Candidats

1. Pour remplir le dossier de candidature, je dois faire appel à un témoin, qui peut remplir ce rôle ?

Le témoin doit être quelqu’un qui vous connaît et qui connaît votre projet. Il faut donc que vous lui ayez présenté votre projet afin qu’il puisse compléter sa partie du dossier.

Vous êtes totalement libre dans votre choix, il peut s’agir d’une personne que vous avez rencontrée dans le cadre de votre Service Civique mais aussi d’une personne que vous avez rencontrée dans d’autres circonstances : loisirs, scolarité, expérience professionnelle, activité associative…

2. Aucun de vos partenaires ne m’intéresse directement, ai-je intérêt à postuler ?

L’Institut de l’Engagement accompagne chacun de ses lauréats en fonction de la spécificité de son projet, que ce projet puisse s’appuyer sur un de nos partenaires ou non.

Ce point n’est pas un critère pour l’admission à l’Institut de l’Engagement.

De plus, l’Institut s’efforce de développer et multiplier ses partenariats afin d’ouvrir toujours plus de possibilités aux lauréats. Entre le moment où vous déposerez votre candidature et le moment où vous intégrerez l’Institut, de nouveaux partenariats peuvent avoir été mis en place.

Vous pouvez donc dans tous les cas déposer un dossier de candidature.

Si votre projet peut s’appuyer sur un de nos partenariats, l’accompagnement de l’Institut sera plus facile à mettre en place, mais si votre projet ne peut s’appuyer sur un de nos partenariats, vous bénéficierez aussi d’un accompagnement personnalisé.

Si vous souhaitez reprendre une formation, il faut que vous présentiez votre projet de façon aussi précise et complète que possible. Expliquez  le diplôme ou la formation souhaité, le ou les établissement(s)  qui  délivre(nt) ce diplôme, la raison pour laquelle vous visez ce diplôme (type d’emploi visé à terme par exemple) les difficultés que vous pourriez rencontrer pour intégrer directement cet établissement. Nous pourrons ainsi cibler notre accompagnement au mieux pour vous aider à atteindre votre objectif.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet professionnel, l’Institut vous apportera un soutien, des outils, de la méthode, des points de contact, qui vous seront utiles quel que soit l’employeur visé.

Si votre profil correspond aux offres proposées par nos partenaires, vous serez bien entendu orienté vers ces partenaires. Si tel n’est pas le cas, vous serez en tout état de cause accompagné dans votre démarche.

Et quel que soit votre projet, vous bénéficierez des séminaires de l’Institut, d’un parrainage, et éventuellement, sous conditions, d’un soutien financier.

3. J’ai indiqué dans ma candidature que je souhaitais intégrer une école partenaire. Dans le cas où je suis lauréat, cela veut-il dire que je suis admis directement dans cet établissement ?

Non, l’admission à l’Institut ne veut pas dire admission directe dans un établissement partenaire.
En revanche, cette admission vous permet de bénéficier de procédures d’admission spécifiques, qui s’appuient sur le dossier constitué pour votre admission à l’Institut.
Vous pouvez ainsi valoriser la qualité de votre engagement.

Avant de vous accueillir, l’école partenaire va consulter le dossier de candidature que vous avez déposé pour l’Institut puis s’assurer, lors d’un entretien ou d’épreuves orales complémentaires, que vous avez la capacité de suivre avec succès la formation proposée.
Cet entretien permet aussi de s’assurer que cette formation est bien celle qui répond le mieux à votre projet d’avenir, et de vous orienter au mieux entre les différentes formations existantes.

L’objectif est de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre formation aboutisse à l’obtention d’un diplôme qui vous permette de réaliser votre projet.

La décision finale revient donc à l’établissement d’enseignement partenaire.

4. J’ai déjà trouvé un établissement de formation et je souhaite uniquement un financement, l’Institut pourra-t-il m’aider si je suis lauréat ?

Les demandes de financement sont étudiées au cas par cas et une commission d’attribution des bourses se réunit afin de déterminer le montant qui pourra être attribué.
Ce montant est déterminé en fonction de la situation individuelle de chaque lauréat. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une bourse même dans le cas où vous n’êtes pas boursier de l’Etat, si votre situation le justifie.

