Formation initiale, formation professionnelle, université, grandes écoles... Les établissements d'enseignement partenaires de l'Institut mettent en place des dispositifs d'admission spécifiques pour les lauréats de l'Institut.


Partager sur Facebook Bookmark and Share

Aix-Marseille Université

Aix-Marseille Université se substitue à l’université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne. C’est aujourd’hui une des plus jeunes universités de France, c’est aussi la plus grande de par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et de son budget. C’est également la plus grande université francophone. Autant d’atouts, au-delà des résultats d’ores et déjà notables dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, qui font d’Aix- Marseille Université un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence.

Aix-Marseille Université en chiffres

Aix-Marseille Université compte près de 70 000 étudiants, dont :

  • 10 000 étudiants internationaux, 7 500 personnels, enseignants-chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens et administratifs, 12 écoles doctorales et près de 4 500 doctorants. Aix- Marseille Université est composée de 132 structures de recherche.
  • 118 unités de recherche et 14 structures fédératives – en lien avec les plus grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, IRD, INRA, CEA).
  • Les étudiants sont répartis sur 5 grands campus : Aix-en-Provence, Marseille-Etoile, Marseille-Centre, Timone, Luminy, auxquels se rajoutent Gap, Digne, Arles, Aubagne, la Ciotat, Salon- de-Provence où est également implantée l’université.

Aix-Marseille Université : une université pluridisciplinaire et interdisciplinaire

Tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France sont réunis à Aix-Marseille Université, proposant cinq grands secteurs, structurés en 21 composantes :

  • Secteur Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) : la faculté d’arts, lettres, langues et sciences humaines, la maison méditerranéenne des sciences de l’homme, le centre de formation des musiciens intervenants.
  • Secteur droit et sciences politiques : la faculté de droit et sciences politiques, l’institut de management public et gouvernance territoriale.
  • Secteur économie et gestion : la faculté d’économie et gestion, l’institut d’administration des entreprises, l’école de journalisme et de communication de Marseille, l’institut régional du travail.
  • Secteur santé : les facultés de médecine, de pharmacie, d’odontologie et l’école universitaire de maïeutique Marseille méditerranée.
  • Secteur sciences et technologies : les facultés de sciences, des sciences du sport, l’observatoire des sciences de l’univers / institut Pythéas et Polytech’Marseille.
  • Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM).

L’Université Aix-Marseille propose d’accueillir des lauréats de l’Institut du Service Civique dans certaines de ses formations, selon des procédures d’admission adaptées : accès au master de langues étrangères appliquées, accès au master de négociation internationale et interculturelle. D’autres accès à d’autres filières sont actuellement à l’étude.

Plus d’infos : www.univ-amu.fr