Conférenciers du Campus de l’Engagement 2021 – Bordeaux


Jean Tirole

Jean Tirole est président honoraire de la Fondation Jean-Jacques Laffont - Toulouse School of Economics (TSE) et de l’institut pluridisciplinaire Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST). Il est également professeur invité au MIT. Ses recherches portent sur l'économie industrielle, la régulation, la théorie des organisations, la théorie des jeux, la finance, la macro-économie, et la psychologie. Jean Tirole a publié plus de 200 articles dans des revues internationales ainsi que 12 livres, dont un livre destiné au grand public sur l’« Économie du bien commun » en 2016. Il a reçu de nombreuses distinctions internationales, dont la médaille d’Or du CNRS en 2007 et le Prix 2014 de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel.


Gilles Boeuf

Gilles Bœuf, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, marine et terrestre, est l’auteur de plus de 400 articles scientifiques. Il a passé 20 ans à l’IFREMER, a été directeur du Laboratoire Arago, Président du Muséum national d’Histoire naturelle, professeur invité au Collège de France, conseiller scientifique pour les sciences de la vie et de la nature, le climat et l’océan au Cabinet de Ségolène Royal et président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la Biodiversité. Professeur à Sorbonne Université (Université Pierre et Marie Curie, UPMC), il a été nommé, le 3 février 2021, au Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé et s’est récemment installé à Bordeaux.


Martin Hirsch

Martin Hirsch est président de l’Institut de l’Engagement depuis sa création en 2012 et directeur général de l’AP-HP depuis 2013. Titulaire d’un DEA de neurobiologie et d’une maîtrise de Biochimie, il est également diplômé de l’ENA et intègre le Conseil d’Etat à sa sortie. En 2007, il est nommé Haut-Commissaire aux Solidarités Actives contre la Pauvreté (2007-2010), puis Haut-Commissaire à la jeunesse (2009- 2010). Il quitte le gouvernement en 2010 pour devenir le président de l’Agence du Service Civique jusqu’en novembre 2013. Parallèlement, il s’engage activement dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la solidarité et exerce de nombreuses fonctions bénévoles. Ainsi, il est élu Président d’Emmaüs France en 2002. Il est également membre du Comité consultatif de la Halde de 2006 à 2007, co-président de l’Action Tank « Entreprise et pauvreté » et de la Chaire Social Business à HEC depuis 2011.


Claire de Mazancourt

Après des études d’ingénieur (Polytechnique, Corps des Ponts) et un MBA au Collège des Ingénieurs, Claire de Mazancourt a exercé ses fonctions au Ministère de l’Equipement, au sein de la Direction de la Construction puis de la Direction des Routes. Elle participe ensuite à la construction du Secrétariat Général du Ministère, au sein duquel elle assure la tutelle des écoles du ministère et la gestion des cadres dirigeants. En 2007 elle devient directrice de la stratégie de Météo-France. En septembre 2010, elle rejoint Martin Hirsch qui la charge de concevoir ce qui est aujourd’hui l’Institut de l’Engagement, qu’elle dirige depuis sa création.


Corinne Grenier

Corinne Grenier a obtenu un doctorat et une HDR en science de gestion à l’université de Paris Dauphine. En tant que coordinatrice scientifique du Centre d’Expertise « Santé, Innovation, Bien-Etre et Politiques publiques » de KEDGE, ses domaines d’enseignement et de recherches ont couvert les thèmes suivants : innovation, expérimentation et évaluation, gouvernance, leadership, réseaux de pratiques et management des connaissances, espaces favorables à l’émergence et à la diffusion de l’innovation.  Elle a publié environ 35 articles dans des revues académiques françaises et internationales et plusieurs chapitres d’ouvrages (Sage, Emerald, Pierson). Elle est membre de différents think tanks et participe activement aux transformations nationales et régionales du système français de santé.


Dirk Moosmayer

Dr Dirk C Moosmayer a obtenu son doctorat à l'Université de Hanovre. Il a travaillé huit ans à l'Université de Nottingham Ningbo en Chine et a occupé des postes de visite dans le monde entier, dont l'Imperial College de Londres, enseignant à son MSc Strategic Marketing. Ses recherches portent sur l'intégration des perspectives des entreprises, des consommateurs et de la société civile autour d'une gestion responsable et de la responsabilité de la chaîne d'approvisionnement. Des travaux récents visent à comprendre comment les consommateurs chinois prennent en compte les préoccupations sociales et environnementales dans leurs choix entre les marques nationales et étrangères. Il s'intéresse également à la gestion et à l'apprentissage responsables. Il est rédacteur en chef adjoint de Business Ethics: A European Review.