Les bourses attribuées par l’Institut de l’Engagement n’ont pas pour objectif de se substituer aux aides existantes mais plutôt d’apporter un complément si nécessaire.
Aussi nous vous conseillons d’étudier bien en amont l’ensemble des aides auxquelles vous avez droit (bourses d’Etat, aides de la Région, du département, voire de votre commune, financements liés à Pôle emploi, RSA, aide au logement, etc.) et d’enclencher dès que possible les démarches nécessaires.

5. Je souhaite trouver un financement pour aider l’association qui m’a accueilli en Service Civique à m’embaucher. L’Institut de l’Engagement peut-il m’aider ?

L’Institut de l’Engagement ne peut pas apporter d’aides à l’embauche, que ce soit pour une association ou pour un autre type d’employeur. Votre association peut en revanche s’appuyer sur les systèmes d’aide à l’emploi existants.

6. Les séminaires de l’Institut de l’Engagement sont-ils obligatoires ?

Il est fortement recommandé aux lauréats de participer aux séminaires organisés par l’Institut de l’Engagement.
Ces séminaires nous permettent de vous connaître et de préciser l’accompagnement que nous pouvons mettre en place pour vous, y compris dans ses aspects financiers. Votre participation est donc une clé de la qualité de notre accompagnement.

Ces séminaires sont l’occasion pour vous de rencontrer des partenaires et des personnalités qui peuvent vous appuyer dans votre projet. Ils sont aussi l’occasion de vous intégrer à la promotion et ainsi de bénéficier d’échanges, d’expériences et de compétences, mais aussi de faire bénéficier les lauréats de votre expérience et de vos compétences.

7. Puis-je être candidat plusieurs fois ? Quand puis-je candidater ?

Oui.

Vous pouvez candidater plusieurs fois. La règle est d’avoir commencé votre Service Civique entre le 1er janvier 2015 et le 31 mai 2016.

Les candidatures pour la session d’automne 2016 sont ouvertes du 15 juin 2016 au 20 septembre 2016.

Retrouvez le règlement d’admission pour la session d’automne 2016

 

Partenaires

1. Qui peut devenir partenaire de l’Institut de l’Engagement ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

L’Institut de l’Engagement s’appuie sur des partenariats avec des établissements d’enseignement, des employeurs (quel que soit leur statut), des organismes de mécénat, des collectivités locales, et s’appuie aussi sur le soutien de particuliers et l’activité de bénévoles.

Chaque partenaire intervient en fonction de ses propres enjeux, mais tous les partenaires participent à la vie de l’Institut et notamment à la conception et à la mise en œuvre de la procédure de détection et d’admission à l’Institut et aux parrainages.
Les partenaires bénéficient d’une visibilité sur le site internet de l’Institut de l’Engagement ainsi que dans ses documents de communication (sauf vœu contraire).

Les établissements d’enseignement partenaires

  • Les établissements d’enseignement partenaires ouvrent des voies d’accès spécifiques aux lauréats de l’Institut. Ces voies s’appuient sur la procédure de détection mise en place par l’Institut de l’Engagement, procédure mutualisée avec l’ensemble des partenaires et à laquelle tous les partenaires participent. Cette procédure est définie entre l’Institut de l’Engagement et l’établissement concerné, pour garantir le respect des contraintes et objectifs de chacun. Pour la plupart des établissements partenaires, l’admission à l’Institut de l’Engagement équivaut à une sorte d’admissibilité, qui est complétée par un ou plusieurs entretiens ou épreuves orales menés par l’établissement d’accueil.
  • Les établissements partenaires accompagnent aussi les lauréats dans leur orientation et proposent, lorsqu’ils le peuvent, un accompagnement (parrainage, tutorat…) aux lauréats qui intègrent leurs formations.
  • Ils peuvent aussi proposer un appui matériel : accueil de jurys d’oral, accueil de séminaires de l’Institut, etc.

Les entreprises ou autres employeurs partenaires peuvent :

  • intégrer des lauréats de l’Institut de l’Engagement dans leurs procédures de recrutement et leur proposer des emplois, en fonction de leur profil, même si leur parcours est différent de celui qui est attendu classiquement pour les postes visés,
  • aider les lauréats à découvrir le monde de l’entreprise, en leur ouvrant des parcours ou un accompagnement (stages, parrainage…),
  • soutenir l’Institut financièrement, via la taxe d’apprentissage ou par des dons (déductibles des impôts au titre du mécénat),
  • faire bénéficier l’Institut de l’Engagement ou ses lauréats de ses compétences (mécénats de compétence, ateliers avec les lauréats…),
  • proposer un appui matériel : accueil de jurys d’oral, accueil de séminaires de l’Institut, etc.,
  • faire participer leurs collaborateurs à la détection, au parrainage et à l’accompagnement des lauréats.

