Partager sur Facebook Bookmark and Share

Des lauréats en Chine grâce à Huawei

Le 1er août dernier, j’ai pris la direction de Pékin pour un voyage qui s’annonçait riche en apprentissages.

L’entreprise Huawei, partenaire de l’Institut offre chaque année à une quinzaine d’étudiants issus de cursus technologiques l’opportunité d’effectuer ce voyage dans le but de découvrir la culture chinoise et les nouvelles technologies que cette entreprise développe.

Me proposer de participer à ce voyage a été une belle surprise de la part de l’Institut. Le partenariat entre Huawei et l’Institut permet chaque année à un petit nombre de lauréats de partir découvrir la Chine par le biais des nouvelles technologies.

L’intégration lors des premiers jours s’est faite avec facilité grâce à la cohésion du groupe. Nous étions 14 français, chacun apportant ses connaissances, son dynamisme et son envie de profiter au maximum de cette expérience. Nous avons découvert le patrimoine culturel de ce pays lors de la première semaine du voyage. L’escalade de la grande muraille de Chine dès notre arrivée dans le pays fut une belle remise en forme après plus 10 heures de transport. Nous avons aussi pu admirer Le Temple du ciel ainsi que la place Tian’anmen. C’est toutefois la visite du Splendid China Folk Village que j’ai le plus appréciée. Lieu inattendu à Shenzhen, ce village recrée et restitue 24 villages ethniques chinois avec leur architecture, leur folklore et leur gastronomie.

Durant la suite du voyage, les cours de technologie que nous avons suivis au sein de l’entreprise Huawei à Shenzhen me parurent tout à fait abordables, malgré mes appréhensions liées à ma formation davantage juridique que numérique.

Ces deux semaines passées à découvrir la culture chinoise et les nouveaux enjeux technologiques constituent une précieuse expérience qui me permet d’entamer avec sérénité mon année de Master 2 en Droit des affaires numériques.

Merci à Huawei et à l’Institut de l’Engagement pour ce beau voyage !

Christian, lauréat de la promotion 2015.

Laureat huawei 4