Jeudi 28 octobre – Campus de l’Engagement 2021 – Bordeaux

ATELIERS ET CONFERENCES DU JEUDI 28 OCTOBRE

7h00 – 08h45 : Petit déjeuner


08h45 – 09h00 : Réveil sportif


09h00 – 10h30 : Ateliers

Atelier 1 - Salle Mirage

"Les challenges de mobilité du futur" avec Marion Content, Yann Lavairye & Philippe Minez, Experts - Dassault Systèmes

Au ras du bitume, dans les airs ou sur l'eau, les entreprises et la société civile entendent réinventer les façons de se déplacer. Sur une, deux, trois roues. Voire aucune. Finie la voiture individuelle ? Autonomes, partagés, les véhicules du futur prétendent limiter les bouchons et les émissions polluantes. Qu’est-ce qu’une navette autonome et connectée, censée offrir une mobilité "à la carte" ? Et quid, à l’avenir, du transport toujours grandissant des biens ? Profitez de la présence d’experts, à l’échelle mondiale, de ces questions pour imaginer la mobilité du futur.

Atelier 2 - Salle Etendard

"Travailler dans une mutuelle, ça vous botte ? Venez échanger avec une structure de l’ESS qui a fait le choix d’être une entreprise mutualiste à mission" avec Mathieu Gourdet, Directeur de mission Partenariats solidaires et Mécénat de compétences - Harmonie Mutuelle et Natacha Toujas-Tort, Responsable RH - Harmonie Mutuelle.

 Non, une mutuelle n’est pas un assureur comme un autre !

Non lucrative et appartenant à ses clients, menant des actions de solidarité favorisant, entre autre, l’accès de tous à la santé… Découvrez ce qu’est vraiment une mutuelle et faites part de vos attentes en tant que futur salarié.

Atelier 3 - A380

"Atelier Anti Fake-News" avec Amandine Sanial, Journaliste - Revue Far Ouest, Muhsine Senart, Lauréate et chargée de mission - Banque Mondiale, et Emmanuel Vanoli, Lauréat, Ingénieur Dassault Systèmes

Publications scientifiques, médias papier, en ligne, publications sur les réseaux sociaux… Profusion de sources d’information dans un contexte de défiance vis-à-vis des journalistes et des médias “traditionnels”. Alors comment bien s’informer ? Est-ce possible ? Existe-t-il de l’info “bio” et à quoi la reconnaître ? 

Amandine et Tiana sont journalistes et auront plaisir à partager les coulisses de leur métier et ce qui les motive au quotidien. Emmanuel et Muhsine sont lauréats et ont travaillé cette année, au sein d’un groupe de travail, sur les fake news. Emmanuel se questionne en particulier sur les publications scientifiques. Se valent-elles toutes ? Sont-elles toutes des publications de qualité ?

Atelier 4 - Salle Helios

"Vers une fondation d’entreprise, quels impacts, quels enjeux ?" avec Violaine Chaurand, Directrice RSE - Groupe Bayard.

L’engagement sociétal de Bayard fonde la cohérence de son projet depuis sa création, il y a bientôt 150 ans. Le groupe travaille aujourd’hui à un projet de création de fondation d’entreprise afin de pouvoir amplifier ses actions sociétales chaque fois que des synergies et des coopérations avec d’autres parties prenantes seront nécessaires.

Venez découvrir une démarche au service de l’intérêt général, et partagez vos remarques et vos idées pour définir un projet de fondation innovant et impactant !

Atelier 5 - Salles Lynx et Tigre

"Jeu de rôle transition énergétique "Energia" avec Solène Sabel, Chargée de projet engagement solidaire des collaborateurs, TotalEnergies et Marion Ziane Hilsz, Cheffe de projet, TotalEnergies.

Venez participer à un atelier de jeu de rôle : plongez au cœur de la stratégie d'une grande entreprise ; découvrez les enjeux de la transition énergétique et les rouages de la négociation entre entreprise et parties prenantes (ONG, société civile) En binôme, vous incarnerez un membre du comité exécutif d’un grand groupe énergéticien ou une partie prenante externe : à vous de faire-valoir vos idées et de défendre vos intérêts ! 

Pour cela, nul besoin d'être un expert, laissez-vous juste guider par les consignes et laissez fonctionner votre imagination !


10h30 – 10h40 : Photo de groupe


10h40 – 11h00 : Pause


11h00 – 12h30 : Projection débat (plénière) A380 et Amphi

"Les médias, le monde et moi (Anne-Sophie Novel et Flo Laval)"

par Amandine Sanial, Journaliste - Revue Far Ouest et Tiana Salles, Lauréate et journaliste collaboratrice - Revue Far Ouest.

Fake News, infobésité, rejets des médias, défiance à l’égard des journalistes, etc. La presse a du plomb dans l’aile, et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir sur les ondes. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D’adopter une autre posture entre producteur et consommateur d’info ? A travers cette enquête, la réalisatrice, elle-même journaliste, partage son expérience, ses questionnements, et investigue les effets de la fabrique de l’information sur notre conception du monde. 

Dans un périple qui nous mène du Danemark aux Etats-Unis, en passant par la France et le Royaume-Uni, cette introspection s’enrichit de nombreux échanges. L’enthousiasme de nos interlocuteurs et les exemples mis en avant prouvent que ça marche : n’est-il pas temps, dans la profession, et avec le public, d’envisager de nouveaux chemins de faire ?