Les collectivités locales partenaires peuvent :

  • faire connaître et promouvoir le Service Civique et l’Institut de l’Engagement auprès du milieu associatif et économique local,
  • proposer des emplois à des lauréats de l’Institut, en fonction de leur profil,
  • soutenir les projets des lauréats de l’Institut par des bourses ou des soutiens spécifiques en fonction de leur projet,
  • proposer un appui matériel : accueil de jurys d’oral, accueil de séminaires de l’Institut, etc.

Les organismes de mécénat peuvent soutenir l’Institut de l’Engagement :

  • par des dons,
  • par des mécénats de compétence,
  • en le faisant bénéficier de leurs outils de communication.

Les particuliers peuvent soutenir l’Institut de l’Engagement :

  • par des dons : l’Institut de l’Engagement est financé exclusivement sur fonds privés. Ces dons sont éligibles aux réductions fiscales liées aux œuvres d’intérêt général,
  • en parrainant un lauréat de l’Institut,
  • par une action bénévole qui permettra à l’Institut de l’Engagement de s’appuyer sur des compétences et des réseaux élargis.

2. Je souhaite soutenir financièrement l’Institut de l’Engagement, comment puis-je faire ?

La Fondation pour l’Institut De l’Engagement, créée sous l’égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, a pour objet le soutien de l’Institut de l’Engagement.
Les dons à la fondation FIDELE sous égide de FACE sont déductibles des impôts au titre des dons aux fondations reconnues d’utilité publique à hauteur de 66% pour l’impôt sur le revenu et de 75% pour l’impôt sur la fortune.

Pour soutenir financièrement l’Institut de l’Engagement, vous pouvez :

  • compléter directement notre formulaire en ligne
  • Adresser un chèque à l’ordre de « FIDELE sous égide de FACE » à l’adresse suivante : Institut de l’Engagement, 115 boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris.

3. Qui dois-je contacter au sein de l’Institut si j’ai des questions sur le partenariat ?

Si vous souhaitez devenir partenaire de l’Institut de l’Engagement, nous vous recommandons d’envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : institut[at]engagement.fr ou directement auprès de Pauline Quéré : pauline.quere[at]engagement.fr

Nous reprendrons contact avec vous afin de vous proposer les modalités de partenariat qui répondront le mieux à vos attentes et à vos valeurs.

4. Je suis une entreprise qui souhaite recruter des lauréats de l’Institut, comment dois-je procéder et quel est le profil type d’un lauréat ?

Nos lauréats ont des profils extrêmement divers. Leur niveau d’études va du collège au bac+5, leurs domaines de compétence sont extrêmement divers. Leur point commun est d’avoir fait la preuve d’un fort potentiel pendant leur période d’engagement et d’être animé par une forte motivation et une volonté d’agir et de porter leur projet d’avenir.

Si vous souhaitez proposer un emploi à un lauréat de l’Institut, le plus simple est d’envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : institut[at]engagement.fr en précisant votre demande. Nous vous mettrons en contact avec les lauréats susceptibles de correspondre à vos attentes.

5. Je suis un établissement de formation ; je souhaite intégrer des lauréats de l’Institut, comment dois-je procéder ?

L’Institut de l’Engagement noue des partenariats avec des établissements d’enseignement qui souhaitent ouvrir leurs admissions à des élèves dont le cursus peut être différent des autres élèves, mais dont les qualités et la motivation sont avérées.
Dans ce cadre, les établissements d’enseignement partenaires mettent en place des procédures d’admission spécifiques, qui s’appuient sur les procédures d’admission à l’Institut de l’Engagement, procédures mutualisées avec tous les partenaires et auxquelles ils participent. Le plus souvent, cette procédure d’admission prévoit, après l’admission à l’Institut de l’Engagement, un ou plusieurs entretiens qui permettront à l’établissement d’accueil de s’assurer que le candidat a bien les capacités à suivre la formation visée. Ces entretiens peuvent aussi permettre de réorienter la candidature vers une formation plus adaptée.

