Partager sur Facebook Bookmark and Share

Séminaire d’Automne de la Promotion 2015

NVB séminaire ESCP groupe lauréats

Plus de 200 lauréats de la promotion Phoenix se sont réunis durant trois jours à Paris dans les locaux de l’ESCP Europe pour le séminaire d’automne de l’Institut.

Conférences (du programme Solidarity Sourcing de l’Oréal au fonctionnement de la Commission Nationale du Débat Public, en passant par les défis de l’Education Populaire face à la montée du populisme ou la traversée de l’Antarctique à ski…)  visites, ateliers, tables rondes, forums « métiers » et « création d’activité »… en tout plus de 110 intervenants se sont mobilisés à nos côtés pour répondre aux questions de nos lauréats et les faire progresser dans leur projet.

La ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud Belkacem, nous a fait l’honneur de sa présence, se prêtant à l’exercice des questions/réponses à l’issue d’une conférence particulièrement appréciée.

Comme le dit Faustine : « C’était super, hâte d’être au suivant » !

De nombreux échanges ont pu avoir lieu entre lauréats, après les premiers mois de cours pour certains, de récentes prises de postes ou de nouvelles étapes franchies dans les projets de création pour d’autres. L’Institut était ravi d’accueillir plusieurs lauréats qui n’avaient pu prendre part au séminaire d’intégration. Jaymes, lauréate 2015, témoigne : « Déçue de ne pas avoir pu venir à Autrans, je me suis intéressée de près à la vie de la promotion sur Facebook. Je suis très contente de rencontrer enfin les Phoenix, les partenaires et l’équipe de l’Institut ! ».

Deux forums (forum métiers et forum création d’activité) ont été organisés grâce à la mobilisation de plus de 110 intervenants. Les tables du forum métiers ont permis aux lauréats de mieux connaître les voies professionnelles vers lesquelles ils souhaitent s’orienter, qu’il s’agisse de métiers de la culture, de l’insertion professionnelle, de l’animation, de fonctions support en entreprises, etc. Les lauréats en création d’activité ont bénéficié de conseils sur la création d’association, les outils de communication, l’économie sociale et solidaire ou le développement de leur modèle économique.

En parallèle de ces forums, plusieurs visites étaient organisées grâce à nos partenaires : le Panthéon, l’Assemblée Nationale, la Villette et la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.

Une cinquantaine d’ateliers ont aussi permis aux lauréats de continuer à faire grandir leurs projets professionnels.

Pendant trois jours, intervenants et partenaires de l’Institut ont permis aux quelques 250 lauréats présents de découvrir la Commission Nationale du Débat Public, le Programme « Solidarity Sourcing » de L’Oréal, de réfléchir à l’ «uber-isation» des services, ou à la montée du populisme, dans un format de conférence-débat.

Les lauréats ont aussi eu l’honneur d’échanger avec Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education Nationale, qui est venue à la rencontre de ces jeunes lors de la dernière matinée du séminaire. Le thème de cette matinée était : Les réponses apportées par l’école aux nouvelles formes de populisme.

De nombreux thèmes de société abordés, des échanges professionnels, des partages d’expérience, des contacts noués et une belle ambiance laisseront de bons souvenirs à tous, et donnent déjà envie d’être en janvier pour le prochain séminaire !

L’ensemble de l’équipe de l’Institut de l’Engagement remercie chaleureusement tous ses partenaires pour leur présence aux côtés des lauréats durant ces moments forts.