Formation initiale, formation professionnelle, université, grandes écoles... Les établissements d'enseignement partenaires de l'Institut mettent en place des dispositifs d'admission spécifiques pour les lauréats de l'Institut.


Partager sur Facebook Bookmark and Share

IFAID

IFAID Aquitaine est investi dans le domaine de la formation professionnelle tournée vers le développement en France et hors-frontières. Aujourd’hui, développement local – territorial et développement international relèvent des mêmes méthodes : IFAID Aquitaine constitue entre eux une passerelle concrète.

IFAID Aquitaine a pour champs d’activité :

  • l’appui à des projets, à des programmes et à des structures, notamment dans le tiers-secteur ;
  • l’expertise technique et institutionnelle ;
  • le renforcement de capacités des acteurs et des organisations qui se mobilisent pour des objectifs de développement humain en partant des initiatives de la base.

La formation professionnelle qui conduit à l’obtention du titre de Coordonnateur de Projet de Solidarité Internationale et Locale (titre certifié par l’Etat, au niveau II, permettant l’accès à des troisièmes cycles universitaires – Masters 2), est financée par le Conseil Régional d’Aquitaine et le Fonds Social Européen.

Elle privilégie la réflexion, le pragmatisme, l’opérationnalité et l’autonomie. L’accent est mis sur l’acquisition de méthodologies et d’outils via des cours, TD, travaux tutorés, mise en situations réelles et reconstituées. Mais également par des temps spécifiques dédiés à des recherches documentaires, productions et restitutions.

Il s’agit d’une formation-action dans le sens où,

  • En première année, les stagiaires sont mis en situation réelle d’appuyer des acteurs associatifs locaux dans la conception de leurs projets de développement. Cet exercice collectif est programmé sur les 10 mois de formation.
  • En seconde année, les stagiaires sont en situation réelle de travail. L’expérience professionnelle ainsi acquise et validée contribuera à l’obtention du titre.

Des moyens et outils sont mis à disposition des stagiaires :

  • Des intervenants spécialisés sur les problématiques de développement, professionnels et universitaires,
  • Un centre de documentation spécialisé,
  • Des accès privilégiés dans des centres de documentation,
  • Accès aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

Plus d’infos : www.ifaid.org