Les intervenants de l’Université de l’Engagement (Automne 2016)

Posté le 23 Octobre 2016 par Bruno SROCZYNSKI.

Découvrez en avant première les intervenants de l’Université d’automne de l’Engagement, qui se tiendra du 27 octobre au 29 octobre à Paris.


Jeudi 27 octobre

14h20 – 15h50

Jean-Philippe Courtois est Vice-président exécutif et Président monde des ventes, du marketing & des opérations de Microsoft. Le périmètre d’intervention de Jean-Philippe Courtois comprend les sphères entreprise et grand public de Microsoft, au sein de 118 pays dans le monde. Dans le cadre de ses fonctions allant du déploiement des services Cloud aux ventes d’appareils numériques, JP Courtois est responsable de la planification stratégique, des opérations au niveau mondial ainsi que de la définition des stratégies de développement des marchés matures comme émergents. JP Courtois, passionné par la transformation numérique des entreprises et organisations, s’attache à faire émerger de nouveaux leviers de croissance, des modalités collaboratives innovantes et des business modèles réinventés.
Face à l’exigence constante des clients et salariés, Jean-Philippe Courtois met particulièrement en avant le déploiement stratégique des services de Cloud intelligent de Microsoft qui constitue un puissant avantage concurrentiel.
JP Courtois était précédemment Président de Microsoft international, où il dirigeait les ventes, le marketing et les services pour toutes les filiales de Microsoft (hors USA et Canada).
Auparavant, il occupait les mêmes fonctions pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) en tant que Président de Microsoft EMEA. JP Courtois a été également Corporate Vice-Président du marketing clients au niveau monde, un poste basé au siège américain de Microsoft, à Redmond, dans l’état de Washington.
JP Courtois a rejoint Microsoft en 1984 en qualité d’ingénieur commercial (Channel Sales Representative). Il a ensuite occupé successivement plusieurs rôles de directeur avant d’être promu Directeur général de Microsoft France en 1994.
Jean-Philippe Courtois est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Nice (Skema) et titulaire d’un diplôme d’étude commerciales supérieures (DECS).
En dehors de Microsoft, JP Courtois est administrateur de la société pharmaceutique Astra Zeneca et administrateur au sein de l’ONG Positive Planet dont la mission est, d’aider les femmes et les hommes dans le monde entier, à créer les conditions d’un monde meilleur pour les générations futures.
Plus récemment, il a co-fondé la Fondation « Live for Good », qui a pour but de soutenir de jeunes entrepreneurs sociaux par l’innovation numérique.


Jeudi 27 octobre

19h15 – 20h30

Sarah Ourahmoune découvre la boxe par hasard à l’âge de quatorze ans, en passant devant la salle de boxe d’Aubervilliers. A l’époque, la boxe féminine n’était pas encore autorisée en France. Elle a 17 ans lorsque la fédération française de boxe autorise les combats de boxe féminine et intègre la première Équipe de France. En 1999 Sarah Ourahmoune est sacrée pour la première fois championne de France. Elle poursuit ses études en essayant de les concilier à son nouveau statut de sportive de haut niveau. En 2003, elle décide de mettre sa carrière de sportive entre parenthèses pour intégrer une école d’éducateur spécialisé. Diplômée, elle remonte sur le ring et gagne trois titres de championne d’Europe et cinq nouveaux titres nationaux. Tout en poursuivant ses entraînements, Sarah Ourahmoune accompagne de jeunes handicapés mentaux avant de reprendre des études en communication à Sciences Po Paris. Elle crée une association, Dynamic Boxe, où elle propose des cours de boxe pour femmes avec une halte-garderie.
Sa carrière sportive de haut niveau, ses défis et ses expériences l’ont conduit à intervenir auprès des entreprises : elle transmet et partage son vécu de boxeuse auprès de salariés en entreprise autour de sujets comme la gestion du stress et de l’imprévu, la prise de risque ou l’engagement.
Après une nouvelle parenthèse dans sa carrière de boxeuse et la naissance de sa fille, Sarah Ourahmoune reprend les entraînements, redevient Championne de France en 2015 et 2016, se qualifie pour les JO de Rio où elle décroche une médaille d’argent en août dernier.


Vendredi 28 octobre

9h15 – 10h45

Corinne Hirsch a développé sa première carrière en entreprise pendant 13 ans chez Yoplait, où elle a été la première femme à diriger une zone du grand international : l’Asie-Pacifique. Elle a ensuite été directrice de clientèle chez LH2-Louis Harris (études de marché). Parallèlement, elle s’est toujours impliquée dans les associations et les réseaux en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a coordonné le Baromètre de confiance des femmes cadres, étude menée auprès de 23 000 femmes à travers 43 réseaux, intégrée dans le rapport de Brigitte Grésy sur l’égalité professionnelle entre les femmes et hommes. Elle a également été déléguée générale de la Fondation des Femmes pour la Méditerranée. Elle a participé à la création et elle est membre du Conseil d’administration du Laboratoire de l’Egalité. Corinne Hirsch est également Vice-Présidente Think Thank de PWN Paris (Professional Women’s Network), à l’initiative du programme « Women and Money » et du film « Femmes et argent : parlons d’argent, cartes sur table ! » réalisé par Héloïse Morel. Corinne Hirsch a fondé et dirige Aequiso, cabinet de Conseil et de formation qui aide les entreprises à maitriser leur politique d’égalité professionnelle.