12h30 – 13h30 : Déjeuner


14h00 – 15h30/16h00/16h30 : ateliers ou conférences

Atelier 1 - Salle Helios

"La Fondation SNCF à l'écoute des attentes des jeunes" avec Paul Frasca, UX designer, SNCF Lab Impact et Delphine Leger, Designer, SNCF Lab Impact.

Vous bouillonnez d’idées pour construire le monde de demain ? La Fondation SNCF n’attend que vous : au cours d’un atelier d'écoute, de prise de parole et d'idéation vous pourrez partager vos attentes, vos réflexions et vos questionnements, et poserez, ensemble, les jalons d’un avenir plus durable et inclusif !

Atelier 2 - Salle Etendard

"Participez à la création du nouveau challenge de la Fondation Egis pour les jeunes "innovation et climat"" avec Charlotte Grouset, Responsable de la fondation Egis et Amandine Hu, Cheffe de projets, Egis

Créer un challenge pour les jeunes qui permette de faire rimer “innovation” et “climat” : c’est le défi que vous propose la Fondation Egis ! 

Vous pourrez prendre part à des ateliers de créativité et de brainstorming afin d’élaborer des propositions de thèmes pour ce challenge. Vous réfléchirez dans un second temps aux critères qui permettront de juger les projets soumis, tel un véritable comité de sélection !

Atelier 3 - Salle A.Loth

"Exister dans le groupe" avec Isabelle-Eva Ternik, Avocate.

Atelier en groupe réduit qui vous propose une expérience très interactive permettant de trouver sa place au sein d’un groupe constitué. A tester absolument...

Atelier 4 - A380

"Jeu de rôle transition énergétique "Energia"" avec Solène Sabel, Chargée de projet engagement solidaire des collaborateurs, TotalEnergies et Marion Ziane Hilsz, Cheffe de projet, TotalEnergies.

Venez participer à un atelier de jeu de rôle : plongez au cœur de la stratégie d'une grande entreprise ; découvrez les enjeux de la transition énergétique et les rouages de la négociation entre grandes entreprises et parties prenantes (ONG, société civile) En binôme, vous incarnerez un membre du comité exécutif d’un grand groupe énergéticien ou une partie prenante externe : à vous de faire-valoir vos idées et de défendre vos intérêts ! 

Pour cela, nul besoin d'être un expert, laissez-vous juste guider par les consignes et laissez fonctionner votre imagination !

Atelier 5 - Salle Lynx

"Le rôle de la finance dans la crise ? Résoudre l'urgence climatique !" avec Pierre Abadie, Co-Head of Private Equity Energy, Transition Practice - Tikehau.

Le GIEC nous alarme depuis 30 ans avec raison, l’AIE a tracé la voie des investissements nécessaires à la décarbonation de l’économie, les gouvernements ont mis en place les subventions et les régulations permettant le début de transition. Aujourd’hui, c’est à l’économie de faire sa part. De leur côté, les entreprises doivent être les relais militants de la transformation factuelle de ces objectifs en réductions d’émissions. Quant à la finance, avec les gestionnaires d’actifs en fer de lance, elle est le pivot de la transformation de l’épargne en financement d’une économie décarbonée. La direction est connue et l’objectif est précis : diviser par deux nos émissions en 3000 jours.

Atelier 6 - Salle Tigre

""Les jeunes et la prévention, ça fait deux !" Vraiment ? Le bracelet rouge, vous connaissez ?" avec Thierry Gatineau, Intrapreneur, Harmonie Mutuelle.

Quel message percutant pour communiquer auprès des jeunes sur le bracelet rouge, un service innovant ?

Venez partager vos idées dans un atelier au croisement de multiples thématiques : santé, cybersécurité mais aussi intrapreunariat !

Atelier 7 - Salle Mirage

"Filles et Sciences : comment transformer l'essai ?" avec Marie-Pierre Aulas, Céline Bravo, Leïla Dhouib, Mélina Faye, Mahaut Lambert, Laura Peythieux, Expertes Dassault Systèmes

Les filles savent-elles aussi jouer aux Lego ? Si oui, alors pourquoi y a-t-il encore un déficit de filles et de femmes dans les filières scientifiques et techniques, dans les écoles et métiers de l’ingénieur ? Quand est-ce que “tri”, cette censure voire peut-être même cette auto-censure ont-ils lieu ?  L’occasion de croiser nos regards et de réfléchir à des solutions pour féminiser les métiers de l’ingénierie.


15h30 – 17h30 : Rencontres lauréats-entreprises


17h30 – 19h00 : Conférence (plénière) - A380

"L'humain dans le vivant"

par Gilles Boeuf, Biologiste, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université.


19h00 – 20h30 : Dîner


20h45 – 22h30 : Soirée nos lauréats et nos partenaires ont du talent ! 


Agenda

27 oct

Campus de l’Engagement – 27 au 29 octobre à Bordeaux

26 oct

Université de l’Engagement – 26 au 27 octobre 2021 à Bordeaux

04 nov

E-CONFÉRENCE – « Explorer la vie avec joie »

28 oct

E-PROJECTION / DÉBAT – « A l’air libre »

20 oct

E-CONFÉRENCE – « Les défis de l’alimentation de la planète »

05 oct

E-PROJECTION / DÉBAT – « Les Invisibles » avec
Faire un don