Revue de Presse


06 Octobre 2017

«Le Service civique à travers deux destins croisés» – Le Huffington Post et Le Monde
Daniel Courtinard, 21 ans, et Kidzee Henery, 25 ans ont fait partie des 400 jeunes qui, depuis un an, sont entrés de plain-pied dans le Service civique dont l’objectif est une ouverture possible vers la formation ou l’emploi. Parcours.
En même temps, ses responsabilités augmentent au sein du CLLAJ. Dans son élan d’avancer, elle postule au concours de l’Institut de l’engagement en France, une instance qui réunit des jeunes de toute la France pour le partage des expériences professionnelles et les voies d’insertion. Elle en fut une des rares lauréates, ce qui la conduit à des séminaires à Marseille, puis la Tunisie. «L’horizon s’est agrandi pour moi» , lâche Kidzee. « Sans le Service civique, je n’aurais pas réussi ce que j’ai obtenu en quelques mois ».
Article


25 Septembre 2017

«Comment faire en sorte que tous les beaux discours contre le racisme ne restent pas lettre morte?» – Le Huffington Post et Le Monde
Tribune de Jean Francois Bensahel (Président du Prix Copernic) Martin Hirsch, Président de l’institut de l’engagement, Isabelle Giordano, Guy Bouaziz, vice Président de la Synagogue Copernic et Christine Kelly.
Comment combattre le plus efficacement et durablement le racisme? Comment faire en sorte que tous les beaux discours contre les discriminations ne restent pas lettre morte et deviennent des actions concrètes, assimilées directement par les plus jeunes? Le 15 septembre dernier, la remise du Prix Copernic 2017 a donné quelques éléments de réponse à ces questions. Pour sa sixième édition, il fut décerné à deux personnalités – Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, et Richard Odier, président du centre Simon Wiesenthal France -, ainsi qu’à un lauréat de l’Institut de l’Engagement, comme c’est la tradition.
Article


15 Septembre 2017

«Le combat contre la folie génocidaire à l’honneur du sixième prix Copernic» – La Croix
Créé en 2012, le prix Copernic, qui récompense chaque année des personnalités ou des initiatives engagées dans le recul des préjugés et le renforcement du lien social, sera décerné vendredi 15 septembre.
« Pour son édition 2017, le jury a choisi de mettre à l’honneur deux lauréats ; Richard Odier, le directeur général du Centre Simon Wiesenthal (CWS), et Jacques Fredj, le directeur du Mémorial de la Shoah, pour « leur œuvre éducative extraordinaire ». Un second prix sera également remis à Clément Fernandez, un membre de l’Institut de l’Engagement, qui a créé le festival Al Andalus, réunissant des musiques arabes, juives et andalouses. »
Article


14 Septembre 2017

«Portrait de Claire Charignon» – Le Dauphiné Libéré
Même trois ans après, Claire Charignon garde intact ses souvenirs de Service Cvique.
« Deux ans après, Claire Charignon ne regrette rien, au contraire. « Ça m’a conforté dans mon choix d’aider les gens », affirme celle qui veut proposer des activités physiques adaptées (pour les séniors ou les personnes handicapées). D’autant que la Drômoise a été sélectionnée par l’Institut de l’Engagement, une structure qui accompagne les personnes en Service Civique dans leur projet professionnel d’avenir. »
Article


21 Août 2017

«Heureux Breton en terre touloise» – L’Est Républicain
Avant le retour dans sa Bretagne natale, Yannig Bouedec termine son service civique au sein de l’ALTCK. Rencontre avec le kayakiste, qui s’est attaché au territoire.
« Ces dernières semaines, Il a été retenu par l’Institut de l’Engagement, entité aidant les jeunes dans leur devenir professionnel, parmi les meilleurs services civiques de France. En octobre, Yannig entrera en contrat d’apprentissage au sein du club toulois, ayant par ailleurs trouvé un organisme de formation près de Grenoble. »
Article


