Séminaire de printemps de la Promotion 2013

Posté le 20 Juin 2014 par Bruno SROCZYNSKI.

Les lauréats de la promotion HISCéo se sont réunis les 14 et 15 juin 2014 à Paris, pour le séminaire de printemps, leur dernier séminaire de l’année.

Ce séminaire sur deux jours a permis à nos lauréats de se retrouver autour d’ateliers variés: « Belles histoires de lauréats », « l’entrée dans le monde du travail », « postures et statuts des créateurs d’activité », … mais également d’en profiter pour faire des bilans de la promotion 2013.

Ces bilans par filières (filière formation ; filière emploi ; filière création d’activité) ont permis d’avoir le point de vue des lauréats sur l’accompagnement de l’Institut, le parrainage et les séminaires. L’appréciation globale des lauréats nous a montré que le suivi des jeunes était efficace et qu’ils accordaient une importance capitale à leur parrain.

Les lauréats ont également disposé d’un temps consacré à l’Association des Lauréats de l’Institut du Service Civique (ALISC) pour définir leur calendrier d’action.

Dans le cadre des Portes Ouvertes de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) la promotion 2013 a pu assister à plusieurs conférences : « Les addictions : des maladies qui se soignent », « Réveiller vos désirs », « Les cœurs artificiels »…

Lors de ce séminaire, les lauréats ont également pu visiter le Panthéon (pour beaucoup d’entre eux il s’agissait d’une première) et admirer l’installation in situ de l’artiste photographe JR. Dans la soirée du Samedi, ils ont aussi pu aller ensemble danser sur les chansons du groupe Kassav’, à l’occasion des Portes Ouvertes de l’AP-HP.

Martin Hirsch a profité de ce dernier séminaire pour souhaiter aux lauréats de la promotion 2013 une bonne continuation dans la poursuite de leur parcours, en invitant tous les jeunes à écrire régulièrement pour donner de leurs nouvelles.

Pour leur dernière conférence, les lauréats ont pu suivre une intervention du Professeur des universités Bertrand Badie sur le thème suivant : « le temps des humiliés : pathologie des relations internationales ». L’intervenant s’est bien sûr prêté au jeu des questions / réponses.

A la fin du weekend ils se sont tous séparés, non sans quelques larmes,  tout en sachant qu’ils allaient se revoir très vite … pour continuer l’aventure.

Une page de l’Institut se tourne et une autre s’ouvre, avec la promotion 2014.

Institut Conférence

Faire un don