Partager sur Facebook Bookmark and Share

Séminaire de Bugeat 2014, ce samedi 19 juillet

L’Institut du Service Civique réunit ce samedi 19 juillet 2014 à Bugeat, en Corrèze, sa troisième promotion pour un séminaire d’intégration.
L’objectif de ce séminaire est triple :

  • Créer une promotion entre ces jeunes, aux parcours et aux projets très différents mais qui ont porté pendant leur Service Civique et portent encore des valeurs partagées de citoyenneté et d’engagement.
  • Permettre aux lauréats d’assister à des conférences sur des enjeux contemporains.
  • Leur donner, grâce à des ateliers thématiques, des clés utiles pour leurs projets d’avenir.

La promotion 2014
250 lauréats (150 en 2012, 200 en 2013). De 18 à 29 ans, bac-3 à bac+5, 75% de femmes.

181 (72%) souhaitent poursuivre ou reprendre une formation, dont 40 en alternance.
36 (14,5%) sont à la recherche d’un emploi
38 (15%) portent un projet de création d’activité (entreprise, association, événement)
A Bugeat ils seront entre 160 et 170 : manquent les lauréats qui ont un « job d’été » et qui ne peuvent le laisser pour une semaine.

Les conférences
Chaque jour, une ou plusieurs conférences sont proposées aux lauréats (45 mn d’exposé + 1h de questions-réponses).
Cette année, nous avons souhaité orienter les conférences autour de deux axes :

  • La poursuite de l’engagement au-delà du Service Civique.

Nos lauréats souhaitent souvent continuer à s’engager pour agir sur le monde qui les entoure. Nous avons souhaité leur montrer que c’est possible. Nous avons pour cela convié notamment des porteurs de projets présidentiels, ainsi que Nadia Bellaoui.

  • L’entreprise.

L’objectif est de mieux faire comprendre ce qu’est l’entreprise à des jeunes qui en ont une image trop partielle (et souvent négative).
Cette découverte de l’entreprise se fera à travers des éclairages sur le mutualisme, sur l’action sociale via des entreprises sociales et sur la grande entreprise et les valeurs qu’elle peut porter. Sont ainsi conviés des représentants du groupe Médéric, d’Accenture, de l’association 60 000 Rebonds. Une visite sera organisée chez Michelin.
Des conférences thématiques seront données par des représentants d’établissements d’enseignement partenaires : ITS de Pau, sur les métiers du travail social, Université de Limoges sur l’insertion professionnelle, Université de Cergy et école de journalisme.

Les ateliers, « ateliers initiatives » et activités
Les ateliers sont animés par des membres de l’Institut, d’anciens lauréats, des associations et des entreprises partenaires.
Ces ateliers portent sur :

  • les outils et techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien) ;
  • la création d’activité (les étapes de la création d’une entreprise, les acteurs de la création d’entreprise, le financement d’un projet d’activité, le crowdfunding, etc.) ;
  • des éclairages métiers (les métiers du travail social, ceux de l’habitat social)
  • des outils d’efficacité dans l’emploi (prise de parole en public, animation de réunion, utilisation des outils numériques, la construction d’un réseau, etc.)
  • l’intégration réussie dans les établissements d’enseignement (l’intégration des lauréats dans les grandes écoles, l’Université et l’insertion professionnelle des étudiants, etc.)
  • l’engagement et la citoyenneté (qu’est-ce que l’engagement, L’Initiative citoyenne européenne)
  • Ils seront complétés par :
  • des « ateliers initiatives » proposés par les lauréats eux-mêmes ;
  • des activités sportives destinées à souder la promotion.

Les visites
Les lauréats auront la possibilités de visiter plusieurs sites à proximité (relative) de Bugeat : Michelin, Haras national de Pompadour, ferme pédagogique, chocolaterie.

L’institut du Service Civique n’existerait pas sans ses partenaires :
Partenaires financiers et notamment fondations, au premier rang desquels la Fondation Bettencourt-Schueller,
Etablissements d’enseignement : universités, dont l’université de Limoges, instituts du travail social, instituts d’études politiques, écoles de management, écoles d’ingénieurs…
Entreprises de tous secteurs : Accenture, groupe Casino, Danone, GDF SUEZ et sa Fondation, Huawei, Kea&Partners, Société Générale et sa Fondation, Malakoff Médéric…

Pour suivre cette semaine avec la promotion 2014 de l’Institut du Service Civique, il vous suffit de vous connecter sur les réseaux sociaux:

Facebook et Twitter avec les hashtags: #InstitutSC  #BugeatISC2014  #PromoISC2014 #LiveISC2014