Formation initiale, formation professionnelle, université, grandes écoles... Les établissements d'enseignement partenaires de l'Institut mettent en place des dispositifs d'admission spécifiques pour les lauréats de l'Institut.


Partager sur Facebook Bookmark and Share

Programme I.D.E.A.

Afin de renforcer leur compétitivité face aux grands pôles de formation et de recherche européens et mondiaux, il est apparu que les meilleurs établissements de l’enseignement supérieur français EMLYON Business School et CENTRALE LYON devaient unir leurs forces. De cette alliance est né le programme IDEA (Innovation, Design, Entrepreneurship & Arts).
Le Programme I.D.E.A. vise à former les entrepreneurs de l’innovation, agiles dans les environnements complexes, sachant tirer le meilleur parti de la globalisation selon les critères d’un développement humaniste et durable. La démarche I.D.E.A. repose sur une approche pédagogique expérientielle nourrie par le Design-Thinking. Les futurs diplômés deviennent ainsi dès leur intégration des « Idéacteurs ». Entrés sur une intention et une motivation, ils entreprennent dès la première semaine pour aboutir en fin de parcours à un projet d’entreprise innovant et concret, évalué pardes entrepreneurs et des innovateurs confirmés.
Les débouchés du programme I.D.E.A. sont multiples et tous dédiés à l’innovation entrepreneuriale, quelle que soit la taille de l’organisation. Intégrables dans tous les secteurs, les diplômés de ce MSc d’un nouveau type accèdent aux fonctions de :

  • Créateur d’entreprise innovante / Repreneur d’entreprise
  • Chef d’entreprise innovante / Intrapreneur High Tech
  • Développeur d’affaires / Manager de projetinnovant / Chargé de diversification
  • Responsable d’unité de R&D / Responsable de Laboratoire
  • Chef de produit innovant / Ingénieur de projetinnovant
  • Manager de transition technologique / Consultant en Innovation

Ces profils correspondent aussi bien aux PME/PMI et ETI à la recherche de diversification sur des couples technologies/marchés qu’aux Grandes Entreprises qui souhaitent intégrer des managers de relais de croissance immédiatement opérationnels. Les créateurs d’entreprise se voient ouvrir un accès privilégié à l’Incubateur EMLYON et à Centrale Innovation.

Centrale Lyon et EM Lyon ouvrent le programme I.D.E.A. aux lauréats de l’Institut titulaires d’un diplôme reconnu par l’Etat bac +3.

Le Programme I.D.E.A

  • Durée : 2 ans
  • Langues d’enseignement : français et anglais
  • Pédagogie : alternance de cours, de projets tutorés et de périodes en entreprise
  • Admission : après un Bac+3 ou supérieur
  • Diplôme niveau Master délivré conjointement par EMLYON et CENTRALE LYON

Les lauréats de l’Institut bénéficieront de dispositifs d’admission simplifiés et d’une aide au financement de leur scolarité.

Plus d’infos : Programme I.D.E.A.

Contact : Geneviève CHEVASSUS – 04 72 18 29 04