14 Août 2017

«Welp attise le bénévolat en entreprise» – Les échos business
Business case START-UP RH DISRUPTIVES 5/10. Welp propose d’animer la communauté d’associations soutenues par l’entreprise, de définir leurs besoins en bénévoles et de sourcer ces bonnes volontés.
« Welp permet également à la Fondation Groupe EDF de proposer à ses partenaires (l’Institut Télémaque, l’Institut de l’engagement mais aussi les candidats aux Trophées de associations…) de déposer leurs offres sur la plateforme et de gagner en visibilité. « C’est une nouvelle relation qui se crée alors. Le soutien financier est certes important mais il n’est pas suffisant. Nous devons aider les associations à évoluer, à s’adapter et profiter des avantages offerts par les outils numériques », estime Emmanuelle Mercier. Enfin, les salariés du groupe, déjà engagés dans une association, sont invités via une newsletter et les supports internes (notamment l’intranet) à relayer leurs annonces associées au #EDF pour solliciter des bénévoles. »
Article


03Août 2017

«Marion Larat: « En matière de contraception, il ne faut pas que les femmes se laissent infantiliser »» – fémininbio.com
Victime d’un accident vasculaire cérébral massif, imputé par le corps médical à la pilule contraceptive, Marion Larat voit sa vie bousculée à à peine 18 ans. Aujourd’hui, elle se bat pour faire connaitre les dangers de la pilule contraceptive et a monté une association, Mikado, pour offrir aux femmes des collants et bas de contention customisés.
« Comment en êtes-vous venue à créer l’association Mikado ?
Je peux dire que le service civique m’a été vraiment bénéfique, il m’a presque sauvée. L’Institut du Service civique m’a aidée à porter mon projet, parmi d’autres lauréats, de concevoir des bas de contention customisés : ceux que j’avais dû porter pendant toute ma convalescence m’avaient traumatisée. L’Institut m’a aussi permis de faire des rencontres et de me créer un réseau, comme le fait d’être considérée comme lanceuse d’alerte : les contacts ont afflué. »
Article


30 juillet 2017

«La main sur le coeur, des projets plein la tête» – centre-presse.fr
Miléna Aimé Centti est une jeune naintréenne née en 1991. Un père français. Une maman péruvienne. Après un master en Gestion de projets spécialisé en entrepreneuriat social à l’IESEG (une école de commerce à Paris), elle se met à la recherche d’un emploi. Elle rentre à Naintré dans sa famille et devient bénévole dans un réseau pour l’accueil et l’intégration de cinq Irakiens nouvellement arrivés sur la commune. Elle devient vite coordinatrice de ce réseau.
« De retour à ses recherches d’emploi, elle est aidée par l’Institut de l’engagement, organisme qui identifie les personnes qui se sont distinguées par leur potentiel et leur investissement pendant leur service civique et qui les accompagne dans leur projet d’avenir, études ou autre. »
Article


19 juillet 2017

«Il veut faire matcher talents et porteurs de projets et chambouler la recherche d’emploi» – meurthe-et-moselle.fr
IL VA FAIRE LA UNE. Christopher des Fontaines a créé la start-up JollyClick. Ce jeune homme de 24 ans veut en faire la première plate-forme de mise en relation d’entrepreneurs et de professionnels selon leurs compétences et les projets qui leurs correspondent.
«Il embraie alors sur un service civique d’un an, effec­tué à Unis-Cité Bordeaux, tout en conti­nuant son projet de bar cultu­rel. Il devient lauréat de l’Ins­ti­tut de l’en­ga­ge­ment en 2013, et obtient pour son entre­prise plus de 100.000 € de finan­ce­ments. ».
Article


17 juillet 2017

«L’Institut de l’Engagement est installé» – meurthe-et-moselle.fr
Depuis le 19 juin dernier, les locaux du Département de Meurthe-et-Moselle abritent l’antenne Grand Est de l’Institut de l’Engagement. Juliette Anvroin et Annia Touanne (ici en photo avec Antony Caps, vice-président délégué à l’éducation, à la citoyenneté et aux sports) en sont les animatrices.
Article


07 juillet 2017

«Le préfet de l’Hérault a présidé la Cérémonie de l’engagement civique» – herault.gouv.fr
Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, a présidé ce jeudi 6 juillet, la 2ème édition de la Cérémonie de l’engagement civique dans l’Hérault.
Elle vise notamment à mieux faire connaître les missions de Service Civique et à travers elles les jeunes qui les portent.
«Les lauréats 2016 et 2017 de l’Institut de l’engagement, qui offre un accompagnement au projet d’avenir à l’issue d’une expérience réussie, étaient également présents et mis à l’honneur.»
Article


