Soirée annuelle de l’Institut

Posté le 03 Novembre 2015 par Bruno SROCZYNSKI.

La soirée annuelle de l’Institut a réuni, le 29 octobre dernier, lauréats et partenaires de l’Institut dans les locaux de l’ESCP Europe, à Paris.

A cette occasion, les partenaires ont pu participer à une des conférences organisées à l’attention des lauréats. Puis quelques partenaires et lauréats sont montés sur scène pour témoigner, ensemble, du fruit de leur engagement dans le cadre de l’Institut. 

Cette soirée animée par Isabelle Giordano, présidente du Fonds pour l’Institut de l’Engagement, a débuté par la prise de parole de Lionel Naccache, médecin neurologue, auteur du livre L’Homme Réseau-Nable. Dans cet ouvrage, Lionel Naccache fait une analogie entre le fonctionnement du cerveau lors d’une crise d’épilepsie et la société actuelle, dans laquelle la communication se multiplie entre des lieux de moins en moins différenciés.

Puis Christian Mongroo, lauréat 2015, et Laura Louis, de la société Huwaei, ont présenté ensemble le programme Talents Numériques. Ce programme, porté par Huawei, a permis à deux lauréats de l’Institut de passer deux semaines en Chine l’été dernier et de bénéficier d’une familiarisation avec la culture chinoise et avec les techniques mise au point par Huawei.

Federica Pavani, chargée de mission citoyenneté à la Fondation Société Générale, s’est aussi exprimée sur les liens forts qui unissent la fondation et l’Institut.

Pour clore ce moment d’échange, trois lauréats ont présenté leurs projets vidéos. Ces travaux audiovisuels n’auraient pas vu le jour sans le soutien de la Fondation Antoine de Saint Exupéry, qui a fait part de sa fierté d’accompagner de tels projets. 

Le cocktail dinatoire qui a suivi a permis à lauréats et partenaires d’échanger dans un cadre informel et de fixer ce moment de façon originale grâce à un stand de « lightpainting ».

Faire un don