Partager sur Facebook Bookmark and Share

Lauréate et… lauréate ! Par Hawa Ndongo de la promotion 2015

Lauréate de l’Institut et …

lauréate de La France s’engage !

Je suis Hawa Ndongo, j’ai 23 ans et j’ai été volontaire en Service Civique en tant que chargée de l’animation de la rédaction et du réseau au sein de la Zone d’Expression Prioritaire. La Zep est un média jeune et participatif crée en 2013 par une équipe de journalistes professionnels qui permet aux jeunes de témoigner, de s’exprimer sur l’actualité mais aussi sur tous les sujets qui les concernent : éducation, emploi, politique, argent, amour, engagement, famille… Des conférences de rédaction et des ateliers d’écriture supervisés par l’équipe sont ainsi mis en place dans toute la France grâce à un réseau d’associations jeunesse, d’établissements scolaires et d’autres structures comme les missions locales. Des jeunes pour la plupart entre 15 et 25 ans, issus de tous les milieux sociaux et de toutes les régions se racontent au fil des témoignages, offrant un panorama inédit de la jeunesse en France.

La ZEP est devenue lauréate de la France s’Engage en juin dernier. Cela nous permettra de multiplier les accompagnements de jeunes à l’écriture, d’être présents sur d’autres régions, de proposer de nouveaux formats, notamment multimédias, et de créer de nouvelles façons de s’exprimer avec le soutien infaillible des nombreux contributeurs. Chacun est invité à prendre part au projet car sur la Zone d’Expression Prioritaire, chacun est reporter de son quotidien.

Quant à moi, j’ai également eu la chance cette année d’être lauréate… de l’Institut du Service Civique et après une semaine active et formatrice à Autrans, je compte sur le soutien de l’Institut pour m’aider à intégrer une formation en journalisme avec pour objectif à terme de réaliser des documentaires.