06 juillet 2017

«[Entretien] Jean-Philippe Courtois, cofondateur de Live For Good» – Carenews
Jean Philippe Courtois, Executive Vice-Président de Microsoft Corporation, est le cofondateur de Live for Good, association qui aide les jeunes venus de tous horizons à réaliser leur potentiel par l’entrepreneuriat social et l’innovation numérique. Créée en 2015, l’association porte un prix annuel, le prix Gabriel, auquel peuvent candidater les jeunes de moins de 27 ans porteurs d’un projet numérique à visée sociale et solidaire (mois de 30 ans pour des jeunes en situation de handicap).
«Les membres du jury, dirigé par Jean-Marc Borello, sont nos partenaires, soit des ambassadors for Good : des ONG, des associations et des fondations comme l’Institut de l’engagement… »
Article


01 juillet 2017

«Ils ne se connaissaient pas et s’aiment déjà !» – ledauphine.com
Le temps d’une semaine, l’Institut de l’engagement, présidé par Martin Hirsch, organise des activités et des ateliers pour ses lauréats. Pour ces jeunes, l’objectif est de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs parcours et expériences. Retrouvez toutes les informations sur ce séminaire dans vos éditions sud-iséroises de ce samedi.
Article


01 juillet 2017

«L’Institut qui valorise l’Engagement» – Le Dauphiné Libéré
Invités par l’Institut de l’Engagement, des centaines de jeunes sont à Autrans jusqu’à Mercredi pour leur séminaire d’intégration.
1ère page : Article
2ème page : Article


29 juin 2017

«Le Service Civique comme tremplin» – Isère Mag
30 lauréats en Isère, pour 2017-2018.
Article


22 mai2017

«La Fondation SNCF s’engage auprès de l’Institut de l’Engagement» – Mécénovat
L’Institut de l’Engagement, seule structure dédiée à la valorisation des parcours civiques compte parmi ses partenaires la Fondation SNCF qui s’engage financièrement et par l’accompagnement de ses salariés.
Article


16 mai 2017

«Limoges Habitat : parcours idéal d’une volontaire en Service Civique» – OPH
Parmi les volontaires en service civique au sein des Offices Publics de l’Habitat, Léa Marchat, 22 ans, est la première lauréate de l’Institut de l’Engagement, qui accompagne les jeunes dans leur projet professionnel, universitaire ou entrepreneurial. Une preuve supplémentaire de l’efficacité du service civique, dispositif qui bénéficie aujourd’hui aussi bien aux organismes dans leur fonctionnement au quotidien, qu’aux jeunes engagés qui voient s’ouvrir de nouvelles portes.
Article


13 mai 2017

«Lilia Gasmi a fait une faute!» – Citoyen Mantais
Il ne fallait pas arriver en retard à la grande dictée mantaise. Combien ont été contraints, l’important étant de participer, de composer la dictée, debout et en dehors de l’aire réservée à cette fête  au square Brieussel de Mantes-la-jolie ?
Article


12 mai 2017

«Macif et le Cjdes publient un code pour de bonnes pratiques relatives à la gouvernance des entreprises de l’ESS» – Assurances & Banques 2.0
Alors que les grandes entreprises de l’économie sociale et solidaire (Ess) doivent, dès cette année, s’engager dans l’amélioration continue de leurs bonnes pratiques, le club gouvernance animé par le CJDES et la Macif publient un rapport et formulent des pistes de travail au service de l’efficacité démocratique dans l’ESS.
Article


23 avril 2017

«J’ai créé mon Agence de Communication» – l’Est Républicain
Vous êtes lauréate de l’Institut de l’Engagement, pouvez-vous apporter des précisions ?
Article


13 avril 2017

«Après son service civique, elle veut créer son entreprise» – Ouest France – Etudiant
En mai, Marine Brémond termine sa mission de service civique à la mairie de Châteaubourg (Ille-et-Vilaine). Lauréate de l’Institut de l’engagement, elle a le projet de créer une auto-entreprise de formation.
Article


19 mars 2017

«Service Civique : et après ?» – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace
L’Institut de l’Engagement accompagne depuis 2012 les projets professionnels d’anciens « Services Civiques » et revendique un taux de réussite de 92%. Une antenne Grand Est doit ouvrir d’ici mai.
Article


9 mars 2017

«Le cv citoyen : la solution pour l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse» – lejournaldeleco.fr
Dans un contexte où notre modèle économique et social est fragilisé, où un quart des jeunes connaît des difficultés à trouver un emploi, il faut créer du lien, promouvoir et reconnaître l’implication de la jeunesse dans la société. C’est pourquoi la Jeune Chambre Economique (JCE) de France lance le CV citoyen, pour mettre en exergue les engagements citoyens des jeunes.
Article


