Séminaire d’automne de la promotion 2014

Posté le 04 Novembre 2014 par Bruno SROCZYNSKI.

Les 14, 15 et 16 octobre 2014 avait lieu le deuxième séminaire de la promotion 2014 des lauréats de l’Institut du Service Civique.

« Le changement climatique », conférence de Philippe Dandin, Directeur adjoint scientifique et de la Recherche au Centre national de recherches météorologiques de Météo France.

Ces 3 jours ont permis aux lauréats 2014 de se retrouver au Pavillon de l’eau, chez Accenture et à l’ESCP Europe, pour la deuxième fois, autour de conférences variées, d’ateliers et de visites.

Les lauréats ont pu assister à de nombreuses conférences :
« Le changement climatique », conférence de Philippe Dandin, Directeur adjoint scientifique et de la Recherche au Centre national de recherches météorologiques de Météo France.
« Traiter avec le diable, Les vrais enjeux de la diplomatie au XXIè siècle », conférence de Pierre Grosser, professeur à Sciences Po.
« Les enjeux de la transition énergétique », conférence de Nicolas Biégala, chargé de mission à la direction R&D Innovation de RTE (Réseau de transport d’électricité).
« Projet Voltaire, un avenir sans faute », présentation par Olivier Fromont du Projet Voltaire, un outil au service des lauréats.
« La fin du pétrole n’aura pas lieu, hélas ! », conférence de Philippe Copinschi, docteur en sciences politiques.
« Parole d’aventurier », Conférence d’Olivier Soudieux, expert de l’incertitude.

Les lauréats ont également eu la possibilité de participer à différents ateliers : « Citoyennes pour l’Europe », animé par Martine Méheut, présidente de Citoyennes pour l’Europe, vice-présidente du Mouvement européen-France, « Prise de parole » par Julien Cros et Anaïs Coq, « Défi Créa ! » test de projets créa avec Point C, France active, 1001pact et Société Générale.

Pour la première fois depuis sa création, l’Institut du Service Civique a mis en place un Forum des métiers : 5 familles de métiers (fonctions support, solidarité, culture, social et environnement), 5 tables rondes, 20 professionnels, 47 lauréats et 1 job dating. Une véritable réussite !

Forum des métiers

Des sorties culturelles ont été organisées durant la première journée et les lauréats ont eu la chance de visiter l’Assemblée nationale (assistant à l’examen de la loi sur la transition énergétique), la Bibliothèque nationale de France, l’exposition Saint Louis à La Conciergerie, le Musée des égouts de la ville de Paris.

Martin Hirsch, président de l'Institut du Service Civique

Enfin, le séminaire a été marqué par la Soirée d’automne de l’Institut, à laquelle les partenaires, parrains et amis de l’Institut étaient conviés pour venir découvrir les projets des lauréats. Martin Hirsch, président de l’Institut du Service Civique, Isabelle Giordano, présidente du Fonds de l’Institut du Service Civique, Bernard Le Masson, président de la Fondation Accenture et Armand De Boissière Secrétaire Général de la Fondation Bettencourt Schueller ont pris la parole pour décrire « l’Aventure de Institut du Service Civique » devant les 300 personnes réunies pour cet événement.
Lors de la soirée, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse a également décerné les premières bourses « Antoine de Saint-Exupéry » à 8 lauréats de la promotion 2014.
Ce fut une soirée mémorable à l’image des lauréats et de l’aventure de l’Institut du Service Civique.

Lauréats de l'Institut du Service Civique

Ce séminaire d’automne a permis aux lauréats de vivre des moments importants dans leur année d’accompagnement en tant que lauréat de la promotion 2014.

Faire un don