Les intervenants de l’Université de l’Engagement – Automne 2017

Posté le 24 Octobre 2017 par Bruno SROCZYNSKI.

Découvrez les intervenants de l’Université de l’Engagement – Automne 2017 (du 24 au 28 octobre à Paris), pour les lauréats de la promotion d’automne 2016 et de la promotion de printemps 2017.


Jeudi 26 octobre

14h00 – 14h20

Après des études d’ingénieur (Polytechnique, Corps des Ponts), Claire de Mazancourt exerce ses fonctions au Ministère de l’Equipement, au sein de la Direction de la Construction puis de la Direction des Routes. Elle participe ensuite à la construction du Secrétariat Général du Ministère, au sein duquel elle assure la tutelle des écoles du ministère et la gestion des cadres dirigeants.
En 2007 elle devient directrice de la stratégie de Météo-France.
En septembre 2010, elle rejoint Martin Hirsch qui la charge de concevoir ce qui est aujourd’hui l’Institut de l’Engagement, qu’elle dirige depuis sa création..

Après des études à l’Université François Rabelais de Tours, à Sciences Po Paris et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Marc Germanangue a enseigné pendant 20 ans les relations internationales et les questions européennes, à Sciences Po, à l’Université Paris 1 et dans les programmes de plusieurs universités américaines à Paris (Stanford, Tufts, etc.).
Il a dirigé une collection universitaire aux éditions Hachette et une collection de manuels d’éducation civique collège aux éditions Belin. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pour enfant dont « Le Vent Colère » aux éditions Actes Sud et, à quatre mains avec le champion de tennis en fauteuil roulant Michaël Jérémiasz, du livre « Tant d’histoires pour un fauteuil » aux éditions Michel Lafon.
En 2014, il a rejoint l’Institut de l’Engagement comme directeur pédagogique, il cumule aujourd’hui cette fonction et celle de directeur général adjoint de l’Institut.


Jeudi 26 octobre

14h20 – 15h50

Docteur en géopolitique, diplômé en relations internationales et titulaire d’une maîtrise d’allemand, Frank Tétart, co-auteur de l’émission « Le Dessous des Cartes » de 1994 à 2008 et rédacteur en chef délégué des revues Moyen-Orient et Carto de 2009 à 2011, est aujourd’hui enseignant. Il a notamment enseigné aux Émirats arabes unis, où il a résidé de 2011 à 2016, à Paris Sorbonne Abou Dhabi (PSUAD) et aux lycées français d’Abou Dhabi et Dubaï. Il est l’auteur, entre autres, de La Péninsule Arabique, cœur géopolitique du Moyen-Orient (Armand Colin, 2017), de Nationalismes régionaux : un défi pour l’Europe (De Boek, 2009), de l’Atlas des religions (Autrement 2015) et il dirige depuis 2013 l’édition annuelle du Grand Atlas d’Autrement.


Jeudi 26 octobre

19h40

Né sans avant-bras gauche, Arnaud Assoumani pratique l’athlétisme depuis bientôt plus de 18 ans. Spécialisé dans le saut en longueur, le triple saut et le 100 mètres, il est détenteur du record du monde du saut en longueur dans la catégorie handisport.
Arnaud Assoumani participe pour la première fois aux Jeux Paralympiques en 2004 à Athènes, il décroche la médaille de bronze en saut en longueur.
Aux Jeux de Pékin de 2008, il devient champion paralympique de saut en longueur en battant le record du monde.
En 2012 aux Jeux de Londres, il remporte la médaille d’argent en saut en longueur et en triple saut. Recordman du monde, champion du monde et champion d’Europe de saut en longueur, Arnaud Assoumani a également remporté la médaille de bronze, dans la catégorie valide, aux championnats de France Elite en 2010.
Fort de ce palmarès impressionnant et d’une expérience de vie incomparable, Arnaud Assoumani intervient avec force, passion et enthousiasme lors de nombreux évènements.
Arnaud Assoumani est Chevalier de la Légion d’Honneur.


Vendredi 27 octobre

09h15 – 10h45

Bérénice Ravache est Directrice de FIP et présidente du Comité Diversité de Radio France depuis août 2017.
Titulaire d’une licence de Sciences politiques, d’un master Etudes européennes et affaires internationales et d’un magistère Relations internationales et action à l’étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bérénice Ravache a débuté sa carrière au ministère de l’Education nationale avant de rejoindre Radio France en 2006. Elle y a été successivement Déléguée aux relations institutionnelles, Secrétaire générale puis Directrice adjointe de la musique et de la création culturelle. .