16 février 2017

«Ecole de commerce : un concours hors norme pour talents hors cadre» – Le Monde Campus
L’ESCP Europe a mis en place un concours innovant réservé aux jeunes issus de milieux défavorisés ou au parcours difficile.
Article


15 février 2017

«Emploi et banlieues : les raisons d’un échec» – franceinter.fr/le téléphone sonne
30% des moins de 30 ans sont au chômage dans les quartiers populaires selon l’Ined. À deux mois du premier tour, le sujet est remarquablement absent de la campagne présidentiell…
Avec Jean-Claude Le Grand,Directeur du Développement International des RH et Directeur Corporate de la Diversité pour le groupe l’Oréal, entreprise partenaire de l’Institut de l’Engagement.
Émission


01 février 2017

«Nogaye Mbaye, L’Engagement en bandoulière» – sudeonline.sn
En Europe, depuis bientôt 8 ans, Nogaye Mbaye a vu sa trajectoire marquée par un engagement sans faille pour le Sénégal, tant dans le milieu associatif que dans les mouvements de jeunesse. En dépit de son jeune âge, 26 ans, elle a déjà occupé des postes clés dans beaucoup d’associations et d’instances participatives au Sénégal comme en France.
Article 


31 janvier 2017

«Martin Hirsch : un parcours médical et de haut fonctionnaire» – franceculture.com
Martin Hirsch directeur de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP) a fait de la lutte contre la pauvreté un engagement exemplaire comme en témoigne son parcours. Il a été président d’Emmaüs France, à l’origine du revenu de solidarité active et aussi du service civique. Il est également président de l’Institut de l’Engagement.
Émission


23 janvier 2017

«JollyClick lève 200 000 euros pour vous aider à trouver votre “dream team”» – maddyness.com
JollyClick vient de lever 200 000 euros. La startup lozérienne développe un site de rencontres pour projets professionnels, qui sera lancé en mars prochain.
Article


18 janvier 2017

«Quand 160 jeunes viennent de l’étranger pour planter des arbres à Gammarth» – huffpostmaghreb.com
La nouvelle année commence dans la verdure. 300 arbres dans la matinée du 17 janvier 2017 ont été plantés au village SOS Gammarth.
Cette plantation a eu lieu dans le cadre de la campagne #1MillionTrees4Tunisia, initiée par l’association Acacias for all qui s’est associée à l’Institut de l’Engagement afin d’organiser l’événement Plantation de 300 arbres à Gammarth, avec la présence également de l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, qui a lui aussi planté un olivier, au sein du Village SOS Gammarth, qui s’est aussi arrêté pour acheter des clémentines à un vendeur ambulant.
Article


13 janvier 2017

«Verdun : Alice ou la voie de la culture pour délivrer un message de paix» – Est Républicain
Alice Duclos, qui termine son service civique au Centre mondial de la Paix, participera du 22 au 27 janvier aux cérémonies commémoratives des victimes du nazisme, en Allemagne. «Un honneur».
Article 


30 novembre 2016

«Beauvais : ses cravates partent à l’assaut du marché japonais» – Leparisien.fr
En fondant sa marque « Hugo & Simon, la cravate autrement », Kevin Lias avait un objectif : bousculer les codes sans verser dans l’extravagance. Un pari réussi. Les créations en grenadine de soie de ce Beauvaisien de 28 ans ont, entre autres, séduit Martin Hirsch, actuel directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)..
Artcile


10 novembre 2016

«Lancement de l’antenne de l’Institut de l’Engagement à Nancy» – Jeunes.gouv.fr
Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, était aux côtés du Président de la République lors de son déplacement à Nancy, jeudi 10 novembre, sur le thème du Service Civique. François Hollande a notamment annoncé la création d’une nouvelle antenne régionale de l’Institut de l’Engagement.
Article


10 novembre 2016

«François Hollande en visite à Nancy pour mettre à l’honneur le service civique» – France 3 – Lorraine
Ce jeudi 10 novembre 2016, le chef de l’Etat est en visite à Nancy pour créer l’Institut de l’Engagement dans le Grand-Est. L’occasion de saluer la montée en puissance du service civique, en particulier en Meurthe-et-Moselle, deuxième département en nombre de volontaires.
Article


