Les intervenants de l’Université de l’Engagement – Été 2017

Posté le 27 Juin 2017 par Bruno SROCZYNSKI.

Découvrez les intervenants de l’Université de l’Engagement – Été 2017, qui se tiendra du 29 juin au 5 juillet à Autrans, pour les lauréats de la promotion de printemps 2017.


Jeudi 29 juin

20h30 – 22h00

Après des études d’ingénieur (Polytechnique, Corps des Ponts), Claire de Mazancourt exerce ses fonctions au Ministère de l’Equipement, au sein de la Direction de la Construction puis de la Direction des Routes. Elle participe ensuite à la construction du Secrétariat Général du Ministère, au sein duquel elle assure la tutelle des écoles du ministère et la gestion des cadres dirigeants.
En 2007 elle devient directrice de la stratégie de Météo-France.
En septembre 2010, elle rejoint Martin Hirsch qui la charge de concevoir ce qui est aujourd’hui l’Institut de l’Engagement, qu’elle dirige depuis sa création.

Après des études à l’Université François Rabelais de Tours, à Sciences Po Paris et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Marc Germanangue a enseigné pendant 20 ans les relations internationales et les questions européennes, à Sciences Po, à l’Université Paris 1 et dans les programmes de plusieurs universités américaines à Paris (Stanford, Tufts, etc.).Il a dirigé une collection de livres universitaires aux éditions Hachette et une collection de manuel d’éducation civique collège aux éditions Belin. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pour enfant dont « Le Vent Colère » aux éditions Actes Sud et, à quatre mains avec le champion de tennis en fauteuil roulant Michaël Jérémiasz, du livre « Tant d’histoires pour un fauteuil » aux éditions Michel Lafon. En 2014, il a rejoint l’Institut du Service Civique comme directeur pédagogique, il cumule aujourd’hui cette fonction et celle de directeur général adjoint de l’Institut de l’Engagement.


Vendredi 30 juin

20h00 – 22h00

AGAT Films & Cie est un collectif de 8 producteurs associés :

Leur ambition est de privilégier la diversité, des talents, des supports, pour tenter de rendre compte de leur équipe. Dans le monde du documentaire, ils ont 2 missions. D’une part, permettre à des jeunes producteurs et réalisateurs de développer leur univers et leurs objets. Mais, d’autre part, nous voulons aussi trouver, avec des auteurs plus affirmés, et avec lesquels nous avons de longs compagnonnages, un renouvellement des approches et des écritures. C’est par ce travail incessant et en permanence recommencé que s’opère cette fonction (on pourrait dire « mission ») du film documentaire : éclairer et révéler le monde qui nous entoure.

Filmographie de Marie Balducchi :

Une jeune fille de 90 ans  / 85’ / de Valeria Bruni Tedeschi & Yann Coridian (avec ARTE) – Festival de Locarno, FIFF Namur Festival (Prix Spécial du Jury et Prix du Public Documentaire), Leipzig Festival (Choix de la critique), IDFA Amsterdam Festival, Festival dei Popoli, Florence, Festival international du film de Rome, Festival de Milan, TIFF Transylvania International Film Festival, Odessa Film Festival, Séoul Film Festival Oblomov / 109’ / de Guillaume Gallienne (avec ARTE) – Compétition FIPA Biarritz, Prix du meilleur espoir féminin, Festival des créations télévisuelles de Luchon
Les trois soeurs / de Valeria Bruni Tedeschi (avec ARTE) – Prix du syndicat français de la critique 2015
Examen d’Etat / 90’ / de Dieudo Hamadi – Toronto Festival, FIFF Namur Festival (Prix Spécial du Jury), Fidadoc Marocco (Grand Prix), Leipzig Festival.


Samedi 1er juillet

9h15 – 10h45

Martin Hirsch est président de l’Institut de l’Engagement depuis sa création et Directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris depuis Novembre 2013.

