Les entreprises et réseaux d’entreprises partenaires de l'Institut mettent en place des dispositifs innovants qui leur permettront d’ouvrir des parcours professionnels aux lauréats de l'Institut, avec éventuellement une formation complémentaire (en alternance notamment).


Partager sur Facebook Bookmark and Share

Fédération Nationale des Caisses d’Epargne

PARTICIPER À LA DÉFINITION DES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DU RÉSEAU

Instance de réflexion et d’études, la Fédération porte un regard sur les grands mouvements de société afin d’anticiper les aspirations des sociétaires et des Caisses d’Epargne. Elle participe aux orientations stratégiques du réseau en s’assurant que ces dernières sont en adéquation avec les attentes des sociétaires et l’esprit coopératif.

CONSTRUIRE ET ANIMER LA RELATION AVEC LES SOCIÉTAIRES DES CAISSES D’EPARGNE

La Fédération a pour rôle de proposer et promouvoir une vision du sociétariat des Caisses d’Epargne, de favoriser le développement d’une vie coopérative solide et d’une relation originale entre les sociétaires et leur Caisse d’Epargne. Pour ce faire, elle apporte un soutien technique et logistique aux Caisses d’Epargne dans l’organisation de réunions thématiques ou d’assemblées générales, le développement de clubs sociétaires et la réalisation de support d’information dédiés.

ACCOMPAGNER ET FORMER LES REPRÉSENTANTS DE SOCIÉTAIRES

En concertation avec les Caisses d’Epargne, la Fédération développe une animation forte du réseau des administrateurs de sociétés locales d’épargne (SLE), représentants des sociétaires des Caisses d’Epargne. L’objectif est notamment de les accompagner dans leur rôle de représentation et d’ancrage local de la Caisse d’Epargne. La Fédération met également en place un vaste programme de formation à destination des administrateurs de SLE, des membres et présidents de COS du réseau Caisse d’Epargne pour les informer et les former sur l’environnement économique au sens large.

DÉFINIR, COORDONNER ET PROMOUVOIR LES ACTIONS DE RESPONSABILITÉ SOCIALE DES CAISSES D’EPARGNE

La Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008 confirme que le réseau des Caisses d’Epargne participe à la mise en œuvre des principes de solidarité et de lutte contre les exclusions. Elle confie à la Fédération la mission de définir, coordonner et promouvoir les actions de responsabilité sociale des Caisses d’Epargne en cohérence avec les orientations commerciales et financières du groupe BPCE. La Fédération détermine les champs d’actions dans lesquels les Caisses d’Epargne peuvent intervenir au titre de leur Responsabilité sociale et propose un cadre d’actions général dans ce domaine. Elle définit et met en œuvre des opérations de communication destinées à valoriser les engagements des Caisses d’Epargne.

REPRÉSENTER ET PROMOUVOIR LES INTÉRÊTS DES CAISSES D’EPARGNE

Porte-parole naturel des Caisses d’Epargne, la Fédération contribue à la reconnaissance des Caisses d’Epargne, à la fois comme établissements de crédit moderne et comme acteurs de proximité, impliqués dans le développement de l’économie locale. A ce titre, elle est amenée à prendre position pour le réseau Caisse d’Epargne sur des thèmes spécifiques et intervient auprès des pouvoirs publics, des organisations professionnelles et
des instances du monde coopératif et mutualiste en France et à l’international. En dernier lieu, elle contribue activement à la politique de partenariats des Caisses d’Epargne dans ses domaines d’activité.

FAVORISER LES DÉBATS STRATÉGIQUES AU SEIN DES CAISSES D’EPARGNE

Composé de l’ensemble des présidents de COS et directoire, la Fédération offre à ces derniers un lieu unique au sein duquel la réflexion, le débat et la prise de positions communes sont favorisées. Pour ce faire, la FNCE porte un soin particulier à l’animation du réseau d’experts des Caisses d’Epargne,

CONTRIBUER À LA COOPÉRATION DES CAISSES D’EPARGNE FRANÇAISES AVEC DES ÉTABLISSEMENTS ÉTRANGERS DE MÊME NATURE

La Fédération promeut le modèle des Caisses d’Epargne françaises auprès d’établissements étrangers en mutation. Elle leur apporte son expertise et son savoir-faire, notamment à travers son dispositif Ecureuil Coopération Internationale (ECI).

PROMOUVOIR LE MODÈLE DES CAISSES D’EPARGNE À L’INTERNATIONAL

Pour promouvoir les intérêts à l’échelle européenne et internationale, la Fédération conduit une politique de représentation active. Elle siège, au nom du réseau, dans plusieurs comités du Groupement européen des Caisses d’Epargne (GECE) et de l’Institut mondial des Caisses d’Epargne (IMCE), au sein desquels elle assure la promotion de positions communes avec d’autres Caisses d’Epargne ou banques de détail européennes : le comité de coordination GECE-IMCE, le comité Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), le comité des Affaires économiques, le comité Réglementation financière.

Plus d’infos : Fédération nationale des Caisses d’Epargne