Candidatures 2017



Déposer un dossier de candidature à l’Institut de l’Engagement

Les candidatures pour la session de printemps 2017 sont maintenant closes.

Les résultats d’admissibilité pour l’oral seront publiés le 22 février.


Conditions d’inscription pour les candidats de la session de printemps 2017

Sont autorisées à déposer une candidature entre le 15 décembre 2016 et le 31 janvier 2017 les personnes :
– qui ont débuté un Service Civique (SC), un Service Volontaire Européen (SVE) ou un Service Civique d’un pays de l’Union Européenne, ou un Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) entre le 1er septembre 2015 et le 9 janvier 2017 ;
OU
– qui ont entre 16 et 29 ans au moment de leur candidature et qui peuvent faire état, à la date de dépôt du dossier de candidature, d’un engagement non salarié, consistant et sur une longue durée (non obligatoirement continue), auprès d’un organisme à but non lucratif, pour une mission d’intérêt général;

Et possédant la nationalité française, celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ou qui bénéficient d’un titre de séjour valide au 31 juillet 2017. Ce titre doit leur permettre d’intégrer une formation ou un emploi, ou de créer une activité, selon les lois en vigueur en France.


Qu’est-ce qu’être lauréat de l’Institut de l’Engagement

Être lauréat de l’Institut de l’Engagement vous permet de bénéficier d’un accompagnement individualisé, par des professionnels, dans l’une de ces trois filières :

  • Menez à bien votre projet de formation en bénéficiant de voies d’admission spécifiques au sein de nos écoles partenaires, d’un soutien financier et d’un suivi.
  • Précisez, renforcez et réalisez votre recherche d’emploi en accédant à un réseau d’entreprises et associations partenaires.
  • Structurez et développez votre projet de création en bénéficiant de l’expertise de professionnels, d’un suivi régulier, d’un soutien financier.

Vous participerez aux Universités de l’Engagement de l’Institut : conférences de personnalités de premier plan sur les grands enjeux du monde contemporain ; ateliers pour muscler votre projet ; rencontres entre lauréats.

Un parrain vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet. Vous serez en contact avec nos partenaires, qui souhaitent valoriser votre engagement.

Les lauréats de l’Institut peuvent recevoir, en complément des dispositifs existants et après étude de leur situation personnelle, une bourse d’études ou de projet directement financée par l’Institut ou ses partenaires.

Schema


Qui sommes-nous ?

Les volontaires peuvent révéler, pendant leur volontariat (Service Civique, Service Volontaire Européen, Service Civique d’un pays de l’Union Européenne, ou Volontariat de Solidarité Internationale), un sens des responsabilités, une capacité d’initiative, un esprit d’équipe, un engagement, une motivation… grâce auxquels ils peuvent porter des projets ambitieux.

Parallèlement, nombre d’employeurs et d’établissements d’enseignement souhaitent enrichir leurs équipes en valorisant ces qualités spécifiques, mais ne savent pas comment rencontrer des jeunes qui en soient porteurs.

L’Institut de l’Engagement construit les ponts qui leur permettent de se rencontrer.


Vous souhaitez vous tenir informé concernant les sessions de candidature à l’Institut de l’Engagement ?

Laissez-nous vos coordonnées pour être tenu informé de l’ouverture des candidatures et déposer votre dossier en ligne au bon moment.

* champs obligatoire




——————–