Martin Hirsch a effectué 5 années d’études de médecine entre 1981 et 1986. En 1983 il est reçu à l’Ecole Normale Supérieure. Titulaire d’un DEA de neurobiologie et d’une maîtrise de Biochimie, il entre à l’ENA (promotion Jean Monnet) et intègre le Conseil d’Etat à sa sortie. En 1997, il est nommé directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat à la Santé et conseiller au cabinet de la ministre de l’Emploi et de Solidarité. Entre 1999 et 2005, il est Directeur Général de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments. En 2005 il fonde l’Agence des Nouvelles Solidarités Actives dont il devient le Président. En 2007 il est nommé, dans le gouvernement de François Fillon, Haut-Commissaire aux Solidarités Actives contre la Pauvreté (2007-2010), puis Haut-Commissaire à la jeunesse (2009-2010). Il quitte le gouvernement en 2010 pour devenir le Président de l’Agence du Service Civique jusqu’en novembre 2013.

Parallèlement, il s’engage activement dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la solidarité et exerce de nombreuses fonctions bénévoles. Ainsi, il devient Président de l’Union centrale des communautés Emmaüs, puis est élu Président d’Emmaüs France en 2002. Il est également, parmi d’autres engagements, membre du Comité consultatif de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances (Halde) de 2006 à 2007, co-président de l’Action tank « Entreprise et pauvreté » et de la Chaire Social Business à HEC depuis 2011.

Martin Hirsch est l’auteur de nombreux ouvrages, dont les deux plus récents sont Cela devient cher d’être pauvre, Editions Stock 2013, et La Lettre perdue, Les racines de l’Engagement, Editions Stock 2012.

Jacques Berger est le Directeur général de l’Action Tank Entreprise et pauvreté depuis 2011. Il est diplômé de HEC Paris et a occupé des postes de consultant, ingénieur d’affaires et chef de projets dans des entreprises telles que Braxton Associates ou encore Boston Consulting Group. Entre 2003 et 2011, il crée et développe l’action d’une entreprise de personnalisation de produits pour enfants en ligne. Jacques Berger a rejoint Action Tank Entreprise et Pauvreté pour piloter son développement. Cette association est créée à l’initiative de Martin Hirsch et Emmanuel Faber, afin de contrer la pauvreté en France. Action Tank Entreprise et pauvreté rassemble de nombreuses grandes entreprises, des chercheurs académiques ainsi que des acteurs politiques publics. Ces actions ne sont réalisées qu’en France mais peuvent permettre une extension des programmes si le processus fonctionne. En outre, l’association favorise le développement des projets économiquement soutenables, en cohérence avec la cause qu’ils défendent.


Samedi 1er juillet

16h30 – 18h00

Diplômée d’une école de commerce, de SciencesPo Paris et d’un DEA d’éthique médicale à l’Université Paris Descartes, Marianne Perreau-Saussine est devenue directrice d’hôpital en 1999. Elle a une expérience de plus de 15 ans dans le secteur hospitalier, que ce soit au niveau local (CH Mantes-la-jolie), au niveau régional (ARH Ile-de-France, ARS Ile-de-France) ainsi qu’au niveau national (Institut National du Cancer, Mission Interministérielle pour la Lutte contre le Cancer). Elle a ainsi conduit des chantiers de réorganisations hospitalières, de développement de programmes de santé publique et de mise en place de structures dans le domaine de l’organisation des soins et de la recherche. En devenant en 2015 Secrétaire Générale de l’Institut de Myologie  – AFM Téléthon, elle a souhaité rejoindre le milieu de la recherche et de la valorisation des innovations et s’engager auprès des familles pour vaincre la maladie.


Samedi 1er juillet

21h00 – 22h30

Après Sciences Po Paris, Bertrand Périer obtient un DEA à l’Université Panthéon Assas et poursuit ses études à HEC. Il devient avocat et prête serment au barreau de Paris en 1999. Parallèlement à sa carrière, il anime des séances d’art oratoire pour la Conférence Olivaint, une association étudiante. En 2012, il rencontre Stéphane de Freitas, l’initiateur d’Eloquentia et s’investit auprès de cette association où il anime une formation à l’art rhétorique. Entouré de collègues, de slameurs, de metteurs en scène, Bertrand Périer fait naître chez ses élèves le plaisir de la conviction. “L’art de se faire entendre et de prendre le pouvoir, ce qui, au départ, paraît impensable à ces jeunes issus de quartiers stigmatisés.” Avec Eloquencia il invite tous les étudiants de Seine-Saint-Denis, tous cursus confondus “à prendre la parole et à briser le plafond de verre du déterminisme”. Anonyme il y a encore quelques mois, Bertrand Périer se fait connaître à travers “A voix haute”, diffusé en novembre 2016 sur France 2, vu par des millions d’internautes, et actuellement dans les salles de cinéma : un documentaire qui retrace le parcours de jeunes étudiants entraînés par Maître Périer pour le concours Eloquentia.