Emmanuel Vanoli

Emmanuel Vanoli est lauréat de l’Institut de l’Engagement, promotion « Les Engagés du Covid ». Ingénieur de Dassault Systèmes à Toulouse, spécialisé dans la mécanique des fluides et l'aérodynamique, il était chargé de simuler l’écoulement de l’air dans les moteurs d’avion jusqu’en mars 2020. Le coronavirus a alors contaminé sa grand-mère qui s’est retrouvée sous assistance respiratoire à l’hôpital près de Metz. Au fil de ses discussions avec la direction et de ses lectures sur le Covid-19, Emmanuel s’inquiète de la circulation du virus dans l’air. Il met alors au point un système de circulation de l'air pour limiter la contagion dans des zones à risques. Il a testé son idée dans des hôpitaux et souhaite l'étendre à des lieux qui accueillent du public comme les salles de spectacle, les transports en commun. Au cours de l’année, il a été amené à beaucoup publier sur le sujet. Au sein de la promotion « Les Engagés du Covid », il a animé un groupe de travail autour de la question de l’information et des fake news.


Bernard Benattar

Philosophe du travail et psychosociologue, Bernard Benattar aime réfléchir et faire réfléchir sur le sens du travail, la responsabilité sociale des entreprises ou encore les concepts d’éthique et de bien être en identifiant les clivages et les complémentarités pour bâtir des solutions communes. Après des études de philosophie et un DESS de psycho-sociologie, il exerce comme consultant en communication et responsable d’ingénierie pédagogique dans les secteurs de l’éducation, de l’entreprise de services et du management public. Partisan d’une philosophie pratique et cherchant à canaliser la condition humaine et les impératifs opérationnels, son approche fait une large place au partage d’expérience et au dialogue. Il trouve ses sources d’inspiration dans la philosophie de Gilles Deleuze et dans celle de Levinas.


Amandine Sanial

Journaliste et photographe, Amandine Sanial a collaboré en tant que pigiste pour Télérama, M le magazine du Monde ou encore Rue89. Elle a notamment travaillé en Espagne, au Liban, ou encore en Russie où elle a couvert les Jeux olympiques d'hiver à Sotchi. Elle a également été journaliste pour l'AFP, couvert l’actualité police/justice pour l’agence de presse spécialisée AEF info, avant de partir pour un voyage de 18 mois qui la mènera jusqu’au Népal. Depuis, elle a posé ses valises dans le Sud-Ouest, où elle a rejoint la rédaction de la Revue Far Ouest.


Tiana Salles

Journaliste spécialisée sur les questions d’alimentation et d’environnement, Tiana pratique à la fois le podcast et la presse écrite. Issue d’un parcours universitaire en droit, elle se forme en France et en Belgique au journalisme et choisit dès 2017 de pratiquer le journalisme de solution, notamment grâce aux enseignements de Nina Fasciaux du Solution Journalism Network. 

En 2018, elle décroche le prix Jeune Reporter pour l’Environnement (radio) et réalise en 2020 un reportage sur « les femmes qui changent l’agriculture » en binôme avec la photo journaliste Victorine Alisse, dans le Béarn et le Pays Basque. Un reportage publié dans 7 médias en Europe dont la revue Far Ouest. 

En 2021, elle suit le Master 2 Climat et Média de l’ESJ Lille-Paris Saclay pour se spécialiser sur les questions de changement climatique.



Agenda

23 jan

41ème Université de l’Engagement et journée du Campus de l’Engagement – 23 au 27 janvier à Aubervilliers

31 jan

39ème Université de l’Engagement – 31 janvier au 5 février à Aubervilliers

01 jui

38ème Université de l’Engagement et 4e Campus de l’Engagement – 1er au 6 juillet à Autrans

03 mar

Rencontre régionale de l’Institut de l’Engagement – Marseille – 3 Mars 2022

23

37e Université de l’Engagement – 23 au 26 février 2022 à Aubervilliers

27 oct

Campus de l’Engagement – 27 au 29 octobre à Bordeaux
Faire un don