L’Institut accueille la nouvelle promotion des Engagés du Covid-19

Posté le 19 Novembre 2020 par Rita Leonhardmair.

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Lorsqu’elle est souhaitée, accueillie et coordonnée, la mobilisation conjointe auprès de professionnels, de bénévoles, de volontaires, et d’entreprises fait naître des initiatives et des solutions. Cet engagement ne doit pas être laissé sans suite.

Martin Hirsch, Président de l’Institut de l’Engagement

Parce que la France a vu naître face à la crise du Covid-19 un formidable élan d’engagement ; parce que cet engagement a eu et aura un impact décisif, l’Institut de l’Engagement, en partenariat avec Accenture et la Fondation de France, accueille une promo spéciale « Les engagés du Covid-19 » pour que cet élan d’engagement soit valorisé, prolongé, consolidé, renforcé et donne naissance à de nouvelles solutions, en temps de crise comme en temps normal.

Des centaines de milliers de volontaires ont proposé leurs services autour d’eux ou sur des plateformes. Ils ont fabriqué des masques, sont allés au-devant des populations les plus vulnérables, ont cuisiné pour les soignants, ont apporté un soutien scolaire aux jeunes en risque de décrochage, ont contribué à maintenir un niveau de production face aux besoins… : de nombreuses personnes, de toutes générations, ont contribué par leur action individuelle ou collective à résoudre les grands problèmes nés de cette crise inédite.

Dans les entreprises, les collectivités publiques, les établissements de santé, les associations, les voisinages, de très nombreuses initiatives sont nées pendant la crise. Ces initiatives, parfois décisives dans la crise, peuvent être utiles après la crise, indispensables pour la prochaine crise, essentielles pour prévenir des crises.

L’Institut de l’Engagement lance une promotion spéciale de 200 lauréats « engagés du Covid-19 » pour :

  • valoriser leur engagement dans la suite de leur parcours ;
  • poursuivre des initiatives nées dans l’urgence, les connecter, les pérenniser ;
  • faire émerger d’autres initiatives engagées ;
  • aider les organismes qui peuvent avoir besoin de ces initiatives à leur faire une place ;
  • renforcer la culture de l’engagement.

Nous devons tirer des conséquences de ce que cette crise nous apprend sur la nécessité et la force de l’engagement face aux crises. C’est un devoir moral, de reconnaissance envers les centaines de milliers de personnes qui se sont mobilisées partout en France. C’est aussi un devoir national pour mieux nous préparer à prévenir d’autres crises ou à les combattre.

Claire de Mazancourt, directrice générale de l’Institut de l’Engagement

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