Dimanche 2 juillet

10h00 – 11h30


Ingénieur de formation, Olivier Soudieux est un explorateur français et chef d’entreprise. Il a été responsable de projet au sein de sociétés de services en informatique. Dix ans chez Capgemini l’ont amené à gérer des équipes au sein de projets internationaux, tels que la mise en œuvre d’une solution opérationnelle simultanément dans trois continents.

En 2001, avec 9 autres alpinistes, il effectue la seconde ascension du Himlung Himal (7.126 m). En mai 2004, Olivier Soudieux achève une année de traversée de l’Himalaya, intégralement à pied, par des ascensions en solitaire de 5 sommets de haute altitude, dont deux à plus de 6.000 m.

Olivier Soudieux transfère son vécu en environnement professionnel et en expédition vers l’entreprise, en mettant en avant les savoir-faire et les savoir-être spécifiques pour permettre de transformer l’incertitude en avantage concurrentiel.

Olivier Soudieux est membre de la GSF (Global Speaker Federation) et de l’association française des conférenciers professionnels. Il est aussi l’auteur du livre et co-réalisateur du film Le chemin des cimes, qui retracent sa traversée de l’Himalaya.

Il a plus de 300 conférences à son actif et des dizaines de formations et d’ateliers en entreprise.

 


Dimanche 2 juillet

20h30 – 22h00

Anne Angotti est médecin, directrice du 8, centre de planification et d’éducation familiale, au GHM de Grenoble et échographiste.


Lundi 3 juillet

9h00 – 10h30

Après avoir étudié la psychologie, Pascal Maître rejoint la rédaction de magazine « Jeune Afrique » à l’âge de 23 ans, où il travaille pendant 3 ans en tant que photojournaliste. Il réalise ainsi de nombreux reportages dans le monde entier : la Sibérie, la Chine, le Liban, la Russie, l’Afghanistan, le Brésil, la Colombie, avec une préférence pour l’Afrique. Pendant 30 ans, il voyage en Afrique ; en découle l’ouvrage de témoignages Mon Afrique aux éditions Aperture, 2000.

Pascal Maître a travaillé avec de nombreuses publications nationales et internationales : Géo, L’Express, Le Figaro Magazine (France), Brigitt (Allemagne), Life et National Geographic (Etats-Unis).  Il a publié de nombreux ouvrages au cours de sa carrière de photographe-reporteur, dont le dernier est intitulé Incroyable Afrique aux Éditions Lammerhuber avec R&Co et L’Unesco, 2012.

Il a exposé dans plusieurs évènements dont le Festival “Visa pour l’Image” à Perpignan, pendant 8 ans, ainsi qu’à la maison Européenne de la Photographie à Paris.


Lundi 3 juillet

16h00 – 17h30

Jean-François Fiorina est Directeur Général Adjoint et Directeur des Programmes de Grenoble Ecole de Management depuis 2012.

Diplômé de l’INSEEC Bordeaux et d’un MBA à l’University of America de San-Francisco, il commence sa carrière en tant que banquier à la BRED avant de devenir consultant à l’international. Il rejoint par la suite le groupe Sup de Co Amiens-Picardie, tout d’abord comme professeur de Commerce International avant de devenir Directeur du programme ESC et des relations internationales. Il arrive en 2000 à Grenoble Ecole de Management, en tant que Responsable des Mastères Spécialisés. En 2003, il prend la tête de l’ESC Grenoble, l’une des 4 écoles de GEM et devient en septembre 2012, Directeur Général Adjoint et Directeur des Programmes de Grenoble Ecole de Management.

