Université d’Hiver de l’Engagement – Promotions 2016

Posté le 03 Février 2017 par Bruno SROCZYNSKI.

Du 13 au 19 janvier, l’Université d’Hiver de l’Engagement a, pour la première fois, franchi les frontières de la France.
Du 13 au 19 janvier, l’Université d’Hiver de l’Engagement a, pour la première fois, franchi les frontières de la France.
350 lauréats se sont retrouvés à Marseille, au MUCEM et à l’Université Aix Marseille, pour un forum « orientation et formation »,  des ateliers, des conférences et des visites du MUCEM et de ses expositions. Cette première partie de l’Université regroupait la promotion de printemps 2016 (Chrysal’IDE) et la promotion d’automne 2016 (Alhéli). Puis 150 lauréats de la promotion d’automne ont poursuivi leur Université d’intégration, d’abord en bateau puis de l’autre côté de la Méditerranée, en Tunisie. Rencontres avec Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France, Sarah Toumi, lauréate 2013 de l’Institut et fondatrice de Acacias for All et Dream in Tunisia,  Lina Ben Mehnni, blogueuse de la révolution de Jasmin, Nadia Khiari, alias « Willis From Tunis », caricaturiste de presse… Le soutien de l’AFD et de l’Union Européenne (programme Erasmus +), l’accueil réservé par l’Ambassade de France ou par l’école Esprit nous ont permis de faire de ce projet ambitieux un moment exceptionnel de la vie de l’Institut. Un premier pas vers d’autres projets transmed et vers un Institut de l’Engagement en Tunisie ?


Vendredi 13 janvier 2017

Conférence de lancement : présentation du programme de l’Université d’Hiver par Claire de Mazancourt, Directrice générale de l’Institut de l’Engagement et Marc Germanangue, Directeur général adjoint et Directeur pédagogique de l’Institut de l’Engagement.


Les lauréats ont ainsi pu se familiariser avec les membres de l’équipe de l’Institut de l’Engagement.


Un forum orientation et formation était organisé grâce à la mobilisation de plus de 50 intervenants. Parmi les tables du forum ont été présentées notamment la maîtrise d’outils méthodologique, les bonnes techniques d’orientation, les formations à l’international, la recherche d’alternance…


D’autres lauréats ont pu visiter les différentes expositions du MuCEM.


« Les migrants ne savent pas nager »

Projection du film et débat avec Jean-Yves Abecassis et Jonathan Gerecht de SOS Méditerranée.


 Samedi 14 janvier 2017

Le matin du 2ème jour, les lauréats se sont regroupés dans les locaux de l’Université Aix-Marseille pour participer à plusieurs ateliers, animés par nos partenaires et bénévoles : « Connaître ses valeurs essentielles », « La gestion du stress », « La prise de parole en public », « Créer son activité, à quoi s’attendre ? »…


Après une matinée instructive, les lauréats sont retournés au MuCEM pour le reste de la journée.

Pendant le déplacement, ils devaient relever un défi photo mis en place par l’Institut en illustrant ces deux thématiques :

  • l’Institut c’est ça
  • l’Institut a 5 ans (ces photos seront révélées prochainement)


« L’enjeu des échanges culturels en Méditerranée, l’exemple du MuCEM »

Conférence de Jean-François Chougnet, directeur du MuCEM.


Des lauréats ont proposé des ateliers initiatives aux autres lauréats, afin d’échanger sur des sujets qu’ils affectionnent et connaissent particulièrement.


« Hedi »

Projection du film et débat avec Mohamed Ben Attia, réalisateur.


 Dimanche 15 janvier 2017

Pour le dernier jour à Marseille, les lauréats ont assisté à une conférence de Barbara Cassin, qui a marqué la fin de l’Université pour la promotion de printemps 2016, et le début d’une autre aventure pour les lauréats de la promotion d’automne : l’embarquement pour la Tunisie.

« Traduction et Politique »

Conférence de Barbara Cassin, Philosophe et Commissaire d’une exposition au MuCEM.


Après ces 3 jours passés ensemble et entourés des nouveaux lauréats de la promotion d’automne, les lauréats de la promotion Chrysal’IDE ont du se dire au revoir et laisser la ville de Marseille et son mistral…


De leur côté les lauréats de la promotion d’automne ont patienté tranquillement et échangé entre-eux au terminal du Ferry avant l’embarquement.