10 novembre 2016

«François Hollande à Nancy pour créer l’Institut de l’Engagement dans le Grand Est» – France Bleu
François Hollande passera une partie de la journée du jeudi 10 novembre à Nancy. Le chef de l’Etat réalise un déplacement sur le thème du service civique et devrait annoncer la création d’une antenne de l’Institut de l’Engagement à Nancy.
Article


10 novembre 2016

«Table ronde à l’Institut de l’Engagement» – Elysée.fr
Le président François Hollande a participé au lancement de l’antenne de l’Institut de l’engagement de Nancy.
Article


10 novembre 2016

«François Hollande à Nancy, week-end d’hommages en Lorraine: l’actu de ce jeudi 10 novembre 2016» – Fun Radio
Le président de la République participe aujourd’hui au lancement de l’Institut de l’engagement.
Article


10 novembre 2016

«François Hollande en Lorraine à l’occasion du lancement de l’Institut de l’Engagement» – Epinal Infos
Ce jeudi après-midi François Hollande sera à Nancy. Le Président de la République doit participer au lancement de l’Institut de l’engagement dans le Grand Est. Il a prévu de rencontrer des jeunes en service civique et de signer le protocole d’accord avant de participer au forum de l’engagement.
Article


01 novembre 2016

«Le service civique, tremplin pour l’emploi des jeunes ?» – Liaisons Sociales
Ils sont de plus en plus à s’engager dans ces missions d’intérêt général. Avec des bénéfices variables. Sur un CV, cette expérience est un plus, mais rien ne permet, pour l’heure, d’évaluer l’insertion des ex-volontaires.
Article


10 octobre 2016

«L’Institut de l’Engagement a organisé une soirée de rencontres et d’échanges» – Le Dauphiné Libéré
Retour sur le temps d’échanges organisé par l’Institut de l’Engagement à Grenoble.
Article


02 octobre 2016

«Une étudiante toulousaine se fait payer la moitié de ses études grâce au service civique» – La Dépêche
Perlita Raymond, 21 ans, étudiante à Toulouse à l’école IGS-RH, n’aura à payer que la moitié de ses frais d’inscription : elle est lauréate de l’Institut de l’Engagement, qui récompense des volontaires du service civique présentant un fort potentiel professionnel..
Article


01 septembre 2016

«[MÉCÉNAT CONNECTÉ] AUDREY JEULAND, CHEF DE PROJETS CHEZ CULTURE TIME» – Carenews
La philanthropie change plus vite qu’il ne paraît. On entend, écrit ou lit l’expression « mécénat 2.0 ». L’utilisation des multiples réseaux sociaux – principalement facebook et twitter – n’a révolutionné ni le mécénat, ni le fundraising, elle les a cependant influencés et changés. À la rencontre de geeks, d’addicts ou de novices, ce rendez-vous, le « mécénat connecté », met en lumière la pratique et les habitudes virtuelles des gens qui gravitent dans ou autour du mécénat. Audrey Jeuland est chef de projets et partenariats chez Culture Time, plateforme de mécénat participatif et d’engagement citoyen. Elle exprime son attrait de longue date pour la culture, fortement lié à un intérêt pour l’engagement qui se traduit dans son parcours et se reflète dans ses habitudes et ses inspirations numériques, mâtinées d’une culture tech assez prononcée.
Article


21 juillet 2016

«Emission spéciale: Lara, Lea et Amandine volontaire service civique à la mairie de Carpentras» – RTVfm – Radio Territoire Ventoux
Lara, Léa et Amandine volontaire service civique à la mairie de Carpentras nous parlent de leur première expérience professionnelle.
Article


10 juillet 2016

«Citoyen Mag – Juin 2016» – Télégrenoble
Le Service Civique, une autre façon de s’engager avec Danielle Dufourg directrice départementale de la cohésion sociale.
Article


06 juillet 2016

«Ces lauréats de l’Institut de l’Engagement qui courent vers leur avenir» – Le Dauphiné Libéré
Ils viennent de France, des Dom-Tom ou d’ailleurs, ont entre 16 et 29 ans, bac -5 pour les uns, bac +5 pour les autres, mais tous ont un point commun : ils ont effectué un Service Civique avant d’être retenu parmi les lauréats de l’Institut de l’Engagement .
Article