Ardent défenseur de la pédagogie différenciée, il milite et œuvre pour un enseignement des futurs managers ouvert sur la société et sur le monde, basé sur la création de passerelles entre les différentes disciplines : management, ingénierie, design, art, géopolitique…

Féru de nouvelles technologies et fin connaisseur du monde de l’enseignement supérieur en France et du marché mondial de l’Éducation, il est reconnu par ses pairs pour sa capacité à défricher des territoires nouveaux. Il développe ces sujets et fait part de ses convictions sur son blog. Editeur des notes CLES (notes hebdomadaires d’analyse géopolitique), il est cofondateur du Festival de Géopolitique de Grenoble.


Lundi 3 juillet

20h30 – 22h00

Laurent Bécue-Renard est un réalisateur et producteur français. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, ancien élève de l’Essec,  il  emménage aux Etats-Unis grâce à la bourse Fullbright en tant que chercheur à l’Université de Columbia à New-York. Il est responsable à Sarajevo, durant la dernière année de guerre en Bosnie, du magazine Sarajevo OnLine.

C’est ce même magazine qui publie le recueil de nouvelles Chroniques de Sarajevo (1995-1996).

Après le conflit, il retourne en Bosnie-Herzégovine et se consacre à une réflexion sur les traces psychiques de la guerre en filmant sur plusieurs saisons le travail de deuil entrepris en thérapie par des veuves de jeunes combattants.

Le film qu’il en tire, De guerre lasses, est présenté, dès 2001, dans une cinquantaine de festivals internationaux et est plusieurs fois primé, recevant notamment le Prix du film de la Paix décerné au Festival international du film de Berlin.

En 2006, il produit La Traversée, le documentaire d’Elisabeth Leuvrey qui part à la rencontre des hommes et des femmes qui, chaque été, embarquent sur le ferry reliant Marseille à Alger.

En 2014, il sort son deuxième volet de la trilogie intitulée Une généalogie de la colère, Of Men and War [Des hommes et de la guerre], qui accompagne cette fois dans leur chemin intime de jeunes soldats américains revenus de la guerre d’Irak meurtris dans l’âme. Ces soldats sont guidés par un thérapeute pionnier dans la prise en charge des traumatismes de guerre, lui-même vétéran du Vietnam. Ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur leur expérience et se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé et leur famille. Présenté en première mondiale en Sélection officielle au Festival de Cannes, Of Men and War a ensuite été présenté dans de nombreux festivals internationaux (MoMA New York, Sydney, Jérusalem, Moscou…). Il a remporté entre autres l’IDFA Award for Best Feature-Length Documentary à Amsterdam et le Golden Gate Special Jury Recognition Award au San Francisco International Film Festival. Le film a également été nommé pour le Prix du meilleur documentaire européen aux European Film Academy Awards 2014.


Mardi 4 juillet

11h00 – 12h30

Né en 1956, Didier Barbé est diplômé de l’European Business School et de l’INSEAD.

Il est Vice-Président, Global Influencer Engagement & Strategic Relationships, chez IBM Corporation. Dans son rôle mondial, il a en charge la redéfinition de la stratégie d’influence d’IBM dans un contexte de mutation lié au développement du digital. Son objectif est de favoriser les grands partenariats innovants dans des écosystèmes ouverts.

Pendant plus de 12 ans chez IBM, il a occupé des fonctions commerciales en tant qu’ingénieur d’affaires et chef de ventes dans différents secteurs. De même, il participe à la création d’IBM GLOBAL SERVICES (IGS) France, Belgique, Luxembourg et en devient directeur des secteurs banques et assurances. Après avoir été Vice-président Communications Northeast Europe, il revient en 2008 à IBM France au poste de Vice-président, “Chief Marketing & Communications Officer”.


Mardi 4 juillet

16h30 – 18h00

Originaire de Lyon et diplômé de l’Institut National des Télécoms et de Sciences Po Paris, Olivier Saby est un ancien élève de l’École Nationale d’Administration (promotion Robert Badinter 2009-2011). Il est aujourd’hui juge administratif au tribunal de Montreuil en Seine-Saint-Denis.

