Formation initiale, formation professionnelle, université, grandes écoles... Les établissements d'enseignement partenaires de l'Institut mettent en place des dispositifs d'admission spécifiques pour les lauréats de l'Institut.


Partager sur Facebook Bookmark and Share

Institut Villebon

La licence « Sciences et Ingénierie » est une licence scientifique généraliste proposée par l’Institut Villebon – Georges Charpak. Cet institut est porté par cinq membres fondateurs : ParisTech, l’Université Paris-Descartes, l’Université Paris-Sud, la Fondation de Coopération Paris-Saclay et la Fondation ParisTech. Il se situe à Villebon-sur-Yvette et permet de loger les étudiants à proximité des lieux de formation.

Les étudiants pourront acquérir des connaissances dans toutes les matières scientifiques. Après un tronc commun de 4 semestres, ils choisiront entre deux parcours : « ingénierie physique, mathématiques et informatique » et « biotechnologies ». Une option entrepreneuriat sera également proposée. A l’issue de cette licence, les étudiants pourront poursuivre leurs études en master ou intégrer une école d’ingénieur par la voie universitaire, voire entrer dans la vie active.

La formation accueillera une première promotion de 30 étudiants en septembre 2013. Les étudiants seront issus des filières S, STI2D, STL et STAV. Le recrutement est national. La motivation sera un facteur déterminant pour le recrutement. L’enseignement privilégiant une pédagogie active, autour de projets interdisciplinaires (faisant appel à différentes matières), les candidats devront avoir envie d’être moteurs de leur apprentissage, et être intéressés par plusieurs disciplines scientifiques. Du fait de la diversité de ses étudiants, la coopération et l’entraide sont une des valeurs clés de l’Institut Villebon – Georges Charpak.

Les candidatures des élèves boursiers ou en situation de handicap seront examinées avec une attention particulière.

Plus d’infos : www.villebon-charpak.fr