L'Institut de l'Engagement fonctionne sur fonds privés. Des entreprises, des fondations, des particuliers, soutiennent l’Institut par des dons et des mécénats. Ils donnent à l’Institut de l'Engagement les moyens de son action.


Partager sur Facebook Bookmark and Share

Afev

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ

Deux heures par semaine, un étudiant accompagne individuellement un jeune dans les moments clés de son parcours éducatif.

Les accompagnements se font la plupart du temps au domicile, en présence d’au moins un parent. Le contact avec la famille, dans des contextes sociaux souvent difficiles, peut ainsi contribuer à mieux faire comprendre le fonctionnement de l’institution scolaire. Les enfants suivis sont dans les deux tiers des cas des collégiens, et pour le reste scolarisés en primaire. Des actions à destination des enfants de maternelle ou des jeunes de lycée existent aussi.

L’approche choisie est transversale, centrée sur les difficultés de l’enfant et ses besoins. L’accompagnement dépasse le cadre scolaire pour aborder les problématiques du manque de motivation, de la confiance en soi, de l’ouverture culturelle, de la mobilité etc.

LES INITIATIVES CITOYENNES ET SOLIDAIRES

Impliquant un nombre croissant d’étudiants, les projets collectifs de l’Afev visent à favoriser l’engagement des enfants et des jeunes dans des processus d’engagement citoyen et solidaire.

Le programme Tous Acteurs des Quartiers (Télécharger le document au format doc) : Informer, c’est réduire les inégalités ! Deux heures par semaine, des collégiens accompagnés par des étudiants mènent l’enquête sur un sujet d’utilité sociale : la santé, l’Europe, la citoyenneté/ la justice, l’égalité… Et élaborent leur propre campagne d’informations auprès des autres collégiens.

Les initiatives étudiantes : Organiser un débat avec les bénévoles, préparer une sortie dans un musée, monter le journal local de l’Afev, créer un rallye citoyen avec les enfants ou proposer un atelier photo. L’Afev aide les étudiants bénévoles à faire vivre ces projets collectifs, avec le soutien de différents partenaires. En savoir plus
LE PROJET KOLOC’ À PROJETS SOLIDAIRES

L’Afev met son expérience au service d’un projet conjuguant engagement solidaire et colocation. Le projet Kaps (Kolocation À Projets Solidaires) a été crée en 2009, sur une idée simple, celle de développer dans les quartiers prioritaires des colocations étudiantes et de faire correspondre à chacune de ces colocations une action solidaire dans le quartier où elle se trouve. Ainsi, grâce à ce nouvel espace d’engagement solidaire dans les quartiers, l’Afev va pouvoir mettre en place ou renforcer des projets dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la culture, du développement durable, de la citoyenneté, du vivre ensemble…

Plus d’infos : Afev

http://www.afev.fr/