franceinfo partenaire de la promotion d’automne de l’Institut de l’Engagement – « Les engagés du Covid-19 »

Posté le 30 Juin 2020 par Matthieu SCHENK.

CnEpPuxXgAAijC_

La crise liée au Covid-19 a suscité un extraordinaire élan d’engagement en France.

Des centaines de milliers de volontaires ont proposé leurs services sur des plateformes.

Fabriquer des masques, aller au-devant des populations les plus vulnérables, cuisiner pour les soignants, apporter un soutien scolaire aux jeunes en risque de décrochage, contribuer à maintenir un niveau de production face aux besoins… : de nombreuses personnes, de toutes générations, ont contribué par leur action individuelle ou collective à résoudre les grands problèmes nés de cette crise inédite.
Plusieurs grands projets majeurs (COVIDOM pour suivre des dizaines de milliers de patients à domicile, COVISAN pour rompre les chaînes de contamination dans la perspective du déconfinement) n’ont pu exister que grâce à l’engagement de volontaires et de bénévoles.

Dans les entreprises, dans les collectivités publiques, dans les établissements de santé, dans les associations, de très nombreuses initiatives sont nées pendant la crise.

Ces initiatives, parfois décisives dans la crise, peuvent être utiles après la crise, indispensables pour la prochaine crise, essentielles pour prévenir des crises.

L’institut de l’engagement a décidé de consacrer une promotion spéciale de 200 lauréats aux « engagés du COVID » :

  • Pour leur permettre de consolider ou pérenniser un projet né pendant la crise ;
  • Pour faire grandir ces initiatives ; Pour consolider l’engagement né de la crise du COVID 19 ;
  • Pour tirer les enseignements spécifiques de l’engagement dans la crise ;
  • Pour proposer de pouvoir encore mieux mobiliser et reconnaître leurs engagements ;

L’Institut de l’Engagement lance sur France info le 1er juillet l’appel à candidatures.

Pour candidater, il faut s’être engagé pendant la crise du Covid-19, comme bénévole, comme volontaire ou comme professionnel, avoir envie de valoriser cet engagement dans la suite de son parcours, de le prolonger ou souhaiter participer à une réflexion collective sur l’engagement déclenché dans des circonstances exceptionnelles.

Les candidats pourront remplir un dossier sur le site candidat.engagement.fr jusqu’au 31 juillet.
Les candidats admissibles se verront proposer un entretien avec un jury entre le 15 septembre et le 12 octobre pour retenir 200 lauréats.

Les lauréats bénéficieront d’un cycle de conférence et d’ateliers dans le cadre des universités de l’engagement entre octobre 2020 et juillet 2021.

Ils seront soutenus dans leurs projets.
Ils auront un accompagnement individuel et collectif .
Ils élaboreront des propositions pour poursuivre cet élan d’engagement.
En tant que Directeur Général de l’AP-HP pendant la crise sanitaire, Martin Hirsch, Président et fondateur de l’Institut de l’Engagement, a eu la confirmation de l’impact décisif que peut avoir l’engagement, en temps de crise comme en temps « normal » :
« Lorsqu’elle est souhaitée, accueillie et coordonnée, la mobilisation conjointe auprès de professionnels, de bénévoles, de volontaires, et d’entreprises fait naître des initiatives et des solutions pour produire, accompagner, relier, soulager, renforcer, inventer, aider, innover, protéger. Cet engagement ne doit pas être laissé sans suite. Ces initiatives et ces solutions doivent être poursuivies, renforcées, connectées entre elles. »

A propos de franceinfo
franceinfo est le premier media global d’information en continu de service public. Avec une rédaction de 160 journalistes, franceinfo est concentrée sur un objectif : produire 24h/24 et 7j/7 une information fiable sur tous les supports pour donner aux citoyens les moyens de se forger une opinion libre et indépendante. Enquête et reportages inédits, décryptage et éclairages d’experts… En direct, au cœur de l’information, franceinfo couvre les événements majeurs en France et dans le monde pour toujours mieux saisir l’actualité et la partager avec tous les publics.

Faire un don