Vendredi 27 octobre

13h00 – 14h00


Christophe Itier est Haut-commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale depuis septembre 2017. Ancien président du Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux), Christophe Itier a été pendant 7 ans, le directeur général de l’association La Sauvegarde du Nord qui accueille et accompagne chaque année plus de 34 000 personnes : enfants et adolescents en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, adultes éloignés de l’emploi, familles et personnes en grande précarité.
Avec d’autres figures de la société civile lilloise, il a été à l’initiative de la création d’un mouvement citoyen reGénération formulant des propositions pour la rénovation des pratiques politiques et des institutions démocratiques.


Vendredi 27 octobre

16h30 – 18h00

Diplômé d’une MSG de Dauphine et d’un DESS de droit et finance, Richard Odier est un entrepreneur qui a travaillé pendant 8 ans dans un cabinet d’Audit avec lequel il a créé un cabinet de conseil spécialisé dans les opérations de fusions et acquisitions ainsi que dans le « retournement » de sociétés en difficultés. Il vend ses parts en 1999 et prend la direction d’une société informatique qu’il revend deux ans plus tard. En 2000, il rachète une entreprise de distribution de vêtements qu’il va transformer et faire grandir pendant plus de 15 ans avant de la céder. Il va ensuite diriger, en étant associé, une marque de vêtements. Depuis 2014, il dirige un groupe industriel.
Parallèlement à cet entrepreneuriat, il enseigne dans des écoles de commerce en France et à l’international. Par ailleurs, il est pleinement investi depuis son adolescence dans un militantisme humanitaire contre le racisme et l’antisémitisme. Il est aujourd’hui le président du Centre Simon Wiesenthal pour la France, une des plus importantes ONG d’origine américaine dans la lutte contre l’intolérance et les préjugés. Il est également administrateur du Collectif Urgence Darfour, a participé à la création de plusieurs ONG et fondations. Il intervient régulièrement sur ces sujets militants dans des écoles, séminaires et dans la presse.


Samedi 28 octobre

11h00 – 12h30

Diplômé d’une MIAGE et d’un DESS en Informatique, Fabrice Pancrazi a suivi un Mastère (Bac+6) en Management des Systèmes d‘Information au CERAM/SKEMA.
Il passe ses 9 premières années professionnelles en tant que consultant puis chef de projet de 1992 à 1996. En 1996, il prend la responsabilité du Centre d’Expertise Microsoft, pour recruter plus de 100 jeunes embauchés intégrant une formation de certification System Engineer Microsoft et en faire le Centre de compétence Microsoft le plus important en France.
En 2000, il rejoint Microsoft Consulting Services en tant que Business Developer, puis il intègre la même année IBM en tant que Principal Enterprise Services for Microsoft Technologies. En 2001 et 2002, il est manager de la Practice Microsoft et du Studio (web agency) d’IBM, certifié Consultant IBM en 2002.
En 2003, Fabrice Pancrazi intègre ITS comme Offering Manager pour le domaine des Infrastructures Distribuées. De 2005 à 2010, il est le Directeur des offres ITS France et des actions de business development pour les 120 vendeurs d’ITS France. De 2011 à 2012, il est Manager vente et avant-vente de la ligne de Services Workplace d’ITS France.
En 2013 il prend la direction de l’équipe de déploiement des Offres GTS France avec un focus sur les CAMS² (Cloud, Analytics, Mobility, Social & Security). Il lance l’intégration des solutions Cloud SoftLayer en France.
De 2014 à 2016, il est Business Development Executive pour construire de nouveaux partenariats avec IBM sur le Cloud, et se focalise en 2017 sur la relation avec les cabinets de conseil autour du Cloud et Watson.


Samedi 28 octobre

14h00 – 15h30

Après un bac scientifique et une école de commerce, Cécile Pasquinelli Vu-Hong intègre le secteur financier et évolue dans le marketing, à différentes fonctions de cadre, pendant 17 ans. Touchée par un cancer du sein en 2010, elle a traversé toutes les étapes de la maladie à la guérison. Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle saute le pas en 2012 et créé à son tour son entreprise : Garance, une marque française de maillots de bain et de lingerie, post cancer du sein. Elle a transformé cette épreuve de la maladie en une superbe initiative féminine et solidaire.

Cécile Pasquinelli Vu-Hong s’engage également sur d’autres sujets pour faire avancer les droits de survivors comme elle : elle témoigne pour le droit à l’oubli et intervient auprès des grandes entreprises pour les sensibiliser à la reprise du travail après un cancer.

Elle est Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour son engagement auprès des femmes touchées par le cancer, et lauréate du Prix Rose de l’Entrepreuneuse 2012.


Retrouvez le programme de l’Université de l’Engagement – Automne 2017

Retour à la newsletter

Faire un don