Partager sur Facebook Bookmark and Share

Université Paris Nanterre

L’université Paris Nanterre, berceau de l’histoire universitaire depuis les années 1960, se situe à l’ouest de Paris, à proximité du quartier d’affaires de « La Défense ». Répartie sur quatre sites géographiques (Nanterre, Ville d’Avray, Saint-Cloud et la Défense), l’institution accueille plus de 34 000 étudiants chaque année.

L’université Paris Nanterre couvre tout le champ des sciences humaines et sociales (arts et littératures, sciences sociales, droit et science politique, économie et management, psychologie et éducation) et propose un volet scientifique autour des Mathématiques, de l’Energétique et des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

La recherche est une des forces majeures de cette institution dotée de 6 écoles doctorales, de 1 000 enseignant·e·s-chercheur·e·s et 250 chercheur·e·s menant leurs travaux au sein des différents laboratoires de l’université. L’activité scientifique s’appuie sur des ressources documentaires uniques comme la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, le centre de formation aux métiers du livre et la Maison de l’Archéologie de l’Ethnologie.

En parallèle d’une résidence universitaire de plus de mille chambres et de nombreux points de restauration, l’université Paris Nanterre donne accès à plusieurs infrastructures culturelles et sportives dans un cadre unique et verdoyant : théâtre, espaces d’exposition, d’activités physiques et de détente, Maison de l’étudiant.e, Learning Lab… Plus de 60 associations étudiantes animent quotidiennement cette vie universitaire.

Ouverte au monde, l’université Paris Nanterre noue par ailleurs, chaque année, avec le territoire et les acteurs socio-économiques, de nombreux partenariats principalement liés à ses domaines d’expertises et à des programmes de formation tout au long de la vie.

www.parisnanterre.fr