Vous êtes un établissement d’enseignement

L’Institut vous propose de diversifier vos voies d’accès, d’intégrer et accompagner des jeunes motivés et talentueux, aux profils et aux parcours différents, atypiques.

Diversifier les voies d’accès est souvent difficile pour un établissement d’enseignement : difficulté d’aller au contact des jeunes, de les intéresser aux filières qu’ils proposent, de nouer des partenariats avec de multiples petites structures…

En devenant partenaire de l’Institut de l’Engagement, vous vous appuyez sur la procédure d’admission mise en place par l’Institut pour retenir, parmi les dizaines de milliers de jeunes qui s’engagent en Service Civique ou dans un autre bénévolat consistant et de longue durée, les jeunes à fort potentiel et motivés par les formations que vous proposez.
Vous pouvez ainsi diversifier les profils de vos élèves en ouvrant vos portes à des jeunes de talent, tout en conservant vos propres critères de sélection pour décider de l’intégration finale des lauréats de l’Institut dans votre établissement.

Certains jeunes, notamment en situation de reprise de scolarité, pourront avoir besoin d’un accompagnement personnalisé.
Certains jeunes qui rejoindront votre établissement auront besoin d’un soutien financier pour mener à bien leur projet dans les meilleures conditions.

Faire bénéficier ces jeunes d’un soutien financier via les systèmes mis en place dans votre établissement, impliquer votre équipe enseignante comme vos élèves dans l’accompagnement des jeunes de l’Institut : autant de coups de pouce pour permettre à des jeunes à fort potentiel de réussir leur formation.

Vous mettrez ainsi votre établissement et vos élèves au cœur d’un projet porteur de valeurs, dans l’excellence et la diversité.

Les établissements d’enseignement supérieur ont l’obligation de valoriser le Service Civique (art.8 de la loi n°2010-241 du 10 mars 2010 et décret d’application). Le partenariat avec l’Institut vous offre la possibilité de renforcer cette valorisation en créant un accès privilégié aux jeunes ayant réalisé leur Service Civique.

 

Les autres profils des partenaires :
Vous êtes une entreprise
Vous êtes une fondation
Vous êtes un particulier