Passionné par la réflexion sur l’évolution des modèles, il accompagne en parallèle de nombreuses entreprises dans l’élaboration de leurs stratégies, notamment dans le secteur de la Culture.
Il est président bénévole du conseil de gouvernance du fonds d’investissement Impact qui mène un travail activiste pour placer des causes progressistes au cinéma et à la télévision.
Il a raconté son expérience quotidienne d’élève à l’Ecole Nationale d’Administration dans son roman Promotion Ubu Roi, témoignage paru en 2012 chez Flammarion.

Ancien délégué national aux scouts et guides de France, Antoine Dulin est aujourd’hui vice-président du Conseil économique, social et environnemental où il a été nommé par le Président de la République pour y représenter les organisations étudiantes et les mouvements de jeunesse. Il travaille plus particulièrement sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, la transition écologique et l’évitement fiscal.
Il est l’un des initiateurs de l’affaire dite des biens mal acquis, relative aux fonds de l’aide au développement détournés par certains dirigeants africains pour s’enrichir au détriment de leur population.


Mardi 4 juillet

20h00 – 21h30

Accompagné de Caroline Bentz au piano et à la vielle à roue pour le Collectif On A Slamé Sur La Lune, Marc Alexandre OHO BAMBE dit Capitaine Alexandre, est un poète tambour, dandy de grand chemin écrivant au tempo du coeur.

Le slameur inscrit ses mots et ses pas, dans ceux, essentiels, de ses maîtres à penser et professeurs d’espérance : sa poésie chante les possibles, le don de soi, l’amour et la révolte, la quête de l’humain, « rien que l’humain » et le refus radical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ».

Marc Alexandre OHO BAMBE a publié deux recueils poétiques, ADN Afriques Diaspora Négritude, Le Chant des possibles et l’essai Résidents de la République, dans la Collection Harlem Renaissance des Éditions La Cheminante.

Son nouveau texte De terre, de mer, d’amour et de feu paru au printemps à Montréal aux Éditions Mémoire d’Encrier, sera disponible en France le 7 juillet 2017.

Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Marc Alexandre OHO BAMBE est également chroniqueur (Africultures, Mediapart) et intervenant en milieu scolaire et universitaire où il propage auprès des jeunes le respect et le sens, l’essence de la vie curieuse de l’Autre et de l’existence libre, affranchie des dogmes et des extrêmes. Capitaine Alexandre est lauréat de plusieurs prix de poésie, dont le Prix FETKANN MARYSE CONDE de Poésie (Mémoires des Pays du Sud, Mémoire de l’Humanité) en 2014 et le Prix PAUL VERLAINE de Poésie de l’Académie Française en 2015.

Marc Alexandre OHO BAMBE a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite, par décret présidentiel du 2 mai 2017.


Mercredi 5 juillet

10h00 – 11h30

Benoît Falaize est historien, spécialiste de l’école et plus précisément, de l’enseignement de l’histoire à l’école. Il est aujourd’hui Inspecteur général de l’Education nationale.

Après avoir enseigné au collège et au lycée, il a intégré la formation des maîtres à l’IUFM de Versailles. Il a développé des sujets de recherche sur l’enseignement des sujets réputés « sensibles » comme la Shoah, la colonisation, l’esclavage, l’histoire de l’immigration et les faits religieux, tout en incorporant l’Institut national de recherche pédagogique à Lyon. Il a enseigné à Sciences Po Paris, et a participé à la création de l’Institut d’études politiques de Saint-Germain-en-Laye, au sein de l’Université de Cergy-Pontoise. Il est l’auteur de nombreux outils pédagogiques pour les classes de la maternelle jusqu’au lycée : 15 séquences Espace-temps, 2012, Enseigner l’histoire à l’école, 2015 et 15 séquences Enseignement moral et civique – CP/CE1/CE2, 2015, publiés aux éditions Retz. Il est également l’auteur d’une thèse sur l’enseignement de l’histoire de 1945 à nos jours.


Retrouvez le programme de l’Université de l’Engagement – Été 2017

Faire un don