Mardi 26 octobre – Université de l’Engagement 2021 – Bordeaux

ATELIERS ET CONFERENCES DU MARDI 26 OCTOBRE

14h30 – 16h00 : Amphi AC

Ouverture (plénière) - Présentation de l'histoire et du projet associatif d'Aérocampus et présentation de l'Institut de l'Engagement.

Bruno Loubaresse, Directeur général délégué Aérocampus et Claire de Mazancourt, Directrice générale de l'Institut de l'Engagement.


16h30 – 18h00 : Ateliers ou conférences

Atelier 1 - Salle Brequet

"S'y retrouver dans la profusion de masters préparant au travail à l'international" avec Astrid Compagnon, Responsable pédagogique Ifaid Aquitaine.

La première expérience d’engagement peut-être altruiste, opportuniste, inattendue, liée à un enchaînement de hasards, à une nécessité (acquérir un peu d’expérience). Quelle qu’en soit la raison, elle marque parfois à vie et peut déterminer l’orientation professionnelle : certains resteront bénévoles, dans une envie d’engagements ponctuels ; d’autres souhaiteront professionnaliser leur engagement pour exercer un métier dans les champs de la solidarité, notamment internationale. (SI)Ceux-ci se donneront la possibilité de renforcer leur engagement grâce à la formation. Différentes structures et formations accompagnent ces envies de professionnalisation, soit par l’acquisition de diplômes, ou de titres professionnels, ou simplement par le biais de modules de renforcement des compétences, en fonction des différents métiers visés. Comment faire le tri entre les plus de 1600 formations supérieures à la Solidarité Internationale ?

Atelier 2 - Salle Aigle

"La France à l'ONU : parcours atypique d'une jeune diplomate à New York" avec Quitterie de Bernardi, Secrétaire générale adjointe, Mission permanente de la France auprès des Nations Unies.

Diplômée de Kedge et Paris-Sorbonne, Quitterie ne pensait pas un jour se retrouver à représenter la France auprès des Nations Unies. Sur son parcours atypique mais aussi sur le fonctionnement de l’ONU ou des services de l’Etat, vous aurez certainement plein de questions à lui poser...

Atelier 3 - Salle Saint Exupéry

"Venez tester vos idées reçues sur la santé des 18-25 ans : Sexualité, addictions, sécurité routière, audition, prévention et réduction des risques" avec Guilhem Vazzoler, Coordinateur régional Avenir Santé, Pauline Marchi, Intervenante Avenir Santé et Celyan Verger, Intervenant Avenir Santé.

Sexualité, addictions, sécurité routière, audition, prévention et réduction des risques…, mettez-vous à jour et venez tester de façon ludique et sans tabous vos idées reçues sur la santé des 18-25 ans !

Atelier 4 - Salle Aurio

"Comment j'existe au sein d'un groupe ?" avec Isabelle -Eva Ternik, Avocate.

Atelier en groupe réduit qui vous propose une expérience très interactive permettant de trouver sa place au sein d’un groupe constitué. A tester absolument..

Atelier 5 - Labo Physique

"L'impro théâtrale : un atout indispensable pour la posture d'écoute ou pour réussir un oral" avec Renée Govaert, Chargée de mission Qualité, Institut de l'Engagement, Chef de projet - Dassault Systèmes.

L’impro c’est rigolo mais saviez-vous que cela peut aussi vous permettre de vous préparer à des choses très sérieuses ?


18h15 : Navettes vers le site d'Aérocampus


19h30 – 20h30 : Dîner


20h30 – 23h00 : Conférence-débat - A380

"Egalité ou multiplication des chances ?" 

par François Dubet, Sociologue.


Agenda

27 oct

Campus de l’Engagement – 27 au 29 octobre à Bordeaux

26 oct

Université de l’Engagement – 26 au 27 octobre 2021 à Bordeaux

04 nov

E-CONFÉRENCE – « Explorer la vie avec joie »

28 oct

E-PROJECTION / DÉBAT – « A l’air libre »

20 oct

E-CONFÉRENCE – « Les défis de l’alimentation de la planète »

05 oct

E-PROJECTION / DÉBAT – « Les Invisibles » avec
Faire un don