Puis le moment de l’embarquement sur le Carthage est arrivé !


Le soir même, Claire de Mazancourt, Directrice générale de l’Institut a raconté l’histoire de l’Institut de l’Engagement aux nouveaux lauréats de la promotion d’automne et a répondu à leurs questions.


 Lundi 16 janvier 2017

« Sensibilisation au développement durable et à la solidarité internationale : comment monter une action efficace ? »

Durant la traversée les lauréats ont pu participer à des ateliers organisés par l’AFD (Agence Française de Développement), en présence d’Anastasia Apukhtina, Chargée de Communication Événementielle.


« Agriconomie »

Conférence de Paolin Pascot, fondateur du site Agriconomie et ancien lauréat de la promotion 2012 de l’Institut de l’Engagement.


Pendant la traversée…

Et 24 heures plus tard… Arrivée au port de Tunis !


 Mardi 17 janvier 2017

Après une journée passée sur un ferry, les lauréats ont pu se reposer dans leur hôtel à Gammarth et entamer le 5ème jour de l’Université d’Hiver de l’Engagement.

« Planter 30 millions d’arbres d’ici 2 030 pour contrer le changement climatique »

Conférence de Sarah Toumi, de Dream in Tunisia et Acacias for All, lauréate de la La France s’engage au Sud et lauréate de la promotion 2013 de l’Institut de l’Engagement.

A l’occasion de cette conférence les lauréats ont pu aller planter 311 arbres autour du Centre Culturel de Gammarth.


La matinée s’est terminée par un temps d’échange avec son excellence l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, et Martin Hirsch, président de l’Institut de l’Engagement.


L’après-midi les lauréats ont pu visiter les ruines de Carthage et le Musée National de Carthage.


Cette visite a été l’occasion de réaliser la photo officielle de la promotion d’automne !


Les lauréats se sont ensuite dirigés vers les Thermes d’Antonin.


« Blogueuse de la Révolution de Jasmin »

Conférence de Lina Ben Mehnni, blogueuse et activiste.


Mercredi 18 janvier 2017

Pour ce dernier jour, les lauréats avaient rendez-vous avec l’AFD (Agence Française de Développement), partenaire de l’Institut qui nous a permis d’organiser cette Université de l’autre côté de la Méditerranée.

A l’occasion d’une conférence et d’ateliers initiatives proposés par les lauréats, tout le monde s’est retrouvé dans les locaux de l’école ESPRIT (École supérieure privée d’ingénierie et de technologie).

Les lauréats ont organisé des ateliers initiatives pour échanger entre eux sur des thématiques qui leur tiennent à cœur.


« L’AFD en Tunisie : soutenir le développement et entrepreneuriat »

En Tunisie, comme dans de nombreux pays du monde, l’Agence Française de Développement appuie des projets qui participent à la construction d’un monde durable. Après une introduction de Gilles Chausse, Directeur de l’AFD en Tunisie, les lauréats ont entendu les témoignages de deux organisations accompagnées par l’AFD, et de jeunes entrepreneurs Tunisiens. Des exemples inspirants !


L’après-midi les lauréats ont eu la chance de visiter le Musée National du Bardo.


« L’histoire de la Tunisie du coup d’Etat de Ben Ali à nos jours en dessins de presse et caricatures »

Conférence pleine d’humour, de clins d’œil et de sérieux par Nadia Khiari (Willis From Tunis), Caricaturiste de la Révolution de Jasmin, et membre de Cartooning For Peace.

La conférence s’est déroulée dans les locaux de l’Institut Français de Tunisie.

Pendant la conférence, Nadia Khiara a également annoncé qu’elle proposerait deux dessins pour illustrer le logo de la nouvelle promotion.


L’Université d’Hiver de l’Engagement s’est terminée par une conférence de clôture, avec toute l’équipe de l’Institut de l’Engagement présente sur place et les lauréats de la promotion d’automne. Un moment d’échange riche en émotions.


Les lauréats de la promotion d’automne 2016 vont pouvoir se retrouver pour leur prochaine Université de l’Engagement, début juin.

Retour à la Newsletter de Février

Faire un don