Si vous souhaitez ouvrir votre établissement à des lauréats de l’Institut de l’Engagement, nous vous proposons d’envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : institut[at]engagement.fr ou directement auprès de Marc Germanangue : marc.germanangue[at]engagement.fr. Nous reprendrons contact avec vous afin de voir ensemble comment organiser le partenariat et comment communiquer auprès des candidats à l’Institut de l’Engagement puis auprès des lauréats.

Cette communication est essentielle et il est important qu’elle ait lieu le plus tôt possible, afin que les candidats à l’Institut de l’Engagement puissent préparer leur projet.

Lauréats

1. Les séminaires de l’Institut de l’Engagement sont-ils obligatoires ?

Il est fortement recommandé aux lauréats de participer aux séminaires organisés par l’Institut de l’Engagement.
Ces séminaires nous permettent de vous connaître et de préciser l’accompagnement que nous pouvons mettre en place pour vous, y compris dans ses aspects financiers. De votre participation dépend donc aussi la qualité de l’accompagnement qui vous sera apportée.

Ces séminaires sont l’occasion pour vous de rencontrer des partenaires et des personnalités qui peuvent vous appuyer dans votre projet. Ils sont aussi l’occasion de vous intégrer à la promotion et ainsi de bénéficier d’échanges d’expériences et de compétences, mais aussi de faire bénéficier les autres lauréats de votre expérience et de vos compétences.

2. Je suis lauréat, j’aimerais avoir davantage d’informations sur l’aide que peut m’apporter l’Institut de l’Engagement dans mon projet

Vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante : institut[@]engagement.fr en précisant votre demande et « Lauréat_Suivi projet » dans l’objet du mail.
Nous vous recontacterons rapidement pour faire le point avec vous.

3. Mon projet a évolué. J’aimerais en informer l’Institut pour savoir comment l’Institut peut me soutenir dans cette évolution

Vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante : institut[@]engagement.fr en précisant votre demande et « Lauréat_Suivi projet » dans l’objet du mail.
Nous vous recontacterons rapidement pour faire le point avec vous.

4. J’aimerais percevoir une bourse de la part de l’Institut de l’Engagement, comment faire ?

L’attribution de bourses par l’Institut de l’Engagement dépend de votre situation et est soumise à la production de justificatifs.
L’Institut de l’Engagement ne se substitue en aucun cas aux aides existantes mais peut intervenir en complément, si cela est jugé nécessaire.
Vous devez adresser un mail à l’adresse suivante : institut[@]engagement.fr en précisant votre situation et votre demande, et en inscrivant « Lauréat_Demande bourse » dans l’objet du mail.
Votre demande sera ensuite discutée lors de la commission d’attribution des bourses de l’Institut de l’Engagement.

5. J’aimerais être mis en relation avec un partenaire de l’Institut due l’Engagement, comment faire ?

Vous pouvez envoyer un mail à l’adresse institut[@]engagement.fr en explicitant votre demande et les raisons pour lesquelles vous souhaitez être mis en contact avec ce partenaire. L’Institut de l’Engagement se chargera ensuite de le contacter.
Nous vous demandons de ne pas contacter directement le partenaire : votre demande risquerait d’avoir plus de difficultés à aboutir, faute d’être adressée au bon interlocuteur, et nous ne pourrions pas la relayer efficacement.

6. J’aimerais me rendre utile auprès de l’Institut de l’Engagement, comment faire ?

Vous pouvez vous rendre utile auprès de l’Institut de l’Engagement :

  • en vous impliquant dans la vie de la communauté des lauréats,
  • en apportant à l’Institut vos compétences et un peu de votre temps,
  • en faisant connaître l’Institut autour de vous, en invitant vos contacts à nous soutenir financièrement, à nous apporter leurs compétences, à convaincre des futurs partenaires…,
  • en nous aidant à communiquer sur vous ! en nous informant régulièrement sur votre projet, en nous donnant accès à un blog, à des photos et en nous autorisant à les diffuser.

Si vous avez des photos ou des vidéos d’actions menées dans le cadre de l’Institut de l’Engagement, elles nous intéressent aussi : elles nous permettent d’illustrer notre site et de mieux nous faire connaître auprès de nos partenaires.

Pour apporter votre aide à l’Institut de l’Engagement ou la communauté des lauréats, vous pouvez adresser un mail à l’adresse institut[@]engagement.fr, en indiquant notamment le temps dont vous disposez et en précisant, si vous le souhaitez, les points sur lesquels vous pensez pouvoir nous aider.