Vendredi 28 octobre

12h30 – 14h

Patrick KANNER est né le 29 avril 1957 à Lille (Nord).
Fonctions ministérielles
Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, depuis le 26 août 2014
Fonctions électives
Conseiller général, puis départemental du Nord depuis le 22 septembre 2014 ; Président du conseil général du Nord, du 31 mars 2011 au 22 septembre 2014 ; Vice-président du conseil général du Nord, de 1998 à 2011 ; Directeur général adjoint de Lille Métropole Communauté Urbaine, de 1993 à 2000 ; Adjoint au maire de Lille, de 1989 à 2014
Carrière
Maître de conférences associé en droit public à l’université Lille III, de 1982 à 2014.
Cursus
Maîtrise de droit public, université Lille II
Ouvrage
Manifeste pour une nouvelle politique sociale, Les Éditions Territoriales (2012).


Vendredi 28 octobre

14h00 – 15h30

Ronald Hatto est Docteur en science politique de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris. Il est actuellement chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI) et il enseigne les relations internationales et les études stratégiques à Sciences Po Paris. Ronald Hatto est également titulaire d’une Maîtrise spécialisée (MSc) en science politique de l’Université de Montréal où il a obtenu la Bourse de Mérite décernée par la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal (1997-1998). Ronald HATTO a servi comme casque bleu dans les Forces armées canadiennes déployées à Chypre au sein de la mission UNFICYP. Il a occupé différentes fonctions d’enseignement et de recherche à l’université de Montréal et à l’IEP de Paris. Depuis 2000, il dispense de nombreux enseignements, en français et en anglais, sur les relations internationales et la sécurité internationale à Paris. En 2004-2005, il a obtenu la Bourse du Centre Rotary pour la Paix et la Résolution des Conflits de l’IEP de Paris.


Vendredi 28 octobre

17h30 – 19h00

Daniel Pécaut est Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et spécialiste reconnu de la Colombie, à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages, en français et en espagnol. Spécialiste du rapport politique entre l’ordre et la violence en Colombie, il a joué un rôle central dans les négociations entre le gouvernement colombien et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC).


Vendredi 28 octobre

20h00 – 22h00

Rémy Ourdan est correspondant de guerre, journaliste au Monde, réalisateur de documentaires, et président de la Fondation WARM sur les conflits contemporains. Il a débuté sa vie de reporter en 1992 dans Sarajevo assiégée et a couvert les conflits de Bosnie-Herzégovine, Croatie, Rwanda, Congo, Érythrée-Éthiopie, Kosovo, Sierra Leone, Macédoine, Israël-Palestine, Afghanistan, Irak, Libye, Centrafrique. Il a vécu à Sarajevo et Bagdad. Il a couvert les après-guerres en Bosnie, Kosovo, Serbie, Rwanda, et la justice pénale internationale. Il travaille sur le jihad international, al Qaida et l’Etat islamique. Rémy Ourdan a fondé et préside la Fondation WARM sur les conflits contemporains, basée à Sarajevo. Il travaille actuellement sur un projet à long terme sur le siège de Sarajevo. Le film Le Siège (2016) est le premier volet de ce projet.


Samedi 29 octobre

09h30 – 11h00

Né en Algérie en 1951, Frédéric Tissot rentre en France en 1962 et obtient son diplôme de médecine en 1980. Il devient French doctor en Afghanistan, au Kurdistan, au Maroc et puis conseiller de ministres. Quatre années durant, Frédéric Tissot œuvre à Kaboul comme conseiller auprès du ministre de la Santé. Mission exercée ensuite en Haïti où un accident le rend paraplégique. En 2009, le ministre des Affaires étrangères nomme Frédéric Tissot consul général à Erbil, dans le Kurdistan irakien, région quasi indépendante depuis la guerre où il restera pendant 4 ans. De retour depuis deux ans en France, il s’occupe des logements de migrants et est chargé d’enseignement à la Paris School of International Affairs de Sciences Po Paris. Son livre « L’homme debout, un anticonformiste, de l’humanitaire à la diplomatie » est sorti le 5 octobre dernier.


Samedi 29 octobre

14h00 – 15h30

Marc-Benoît Créancier est le jeune producteur de “Divines” d’Houda Benyamina, Caméra d’or à Cannes. Originaire de Valenciennes, il a commencé comme danseur à l’Opéra de Paris, petit rat jusqu’à ses 19 ans, avant de démissionner de cette école car « (s)on rêve de petit garçon n’était plus (s)on rêve de grand garçon ». Il a cru pouvoir s’épanouir dans le métier de comédien, a suivi des études théâtrales, avant de tenter le concours de la Fémis. Il a travaillé comme bagagiste et voiturier à l’hôtel Costes pour payer ses quatre années d’études et créé, encore étudiant, sa société de production, Easy Tiger, avec 4 000 euros de capital. Le métier de producteur, dit-il, n’est pas hors de portée pour ceux qui veulent aller dans cette voie.
La principale qualité d’un producteur c’est de savoir trouver des talents. C’est en visionnant, à l’Agence du court métrage, des films montés sans producteur qu’il a découvert Houda Benyamina et c’est ainsi qu’ils ont commencé à travailler ensemble. Pour Divines, ils ont « défoncé des portes » !


Pour suivre l’Université d’Automne de l’Institut en live, rendez-vous sur universite.engagement.fr

Faire un don