05 juillet 2016

«Les époux Klarsfeld invités, hier, pour une conférence devant 500 jeunes retenus par l’Institut de l’Engagement» – Le Dauphiné Libéré
En matière d’engagement, il était difficile de trouver meilleurs témoins. « Quand on s’engage, on n’est jamais sûrs du résultat » a toutefois insisté Beate Klarsfeld à son jeune auditoire. « Mais si l’on pense aux risques avant d’agir, alors on ne fait rien. Il ne faut jamais abandonner mais garder une ligne sûre ».
Article


06 juin 2016

«Prix Copernic: la tolérance récompensée» – Paris Match
Le prix Copernic 2016 a été remis vendredi 3 juin à l’avocate Isabelle Wekstein-Steg et au journaliste Mohamed Ulad pour leur documentaire « Les Français c’est les autres », chronique du racisme ordinaire dans les lycées de Banlieue. Un autre prix a été décerné Samantha Seropian pour son projet de La fabrique.
Article


06 juin 2016

«Remise du prix Copernic pour le dialogue, la paix et la fraternité» – Times Of Israël
Créé en 2012, à l’initiative de Jean-François Bensahel, président de l’Union Libérale Israélite de France, le but du prix Copernic est d’honorer une personnalité, une association ou un projet engagé dans le rapprochement entre les Hommes et le recul des préjugés. Il est attribué en partenariat avec l’Institut de l’Engagement, fondé par Martin Hirsch et est également décerné à un lauréat de l’Institut.
Article


03 juin 2016

«Jeunesse – 24 jeunes nordistes lauréat(e)s de l’Institut de l’engagement» – Prefecture du Nord
Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, félicite les 24 jeunes nordistes lauréat(e)s de l’Institut de l’engagement. Créé en 2012 et présidé par Martin Hirsch, l’Institut de l’engagement est un révélateur des talents des volontaires du service civique, du service volontaire européen ou du volontariat de solidarité internationale.
Article


27 mai 2016

«MONTPELLIER : 1ère Cérémonie de l’engagement civique dans l’Hérault» – Herault Tribune
Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, présidera mardi 31 mai à partir de 14 heures la 1ère édition de la Cérémonie de l’engagement civique dans l’Hérault visant notamment à mieux faire connaître les missions de Service Civique et, à travers elles, les jeunes qui les portent.
Article


14 avril 2016

«Martin Hirsch : « le service civique est incontestablement un outil d’intégration »» – Europe 1
Martin Hirsch, à l’origine du service civique en 2010, a réagi sur Europe 1 au projet de loi « égalité et citoyenneté », présenté par Manuel Valls mercredi.
Article


29 février 2016

«L’Institut de l’Engagement, à l’assaut du numérique» – Adb solidatech
Association bénéficiaire de notre programme ADB Solidatech, l’Institut de l’Engagement nous ouvre ses portes afin de découvrir ses actions et la façon dont elle s’empare du numérique pour renforcer son impact. Créée en 2012 et anciennement appelée « Institut du Service Civique », l’association est présidée par Martin Hirsch et dirigée par Claire de Mazancourt. L’Institut a reçu en 2014 le label présidentiel « La France s’Engage ».
Interview de Matthieu Schenk, chargé de communication à l’Institut de l’Engagement.
Article


21 février 2016

«RTE et l’Institut de l’Engagement main dans la main pour l’emploi des jeunes.» – RTE & vous – Le Mag
Dans le cadre de son partenariat avec l’Institut de l’Engagement (IE), RTE a mobilisé 16 salariés issus de divers métiers le 12 février dernier, pour participer à l’examen des dossiers de candidats à la promotion 2016 de l’Institut de l’Engagement.
Article


18 février 2016

«Mécénat de compétences, partage gagnant» – Le nouvel économiste
Des compétences pour les associations, du sens pour les collaborateurs, un ciment RSE pour l’entreprise.
Article


01 février 2016

«Une convention pour renforcer le Service Civique » – Mairie de Villeurbanne
Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et Martin Hirsch, président et fondateur de l’Institut de l’engagement, ont signé une convention afin de favoriser l’accueil de jeunes en service civique et de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle.
Article


12 janvier 2016

«Sharebourg, nouvelle association pour cultiver le partage à Cherbourg » – Ouest France
Sharebourg, une nouvelle association solidaire est née et va s’installer, d’ici fin janvier, rue Vastel. Son credo : échanges et partages pour consommer autrement.
Article