Partager sur Facebook Bookmark and Share

Édito de L’Actu de l’Institut #2, par Maxime Hanssen

Reconstruire nos montagnes, par Maxime Hanssen,
Lauréat 2014, Colibr’ISC

Au pied de leurs parois ancestrales, les aiguilles du Mont-Blanc ont contemplé le crépuscule d’une année intense : celle de notre promotion 2014 Colibr’ISC. Nous lauréats avons pu avancer sur nos projets personnels et collectifs, toucher nos rêves et nos inquiétudes, questionner notre for intérieur face à un monde en crise. Si certaines cimes nous paraissent toujours aussi hautes à gravir, l’espoir d’un changement de paradigme continue et continuera à motiver nos engagements. Le dessein est clair et inéluctable : vivre dans une société plus juste, plus équitable, plus respectueuse de l’environnement, en un mot, plus humaine.

De Bugeat en Corrèze jusqu’aux hauts pics de Chamonix, des visages colorés aux projets les plus fous, menés par des personnalités aussi diverses qu’un écosystème savoyard, l’Institut a contribué à nous construire en tant que citoyens, mais également en tant qu’Hommes. Nous en mesurons la chance et la responsabilité.

Lauréats à vie nous martèle l’équipe d’encadrement. Nous passons cependant le piolet à d’autres volontaires exceptionnels, sans rompre le lien. C’est désormais à eux d’être encordés, d’avancer ensemble vers leurs sommets, de construire leur refuge à ce monde. Et dans leur sac, ils trouveront un mot que chacun d’entre nous leur avons laissé. L’un des messages dit : « Attends-toi à donner autant qu’à recevoir ».

Déjà 600 lauréats. 410 de plus cette année . 1 000 par an à partir de 2017. Nous commençons à être nombreux. Nous infiltrons les sphères d’actions, de créations et de décisions de demain. Nous contribuons à l’érosion de ce vieux monde. Il en germera de nouvelles montagnes où nous planterons au sommet, le drapeau de la solidarité.

IMG_0377