une idée en une entreprise rentable ?”, “Qu’est-ce qu’être Européen aujourd’hui ?”, “Les circuits alimentaires courts : pourquoi, comment, avec qui ?”… Ce sont quelques-uns des thèmes qui ont été abordés au cours du 5e Campus de l’engagement, à Autrans-Méaudre-en-Vercors. Ce temps fort a réuni pendant trois jours une partie des 700 lauréats de l’Institut de l’engagement, ainsi que des collaborateurs d’entreprises partenaires, qui ont pu croiser leurs visions, leurs expériences et répondre ensemble à des enjeux concernant l’entreprise et la société ».
Palmarès Giverny-« Le Point » : « Valoriser l’engagement des jeunes »
03 juillet 2023
«L'Institut de l'engagement apporte à ces jeunes un accompagnement individuel, un soutien financier sous forme de bourses, et leur permet d'accéder à des écoles parmi 150 partenaires. L'association évolue, assure Quentin Jagorel. “Nous avons récemment développé un programme de mentorat, il y a un an, et avons organisé un campus de l'engagement pour la fonction publique, afin de parler de l'attractivité et de permettre à des acteurs de comprendre les attentes des jeunes générations”, met-il en avant. “Notre raison d'être, c'est valoriser l'engagement des jeunes et de celles et ceux qui les soutiennent pour relever ensemble les défis de notre temps, insiste-t-il, et de s'appuyer sur ce que les jeunes ont à dire pour essayer de trouver des solutions durables” ».
Merem Tahar, génération engagée : « Si l’on veut vraiment faire avancer les choses, on ne peut que dialoguer »
02 juillet 2023
« L’étudiante champenoise née au Tchad est investie dans la défense de nombreuses causes. Cette hyperactive du volontariat participait, fin juin, à l’université d’été de l’Institut de l’engagement, qui propose un mentorat à 300 jeunes très impliqués ».
« Tout au long de cette soirée, animée par le journaliste Morad Aït-Habbouche,de nombreux partenaires étaient présents pour récompenser les lauréats :
[...] Le Prix de l’Institut de l’Engagement a été remis par Gabrielle Ficher, Directrice des Partenariats et de la Communication de l’Institut de l’Engagement à William Eudaric pour Sign&Oz ».
Le Pôle Léonard de Vinci et l’Institut de l’Engagement signent une convention pour que six lauréats intègrent gratuitement l’EMLV, l’ESILV et l’IIM
13 juin 2023
« Depuis 2016, le Pôle Léonard de Vinci et l’Institut de l’Engagement ont construit une relation solide à travers le partage de valeurs et des initiatives en faveur de la mixité sociale. Cette année, les deux institutions fortifient leurs liens en signant une convention pour susciter des opportunités d’études prestigieuses à des jeunes qui ont fait le choix de s’engager pour l’intérêt général. En ce sens, les profils sélectionnés ont pris un engagement substantiel et dans la durée à travers divers parcours civiques (volontariat, service civique, membres d’association…).».
Rencontres de l’Engagement : une action du Département pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes après le service civique
06 juin 2023
« Jeudi 8 juin à 14h, Sandrine Floureusses, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Dialogue citoyen, des Egalités et des Jeunesses, ouvrira l’édition 2023 des Rencontres de l’Engagement à l’Hôtel du Département, en présence d’Isabelle Pogu, déléguée régionale Grand Sud-Ouest de l’Institut de l’Engagement.
Créée en 2016, la Mission départementale de l’Engagement est un dispositif unique en France, porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec l’Institut de l’Engagement. Il est destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes volontaires repérés à l’issue de leur service civique pour leur potentiel, leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir, quels que soient leur origine sociale ou leur niveau de diplôme.
Ces Rencontres consistent, chaque année, à mettre en relation des jeunes lauréats de l’Institut de l’Engagement avec des élus départementaux haut-garonnais, au cours d’un entretien en format “speed dating”, en vue de déterminer un parrainage dans l’accompagnement de leur projet d’avenir. ».